Bonjour à toutes et tous, et tout d’abord merci de me lire !
Comme le titre l’indique (je l’espère), je suis en pleine réflexion s’agissant de mes prise électriques existantes.
J’ai pour projet de longue date de pouvoir piloter l’ensemble des prises de ma maison avec mon Jeedom. J’avais reporté ce projet, mais ayant eu un enfant, je doit quoi qu’il arrive protéger mes prises existantes.
Dès lors, quitte à intervenir sur l’existant autant penser domotique !
L’intérêt que je vois également à domotiser les prises, est que, évoluant principalement sous zigbee je pourrais étendre mon réseau bien plus facilement.
J’ai donc fait quelques recherches préliminaires, y compris sur ce forum, et n’ayant pas trouvé de solution claire, je fait donc appel à vos avis !
J’ai actuellement mon jeedom sur mon nas, et j’utilise principalement zigbee. Mais je suis ouvert à toute modification sans difficulté.
Solution 1 : Legrand, les prises celiane
Si l’on met de côté le facteur prix, legrand me rassure bien et la comptabilité avec jeedom semble bonne si j’en crois les différents post sur ce forum.
Cependant :
- Quid de la propagation de zigbee. Je la présuppose mais je n’ai rien lu à ce sujet. Je suis toujours craintif s’agissant des environnements propriétaires comme home +
- Je ne trouve pas de prise céliane intégrant une protection enfant, ce qui reste mon principal souhait.
Solution 2 : Scheiner, les prises Odace
Finalement peu ou prou le même prix que legrand. Intégration niquel avec zigbee et propagation si j’en crois l’article de domadoo
Cependant :
- Une nouvelle fois, aucune protection enfant.
Solution 3 : Poser des prises avec protection enfant et les domotiser avec un micromodule
Bien que la plus « complexe », j’ai une mauvaise expérience de micromodule rentrant avec difficulté, c’est peu être la plus modulaire et sûrement la moins chère !
Voici l’état de mes réflexions. Néanmoins, je suppose que je ne suis pas le seul à aimer la domotique avec avoir des enfants en bas âge, d’où mon post sur ce forum. Quelle solution avez-vous retenue?
Je suis preneur de vos conseils.
Merci d’avance.