Règles d'or / Bonnes pratiques Jeedom

Bonjour,

Que pensez-vous de regrouper dans ce post certaines choses qui peuvent échapper à tiut le monde ?

Je commence avec ce dont je me rappele cité par Loic

Il vaut mieux utiliser un virtuel avec une commande de type info plutot quune variable si la valeur doit changer souvent.
C’est a priori plus optimisé.

3 « J'aime »

Hello,

Et une fois les choses validées, les mettre dans la documentation officielle.
Après, à voir si toutes les vérités sont vrais pour tout le monde est dans toutes les situations.

1 « J'aime »

Ici je parle bien de choses a eviter, erreurs de debutants ou non.

Mon exemple sur les variables est parlant.

Apres faire un condensé en doc why not

Bien sur il faut que chacun y mette du sien et partage ici son « savoir »

Sinon cela naura aucun interet. Et je suis loin d’être informaticien pour donner ts les conseils.

Notament dans les scenarios faire ceci plutot que cela etc.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ne pas dupliquer un équipement par un virtuel pour faciliter un changement d’équipement.
C’est une fausse bonne idée qui fera trop de calcul en fond.

2 « J'aime »

Exact ce nest pas le role de ce plugin a la base et il y a ds le core tt ce quil faut pr remplacer equipement commandes et historiques ! Bien vu

Merci

1 « J'aime »

Dans les scenarios utiliser && || en lieu et place de « et ou » qui je pense a terme sont voués a disparaitre !

1 « J'aime »

En bonne pratique, verifier tout ce qui est historisé et la purgz mise sur lhistorique car tout historiszr ne rime a rien, pas purger est une aberration

Moi je ne purge jamais, entre autres pour pouvoir comparer d’une année sur l’autre différentes courbes d’évolutions (températures, consommations, …)
Et d’ailleurs ca n’a jamais posé de soucis de performance ou de taille de backup.

Ca cest ton point de vue ! Pas purger en IT cest comme pas vider sa poubelle…

Mettre une puege a 3 ans au pire.

La ca me fair penser a des collegues et leur archive mails. Jai des mails de 2003 oui et ? Tu les consultes? Non jamais. Aucun interet donc

Ici c parler des bonnes pratiques dc ton cas desole cest le tien mais ce nest pas une bonne pratique darchiver ss jamais purger

Tu le dis toi meme comparer une annee sur lautre.
Dc comparer la tzmpzrature actuelle vs celle dy a 5 ans c okus de la domotique

1 « J'aime »

Cela dépend… Dans certains cas, en IT, les historiques peuvent être obligatoire sur une certaine durée.
Et pour les archives, dans certains métiers, même si l’accès se faire rare sur les vieilles archives, elles sont nécessaires. Il n’y a pas de vérité absolue.

Ce que tu dis est vrai pour la plupart des cas, mais pas pour 100%.

Après, tu vas me dire, on parle de Jeedom là :slight_smile:

le tuto de @ngrataloup (Tuto - analyser les archives pour détecter des pbs (lenteurs / espaces disques)) peut aider a se décider sur les archives et/ou purges.
il est assez impressionnant de voir ce qu’on peut garder sans forcer le faire exprès…

passer ce code régulièrement peut être considéré comme une bonne pratique, il a fait diminuer drastiquement ma charge machine après passage de SSD à HDD

Oui je suis ok. Si on parle audit trail 21cfrpart11 médecine et autre …
Mais là on parle de jeedom

1 « J'aime »

Non il a juste mis en avant des mauvaises pratiques

Autre mauvaise pratique :
Ne pas laisser son système sur une carte SD.
À terme, les lectures/écritures mettront à genoux la carte SD qui finira par rendre l’âme.

Pour continuer dans la digression :
Si Jeedom est utilisé pour faire du prédictif, pourquoi pas garder un peu d’historique.
Si c’est pour comparer et faire des analyses, il semble que le couple InfluxDB + Grafana est mieux placé (stockage de données en quantité et sur la durée).
Mais c’est du HS de parler de ce couple de logiciels alors.

Bonne pratique :

  • Faire le ménage dans ses plugins installés pour un test et non utilisé réellement par la suite.
  • Regarder de temps en temps la page Santé,
1 « J'aime »

J’imagine qu’il y a une incompréhension due à la mauvaise terminologie dès le départ, tu as pris les mauvais termes, j’ai emboité le pas.

Le but d’une installation domotique c’est de s’adapter aux besoins des utilisateurs, d’etre flexible. Si le but de ce sujet c’est de liste un ensemble de régles sans contexte, ça ne sert à rien. S’il y a un but, c’est plutôt d’apporter une compréhension du sujet, dans quels contextes ça a du sens, dans quels contextes ca peut créer des problèmes et lesquels, et dans quels contextes la pratique est déconseillée.

Donc pourquoi fermer les sujets avec des compréhensions arbitraires plutot que de lister des thématiques et les enrichir de différentes expériences ? C’est une approche assez fermée pour construire ce genre de règles.

Bref … pour le point en question: Jeedom gère déjà la purge et l’archivage d’historique, de manière globale, préréglée, et de manière individualisée par commande. Si les réglages par défaut ne suffisent pas, ce dont je doute franchement vu la gestion avec double tables en base de données, il faut expliquer pourquoi et comment améliorer la situation.

Pour info j’ai peut etre 10 ans d’archives dans mon installation, je compare (par exemple) les courbes de chauffe/refroidissement par pièce en fonction de la météo (ensoleillement et vent) pour comparer avec mes consos électriques et gaz, ça permet de vérifier par exemple qu’un changement de chaudière améliore la consommation ou le confort, que l’installation d’une vanne connectée a un impact positif ou non sur la température d’une pièce.

Et je ne « purge » pas les archives, mais jeedom « purge » l’historique pour diminuer la quantité de données archivées long terme. Et je ne vois aucun soucis particulier dans les installations que je connais.

Pour info oui j’ai également mes mails sur peut etre 30 ans, ils sont archivés, j’y ai accès si nécessaire, et assez régulièrement oui je reviens 10/15 ans en arrière.

Bref, avant de déterminer une bonne pratique il faudrait déjà comprendre comment fonctionne Jeedom et rester ouvert aux pratiques !

1 « J'aime »

Hello,

Ce sujet est intéressant
Moi je ne dirais qu’un mot : Sauvegarde quotidienne avant toute chose
(enfin 2 !)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.