Réflexion avant achat - prise encastrable et bébé!

Bonjour à toutes et tous, et tout d’abord merci de me lire !

Comme le titre l’indique (je l’espère), je suis en pleine réflexion s’agissant de mes prise électriques existantes.
J’ai pour projet de longue date de pouvoir piloter l’ensemble des prises de ma maison avec mon Jeedom. J’avais reporté ce projet, mais ayant eu un enfant, je doit quoi qu’il arrive protéger mes prises existantes.
Dès lors, quitte à intervenir sur l’existant autant penser domotique !
L’intérêt que je vois également à domotiser les prises, est que, évoluant principalement sous zigbee je pourrais étendre mon réseau bien plus facilement.

J’ai donc fait quelques recherches préliminaires, y compris sur ce forum, et n’ayant pas trouvé de solution claire, je fait donc appel à vos avis !

J’ai actuellement mon jeedom sur mon nas, et j’utilise principalement zigbee. Mais je suis ouvert à toute modification sans difficulté.

Solution 1 : Legrand, les prises celiane

Si l’on met de côté le facteur prix, legrand me rassure bien et la comptabilité avec jeedom semble bonne si j’en crois les différents post sur ce forum.
Cependant :

• Quid de la propagation de zigbee. Je la présuppose mais je n’ai rien lu à ce sujet. Je suis toujours craintif s’agissant des environnements propriétaires comme home +
  • Je ne trouve pas de prise céliane intégrant une protection enfant, ce qui reste mon principal souhait.

Solution 2 : Scheiner, les prises Odace

Finalement peu ou prou le même prix que legrand. Intégration niquel avec zigbee et propagation si j’en crois l’article de domadoo
Cependant :

• Une nouvelle fois, aucune protection enfant.

Solution 3 : Poser des prises avec protection enfant et les domotiser avec un micromodule

Bien que la plus « complexe », j’ai une mauvaise expérience de micromodule rentrant avec difficulté, c’est peu être la plus modulaire et sûrement la moins chère !

Voici l’état de mes réflexions. Néanmoins, je suppose que je ne suis pas le seul à aimer la domotique avec avoir des enfants en bas âge, d’où mon post sur ce forum. Quelle solution avez-vous retenue?
Je suis preneur de vos conseils.

Merci d’avance.

C’est quoi pour toi un eprotection enfant ?
Toutes les prises Céliane sont protégées contre l’intrusion d’objets dans les trous de la prise. Mes petites enfants de
2ans et 4 ans sont très canailles et tripotent ces prises ans problème de sécurité.
Si tu entends que le pb est lié au rayonnement Zigbee alors coupe en premier le wifi et ton téléphone portable qui rayonnent bcp plus d’énergie dans des bandes de fréquences au moins aussi sensibles que le zigbee.

Bonjour Yves,
Merci tout d’abord de ta réponse !

Effectivement ta remarque est pertinente !
Pour moi, une prise avec protection était de ce type : https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-et-domotique/interrupteur-et-prise/interrupteur-et-prise-legrand/legrand-celiane/prise-legrand-celiane/prise-avec-terre-celiane-legrand-gris-perle-blanc-83685446.html?src=clk

Et les céliane connectée n’ont pas de renfoncement protégeant de l’intrusion de doigts/objets : Lot de 3 prises connectées Céliane with Netatmo avec mesure puissance et suivi consommation complètes avec plaque Blanc - particulier | Legrand

Après, à te lire, je fais peut être fausse route dans mon analyse purement visuelle des choses.

PS : non rien à voir avec des questions d’ondes!

Bonsoir @maxb1,

+1 avec @Yves19,
Tu peux prendre des valeurs sûres comme Legrand ou Schneider les yeux fermés. (Tu ne peux pas introduire un fil de fer comme cela dans les trous de la prise (et heureusement car c’est justement le principe de la sécurité)).
J’ai des prises Schneider Odace Wiser et je vais en rajouter car ce sont d’excellentes prises « routeur Zigbee » (J’ai choisi Schneider car les prises d’origine étaient de la gamme Odace et je voulais garder un certaine uniformité :wink:).

Bonsoir,

Merci de ta réponse. Effectivement ma crainte c’est les doigts dans une prise mal protégé, d’où mon souhait initial d’une protection « physique ». Mais je pense, à vous lire tous les deux, que j’avais mal cerné le problème !
Top alors, si je peux partir sans crainte sur du Legrand ou Schneider.

Ensuite, pour te rejoindre @JeedGeek, l’intérêt est clairement de pouvoir étendre mon réseau zigbee. Schneider à l’air plutôt sympa à ce niveau !

L’intégration de ces Prises Schneider Odace Wiser se font sans aucun soucis sous Jeedom et Z2M. Toutes les commandes sont bien présentes.
(L’article que tu cites indique qu’il faut rajouter des commandes : Je n’ai pas eu à faire quoi que ce soit, toutes les commandes étaient bien là et tout fonctionnait du premier coup pour les prises que j’ai intégrées).

Sur ce genre de prise, le seul risque/désagrément que je vois c’est que les bambins s’amusent avec le bouton physique d’activation de la prise :joy: :smile: :grin:
C’est tellement marrant !!! :innocent: :grimacing:

Pour le coup, je n’étais pas super inquiet sur les commandes. A vrai dire, ça me paraissait un peu bizarre, mais ravi de ta confirmation !

Quant au bouton sur la prise, j’y vois quand même un intérêt de pouvoir rallumer « physiquement » la prise. ça offre une possibilité en plus !
Après effectivement… s’agissant du léger désagrément, je pense que je vais le régler par une solution physique et non domotique :slight_smile: :slight_smile:
Merci de tes retours très appréciables

Salut maxb1,

Juste une petite réflexion perso sur la pertinence de domotiser toutes les prises murales de la maison.

J’y avas pensé aussi à mes débuts en domotiques, mais au final on se rend compte que, à part quelques prises qui ne sont jamais utilisées car mal placées, quasiment toutes les prises murales finissent avec des multiprises pour pouvoir alimenter plusieurs appareils (attention à la charge max évidemment), même quand on a essayé d’en prévoir suffisamment.

Et en général les équipements branchés sur la même multiprise n’ont pas de raison d’être tous allumés ou éteints en même temp, du coup la prise murale domotisé devient inutile, et vu le cout hallucinant de ces prises, ça serait dommage.

Perso je n’utilise que des prises connectées gigognes.
Elles ont le gros défaut d’être assez moche et encombrantes, mais elles permettent une vraie souplesse au niveau du pilotage des différents équipements, elles intègrent aussi un bouton physique (à part les Ikea) et surtout le cout n’a rien à voir avec les prises encastées.

Sinon pour confirmer ce qui a déjà été dit, toutes les prises vendu en France ont bien une sécurité enfant. Les Celianes affleurantes ajoute juste en plus une « surcouche » (un cache sur ressort qui intègre la même protection que la prise elle même).
Il y a même peut être moyen en bricolant un peu d’adapter cet enjoliveur aux prises connectées.

Voilà mon petit retour sur mon utilisation des prises connectées, mais bien sûr, si tu as déjà tout prévu quant à l’utilisation des ces prises, ma remarque n’est pas pertinente et n’en tiens pas compte,

Ne pas confondre sécurité et … cache poussière. Le capot rétractable des prises est juste un cache poussière ni plus ni moins :slight_smile:

Bonjour @Steph79, et merci de ton retour.
Alors je te rejoins sur ta remarque finale :

Citation
Voilà mon petit retour sur mon utilisation des prises connectées, mais bien sûr, si tu as déjà tout prévu quant à l’utilisation des ces prises, ma remarque n’est pas pertinente et n’en tiens pas compte,

Dans l’idée, je suis partie sur domotiser toutes les prises de la maison avant tout, je le confesse, pour le plaisir/amusement. Maintenant, je te rejoins sur l’absence de pertinence de ma démarche :

• bon nombre de prise sont in fine doté d’une multiprise,
  • Pour les autres, le besoin en domotique est faible. J’entends ici les prises rarement utilisées, par exemple pour brancher un aspirateur.

Ma démarche à ce stade était surtout guider par le fait que j’ai des veilles prises à la maison et que je souhaite les changer pour la sécurité enfant. Donc quitte à changer, autant intégrer la domotique.

Mais clairement vos divers retours me font repenser ma démarche. merci de votre aide à tous,

J’avoue qu’étant totalement inculte sur ce sujet, c’est vraiment cet élément que je n’avais pas et qui a provoqué ma mauvaise approche du sujet !
Merci pour ton retour Yves, c’est sympa !

:+1: Entièrement d’accord, il ne faut pas mettre QUE des prises encastrées Zigbee.
Il faut voir le besoin et l’usage réel.
En ce qui me concerne j’ai mis 1 prise dans un couloir afin qu’elle agisse surtout en tant que routeur.
Pour les autres prises elles commandent chacune un appareil distinct.

Les prises encastrées « standard » (non domotisées) avec Multiprise branchée : j’ai mis des prises gigogne INNR (C’est des anciens de Philips qui ont créé la Marque Innr) car elles ont l’avantage d’être très peu encombrantes et beaucoup moins « moches » que les autres (par contre pas de remonté de consommation, juste du On / Off))

Bonjour,

Pour en avoir je ne suis pas d’accord avec toi (et pas d’accord avec Legrand).
Si tu n’enfonces pas la prise mâle exactement en face de la prise femelle tu n’enfonceras rien. Si tu es un tant soit peu de travers le cache sur ressort va bloquer.

Peut-être n’est-ce pas la finalité première, mais en pratique cela ajoute une couche de sécurité supplémentaire.
Je sais que Legrand mentionne sur ses specs que ce n’est qu’un cache poussière, mais le résultat est selon moi un sécurité supplémentaire.

Cependant, pour un enfant la sécurité habituelle est selon moi suffisante.