Redémarrage automatique du plugin en cas de messages corrompus?

Bonjour Loic,

Pour résumer, je cherchais comment faire pour que le plugin RFXcom redémarre son daemon (ou au moins un message sur Telegram) si les derniers messages n’étaient qu’une succession de tailles invalides avec un seuil paramétrable.

A la base c’est suite au problème de port USB qui s’inverse entre RFXcom et Zigate mais pour la fiabilité de ma domotique je cherche à être au minimum prévenu d’un dysfonctionnement, je dirais même que si RFXcom ne reçoit aucun message valide pendant xx minutes cela aurait pu suffire mais ce n’est pas ce que je cherche à avoir.

Le type de trames invalides ci-dessous et j’ai noté mon script php en tant que solution car il répond à mon problème et je dois juste le terminer, par contre je ne parle pas de fixer les ports USB car ce problème est totalement secondaire et sera réglé plus tard :

Bender

Ok je sais pas trop quoi y faire… En mode auto le plugin trouve normalement sans soucis les clef qui vont bien, j’avais testé avec : deconz, elelabs, zwave, rfxcom tout en auto et en débranchant rebranchant jamais eu de soucis en 5min jeedom retrouve toute les clefs correctement.

Pour ta demande initial je pense ton script sera le mieux je ne vais pas implémenter ce genre de verification dans le plugin surtout que le soucis USB doit arriver en court de fonctionnement car au démarrage il y a des demandes faite au module rfxcom pour etre sur que c’est bien un rfxcom.

1 « J'aime »

Oui justement j’avais proposé mon aide pour le plugin Abeille, au moins pour tester.
Ce qui est sûr c’est que le plugin RFXcom a toujours trouvé le bon port.

Après je me disais juste que si Jeedom propose une liste des périphériques ce serait peut-être plus facile d’appeler un alias (de nommage) par le plugin pour que chaque plugin qui appelle un périph USB ne commence pas à communiquer et « pourrir » les échanges.
De cette façon si le plugin est abonné à des événements USB il se mettrait à jour lors d’un changement de port USB à chaud peu importe les compétences de dev mise en oeuvre dans le plugin.
Bien sûr c’est juste une idée et je ne m’attend pas à voir ce genre de chose avant une autre version majeure de Jeedom.

Bender

Pour moi c’est justement le but du mode auto après si le dev ne l’implemente pas on peut pas le forcer.

1 « J'aime »

Juste pour info pour ceux qui seraient curieux :

		$port = config::byKey('port', 'rfxcom');
		if ($port != 'auto') {
			$port = jeedom::getUsbMapping($port);
		}

Merci …
Et si on passe sur la version Rfxlan, cela ne serait plus un problème, même si l’implémentation n’est pas encore faite sur Jeedom …

1 « J'aime »

Justement lorsque ce sera stable, que ce soit sur RFXcom ou Zigate (Zwave je n’y crois pas), je passerai sur du LAN qui règlerai l’histoire de la bascule sur un Pi de backup pour que ce soit WAF.

En tout cas vivement :slight_smile:

C’est pas encore fait car pas si simple surtout que les tests en zigate lan montrés enormement de probleme de stabilité de la connexion… Le mieux pour moi ca serait que les modules parle en mqtt (surtout pour un module type rfxcom c’est pas très dur) ca regèlerait enormement de soucis.

1 « J'aime »

Oui c’est ce que j’avais lu entre RFXlan qui est un produit un peu entre 2 et j’attends plutôt un vrai produit de leur part vu ce qui était décrit dans leur notice, et Zigate LAN où il vaut mieux attendre.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.