J’ai un relais Casa.ia contact sec temporisé branché sur mon portail Somfy qui s’ouvre et se ferme en impulsionnel avec le bouton d’une télécommande 433 mHz.
Dans le but de l’ouvrir à distance.
Parfois quand j’actionne la commande On du relais : le portail s’ouvre ou selon, le portail se ferme.
Mais j’ai ce message d’erreur :
Erreur exécution de la commande [Jardin][Télécommande portail][On] : Erreur lors de la requete : http://127.0.0.1:8089/device/command(PUT), data : {"ieee":"3c:6a:2c:ff:fe:d0:cf:1b","cmd":[{"endpoint":1,"cluster":"on_off","command":"on","await":1}],"allowQueue":false} erreur : {"state":"error","result":"","code":0}
ou celui ci :
Erreur exécution de la commande [Jardin][Télécommande portail][On] : Erreur lors de la requete : http://127.0.0.1:8089/device/command(PUT), data : {"ieee":"3c:6a:2c:ff:fe:d0:cf:1b","cmd":[{"endpoint":1,"cluster":"on_off","command":"on","await":1}],"allowQueue":false} erreur : {"state":"error","result":"[0x7872:1:0x0006]: Message send failure","code":0}
Parfois quand j’actionne la commande On, rien ne se passe.
J’arrive cependant à faire fonctionner le portail avec la télécommande.
Donc un relai Zigbee qui s’ouvre et se ferme en impulsionnel avec une télécommande RF433 Mhz. C’est contradictoire.
Peux tu nous éclairer en faisant une description simple du pb (phrases courtes avec un seul sujet par phrase) ?
Et le relai zigbee il sert à quoi ? Plus précisément il est monté comment par rapport au moteur et au circuit de commande du moteur du portail ?
Ediit : destinataire @SandrineG
Lapalissade oui. Voir le complément à ma question plus haut.
Et oui il doit y avoir un pb de com entre box domotique et le relai qui doit être trop loin ou parfois non joignable. Mais cela n’explique pas le fonctionnement bizarre.
Bonjour
Le relais est monté sur le contact sec de la carte du moteur (à la place de l’interphone auparavant)
La télécommande 433 mHz c’est celle du moteur (pas du relais Zigbee)
Le portail est à 40m de la maison.
Est ce la liaison qui n’est pas bonne ?
Probablement un pb de non passage des flux zigbee oui.
Il faudrait mettre un routeur à l’extérieur de la maison entre la box et le relai, genre lampe HUE (en projecteur par exemple ou un potelet).
Votre contact vous retourne le LQI ?
Vous pourriez l’historiser pour voir comment cela se comporte dans la journée, et ainsi valider que c’est un pb de portée.
c’est étrange vous êtes à fond, on dirait qu’ils sont à côté les uns des autres mais à une distance optimale pour être très bien.
j’ai regardé [ici](https://scholarworks.montana.edu/xmlui/bitstream/handle/1/9192/LQI.pdf?sequence=1&isAllowed=y
Désolé je travail en RSSI qui est plus parlant de part mes habitudes, travaillant dans la radio je suis naturellement plus habitué aux dBm et Sinad.
Mais si j’en crois le lien donné que j’ai seulement survolé c’est trés étrange car même le graphique donnant la distance / LQI (qui ne passe pas les 250) votre mesure est étrange.
Pour information mon coordinateur qui traverse 3 murs porteurs avec un contact de porte me donne un lqi varie pour le minimum de 7 à 60 pour le max. et fonctionne bien.