Réflexion matérielle

Bonjour a tous,
J’ai un rpi4b jjeedom boot SSD avec clé Sena bt, aeotech, conbee II, tout ça branché sur un hub USB 3 que je n’utilise que sur usb2 a cause des interférences dues a l’utilisation de l’usine nuisant à l’optimisation de l’e/r de ma box domo.
Bah tout ça ça prend une place de furieux avec un Meli mélo de fils dégueu pas vraiment waf.
J’ai pensé mettre cette jolie population dans mon tableau mais ça me prendrait donc un rail dans un tableau déjà bien Rempli.
Du coup m’est venu une idée :
Et si tu montais ton gros pi sur un x865 ce serait bien déjà tu n’aurais plus le SSD qui pend… Mais ça ne règle pas le problème de tous les dongles.
C’est là qu’intervient l’appel à un ami, ou un forum dans ce cas lol.
Est ce que vous savez si c’est envisable de monter un x865 et un hub USB en carte d’extension, tout ça alimenté en 1 fois.
Et ensuite ajouter du poe etc
Si jamais l’un d’entre vous est déjà équipe de la sorte je suis preneur de ref.
Voilà merci a tous

j’utilise un boitier din pi4 avec le hat poe inside, soit l’espace de 4 modules pour un hub rien d’astucieux pour le moment, mais si tu trouves je suis preneur

++

Ce que tu cherches s’appelle un NUC sur lequel tu branches en direct tes dongles et tout le reste, sans passer par un hub. Le SSD sera intégré et tout tient dans le creux de la main.

Pour ma part j’ai tout équipé en NUCs intel 8i5BEH avec disque SSD M2 de 256 ou 512 Go , 8 ou 16 Mo de RAM. Ça tourne depuis 2 ans sans interruption et le WAF est bien présent. Il faut quand même bancher les dongles Zigbee et Z-Wave sur une petite rallonge chacun car là c’est plus une question d’efficacité de rayonnement électromagnétique de ces petites bestioles qu’il faut mettre en dehors des armoires GTL ou racks métalliques pour éviter l’effet cage de Faraday.
In fine c’est plus cher certes mais ô combien plus stable, performant , évolutif, … la tranquillité quoi.

Je confirme les propos de @Yves19

J’avais jusqu’à il y 15 jours 5 PI (3B+ ou PI4) pour faire fonctionner mon bazar.
Au début je n’arrivais pas à couvrir comme il faut les zones et donc j’ai multiplié les Jeedom avec des clés sur chaque PI etc…
Mais au fil du temps et avec l’acquisition progressive de routeur zigbee, zwave etc… mon maillage est devenu plus performant.

J’ai donc choisi le NUC8i5BEH en 32Go de RAM et un SSD-M2 de 256Go que j’ai eu en promo au pris du 16Go.

J’ai tout basculer en une journée ou presque avec un VM Jeedom, un VM de test Jeedom, un VM MQTT et je commence à regarder d’autre possibilité.

N’ayant pas de windows non plus à la maison je me suis fait aussi un VM Windows pour les fois où j’en aurais besoin. Cette VM je l’allume qu’en cas de besoin et le reste du temps elle est OFF.

Donc oui c’est un coût en une fois, mais c’est bien moins cher que tout ce que j’ai fait sans savoir vraiment où j’allais.

Aujourd’hui je suis ravi de cette nouvelle solution que je découvre de jour en jour encore :wink:

Voilà juste un retour d’expérience et pas une obligation ou quoique ce soit d’autre

Tu aurais une photo a me partager stp?