j’ai des prises shelly qui alimentent mes frigos par exemple, non pour les couper mais pour mesurer et monitorer.
je souhaiterais un scénario, avec de stags je suppose ou plusieurs scénarios qui :
si la prise est hors ligne : m’envoie une notif
si l’état =0, essaie de la remettre a 1, 2 fois avant de m’envoyer une notif
une idee de la construction de tout ca ? je partirais sur le virtuel a dire si valeur =0 pendant 1min alors lancer un scénario mais je me perd dans les tags, d’autant qu’il faut, je pense, les remettre a zero …
Salut,
Si tu veux un scénario, tu n’as pas besoin de tag.
Tu mets un déclencheur provoqué l’état de ta prise Shelly == 0 et comme scénario :
DANS 2
SI etat Shelly == 0
ALORS
ça roule
@mich0111 : e ne pensais plus qu’on pouvait mettre un déclencheur avec un test, oui exact
mais comme je souhaite développer ce genre de chose, j’aurais aimé un scénario qui « détecte » par qui il est lancé, procède aux essais de redémarrage de celui ci etc … histoire de n’avoir qu’un scénario de redémarrages et un de notifications si c’est possible …
Rien ne t’empêche, toujours avec un seul scénario, de mettre toutes tes prises en déclencheurs.
Ensuite, dans ton scénario, avec la fonction trigger, tu testes celui qui a réveillé.
Dans la doc :
trigger(commande) : Permet de connaître le déclencheur du scénario ou de savoir si c’est bien la commande passée en paramètre qui a déclenché le scénario.
la fonction me renvoie « user » si j’ai déclenché manuellement le scénario, « scenario » si c’est un autre scénario et « other » pour un bouton zigbee par exemple…
ce qu’il me faudrait récupérer, c’est le déclencheur sous la forme #[Système][shellies][shellyplug-s-01E251:relay:0]#
ensuite, au lieu de tester si trigger, alors truc, je pourrais lancer une commande de la forme shellies/shellyplug-s-01E251/relay/0/command == on
je voudrais eviter de faire :
SI Etat/frigo du haut = 0 (#[Système][shellies][shellyplug-s-01E251:relay:0]# == 0)
ALORS mettre frigo du haut sur on (#[Système][shellies][shellyplug-s-01E251:relay:0]#)
SI Etat/frigo du bas = 0
ALORS … bla, bla
etc
.
.
.
je souhaiterais un scénario qui récupère le nom de son déclencheur qui utilise la fonction SI valeur=0 plus de x minutes, ALORS lancer scénario « essai redémarage »
le scénario ne démarre donc que si une des prises est à 0 et il suffit de lancer une commande on sur la prise concernée
si le scénario est lancé par etat/frigo du haut, il faut faire frigo du haut = on
ca me parait jouable si je suis un peu plus rigoureux sur les noms
Salut,
Peux-tu m’envoyer une copie d’écran de ton scenario ?
Pour info, la fonction trigger() est une fonction booléenne.
Elle s’écrit SI trigger(#nom equipement#) == true ou false ALORS
le scénario n’est pas fait, le schéma prévu est pour un scénario provoqué
les déclencheurs sont mes pc shelly si elles sont a l’etat 0 plus d’un minute disons
scénario
ACTION : ON sur la prise déclencheuse
Attendre 1 min
Si prise déclencheuse = 0
ALORS ON sur la prise déclencheuse
Attendre 1 min
Si prise déclencheuse = 0
ALORS ON sur la prise déclencheuse
notifier Seb prise déclencheuse est coupée
je cherche a remplacer « prise déclencheuse » je n’ai pas osé essayer avec ce terme ;). peut être des tags ? des variables ? je suis intimement qu’il y a une solution simple …
oui, j’ai bien repéré qu’en fait la fonction trigger sert a faire des tests
Si ce que tu veux faire est un SWITCH CASE, à ma connaissance, ça n’existe pas dans les scénarios et c’est bien dommage mais je peux me tromper.
Il te faudra sûrement faire des blocs SI jusqu’à trouver le bon trigger.
Ou alors faire autant de scénarios que de triggers mais ça va faire lourd.