Refresh du dashboard appelé dans une commande "on" ou "off"

Bonjour, j’ai vu sur l’ancien forum que « Phillou53 » posait la question du rafraichissement du dashboard suite à une commande ON ou OFF, il n’y a pas eu de réponse apportée à ce que j’ai pu voir, dommage car j’ai la même problématique à régler aujourd’hui. Je suis sous Jeedom V4.1.24 sur une JeedomSmart. j’utilise un équipement Edisio pour allumer ou éteindre ma caméra de surveillance et je souhaite que l’affichage du widget de l’équipement « caméra » se fasse automatiquement, et réciproquement que cet affichage disparaisse automatiquement lorsque j’éteins la caméra avec la commande OFF. pour le moment ON et OFF gère bien l’affichage mais il me faut appuyer sur la touche « F5 » du clavier pour mettre à jour le dashboard, comment automatiser la mise a jour du dashboard après appuie sur ON ou OFF. Je suppose que la commande « RefresLayout » sert à ça mais je ne sais pas l’utiliser avec ON et OFF.
Merci de votre aide précieuse.
Je parle bien de la vue classique du Dashboard et non pas d’un Design.

Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi il faudrait rafraichir le dashboard, les widgets sont déjà mis à jour automatiquement.

Bonjour Mips, si tu lis bien la demande, dans un cas (utilisation de « ON ») le widget n’est pas visible et donc il ne s’agit pas de le rafraichir mais de le faire apparaître, dans le second cas (utilisation de « OFF ») le widget est apparent et il s’agit de le faire disparaître. C’est assez différent d’une mise à jour de widget ! Ma question n’est pas bien formulée, autrement tu n’aurais pas eu cette interrogation ! Merci de ta remarque qui me permet d’être plus précis.

Et l’équipement il passe actif / inactif ou c’est le plug-in qui cache ou affiche le widget ?

En principe si on active/désactive un équipement le widget sera visible ou caché automatiquement sur le dashboard.
Pareil avec la case visible bien sûr.

Donc la demande m’a l’air spécifique au plug-in et pas générale pour le dashboard.

Merci Mips, tu m’as donné une idée qui apportera peut être la solution, actuellement l’équipement caméra est toujours « actif », je joue juste sur son affichage sur le Dashboard et le Dashboard ne se met pas à jour lors du changement « visible » ou « pas visible », peut être qu’en utilisant « actif » et « désactivé » cela fonctionnera mieux, je vais essayer de suite. Pour info avec différents plugins cela réagit de façon similaire à ma connaissance.

Bravo « Mips » pour ta remarque, en effet en utilisant « activer » à la place de « visible » et « désactiver » à la place de « caché » tout fonctionne comme voulu, à savoir si je clique sur « ON » pour allumer la caméra le widget de la caméra apparaît aussitôt, et inversement avec la commande « OFF », tout ceci n’est pas très logique car la commande « visible » et « caché » devrait faire la même chose, c’est bien son rôle, hélas elle oublie de faire apparaître ou disparaître le widget.


voici la configuration pour une des 2 commandes, il suffit de faire l’inverse pour l’autre commande.
Je penses qu’il y a un petit travail de mise à jour de Jeedom pour faire actualiser l’affichage lors de l’emploi de « visible » ou « caché » de façon similaire à ce que fait « activer » « désactiver ».

Effectivement je reproduis le comportement avec la case « visible », le widget ne s’actualise pas.
J’étais persuadé que cela fonctionnait pareil que la case « activer »

Allez ! au travail ! corrigeons ce vilain défaut Mips ! :wink:

Pour être plus conforme à la réalité, le commande « ON » dument paramétrée ne réagit pas toujours, à savoir que l’affichage du widget caméra ne se fait pas toujours, alors même que la commande « OFF » fait bien disparaître à chaque fois le widget, ceci sur les 4 caméras que j’ai configuré. Après essai, si les widgets « caméra » ne sont pas affichés au premier affichage du Dashboard, alors les widgets des caméras ne s’afficheront que si l’on utilise la touche F5, ensuite les commandes « ON » et « OFF » réagiront bien et les widgets des caméras s’afficheront bien ou disparaitront bien. Si l’on affiche d’abord le Dashboard sans les widgets « caméra » il faudra utiliser la touche F5 pour le premier affichage après appui sur « ON »; Au final c’est pas top top !
On à l’impression qu’il faut que l’espace pour l’affichage du widget soit réservé pour qu’il puisse s’afficher ensuite, c’est assez étrange et déroutant !

Bonjour,
Merci @jelo52, toujours le même soucis… Même si la tuile d’une caméra disparait en la désactivant (action equipement / nom de la caméra / Désactiver), elle ne réapparait pas en la réactivant si la tuile est placée au milieu des autres tuiles du dashboard (action equipement / nom de la caméra / Activer). Dans ce cas, un refresh (F5) ou un clic sur l’cône Jeedom (en haut à gauche du dashboard) demeure nécessaire. Aucune idée de l’utilité des actions equipement / nom de la caméra / Visible, respectivement / Masquer … Je vais procéder à une demande formelle avant que @Mips nous rappelle que ce forum n’est pas destiné à nos doléances ou à relever « un vilain défaut » comme dit ci-dessus !

Bonjour,
Réponse rapide à ma demande d’amélioration par @Loïc : Impossible, un F5 sur le clavier (ou un clic sur le logo Jeedom en haut à gauche du dashboard) est la seule solution pour faire apparaître une tuile comportant l’image d’une caméra (plugin Caméra). Par contre, il est possible de la faire disparaître car la position de la tuile sur le dashboard est déjà connue du système (action equipement / nom de la caméra / Désactiver).

En faisant un essai chez moi, j’ai toutefois constaté qu’il est possible de faire apparaître cette tuile de caméra par une commande (action equipement / nom de la caméra / Activer) !
Conditions :

  • la tuile doit être positionnée en dernière position sur le dashboard
  • la tuile doit avoir l’option Visible déjà cochée
  • la tuile doit avoir été au moins une fois activée par la commande ci-dessus suivie d’un F5 (ainsi le système sait ensuite où la replacer)
  • par contre, cette possibilité de commande d’affichage de la tuile devient caduque au logout si la tuile est invisible à ce moment-là. Un F5 sera à nouveau nécessaire après le prochain login.

Bref, une commande F5 reste « de facto » la seule solution … Dura Lex, Sed Lex !

Bonjour,
tout d’abord je dois dire que j’ai employé les termes « vilain défaut » sur un ton humoristique et je m’en excuse, mon métier était de corriger ce qui ne fonctionnait pas correctement, c’est devenu une seconde nature de vouloir un fonctionnement aussi rationnel que possible, mille excuse pour les gens que j’aurai pu blesser!
Néanmoins il serait bien que « visible » ou « caché » soit pris en compte de façon dynamique dans un scénario, ceci quelque soit l’état initial du dashboard. Il y a bien une commande qui remplace « F5 », ou tout au moins qui a le même effet; exemple, lorsque l’on fait une mise à jour, à la fin de la mise à jour le système demande si l’on veut rester sur la page ou la recharger, si l’on clique sur recharger la page est mise à jour, c’est précisément ce que l’on veut avec mon histoire de caméra, il faudrait connaître cette commande cachée derrière le clic sur « recharger » et l’utiliser dans le scénario qui affiche ou cache la caméra, ou pour un autre usage du reste.

Ce n’est pas du tout la même utilisation.

Dans le cas des mises à jours, l’utilisateur est présent sur la page, l’action est interactive donc on peut lui poser la question.

Dans le cas d’un scénario, il s’exécute tout seul en arrière plan et quelqu’un peut avoir son dashboard ouvert (ou pas); il peut même y avoir 10 utilisateurs differents connectés. On ne va pas tout d’un coup, sans qu’ils ne comprennent pourquoi ni recharger la page ni faire apparaître un pop-up (quelle horreure exaspérante) sur leur écran pour leur demander s’ils veulent le faire.

L’expérience utilisateur serait catastrophique.
Sans compter que cela pourrait se produire toutes les deux secondes pour plein d’équipements différents ou pas, on ne peut pas prévoir ce qui sera fait par scénario: on ne va pas à chaque fois recharger le tout !

2 « J'aime »

Bonjour Mips, je n’ai pas bien compris ce que tu dis. Si un scénario déclenche une mise à jour de la page, c’est bien parce que l’utilisateur à écrit un scénario pour demander la mise à jour à partir du scénario, alors pourquoi ce même utilisateur serait surpris que ce qu’il à précisément demandé se produise; D’autre part la mise à jour ne se produirai que lors du déclenchement du scénario dans lequel la demande de mise à jour de la page a été insérée, je ne vois pas du tout là aussi ou est le problème ! Je penses qu’on s’est mal compris !
Dans la pratique l’usage de Jeedom est souvent fait par un particulier qui est censé savoir ce qu’il fait, ou alors il utilise un système domotique tout configuré qui ne permet pas ce que Jeedom propose, souplesse et configuration personnalisée. Dans ce cas si un scénario fait une mise à jour de page, ce n’est que sur demande, ici ce serait par exemple d’allumer une caméra, c’est quand même mieux si l’utilisateur n’a qu’à contempler l’affichage de la caméra, sans avoir justement à intervenir pour la faire apparaître. Je ne vois pas pourquoi cela pourrai se produire toutes les deux secondes si personne n’a écrit d’autre scénario appelant la commande de rafraîchissement de page. Je précise que si tu demandes un rafraichissement d’une page (onglet) de Jeedom, même si une autre page de Jeedom est ouverte dans un autre onglet, seule la page de l’onglet en cours est mise à jour, la page de l’autre onglet de Jeedom n’est pas mise à jour, et ce, même si c’est la même page qui est affiché dans le second onglet.
bref moi je cherche juste à connaître la commande qui lance la mise à jour de la page affichée, pour l’utiliser dans mon scénario, et je ne vois pas de problème lié à tout ça !