Recyclage - Radiateurs 868Mhz x2d et integration

bonjour,

finalement jeedom tour chez moi depuis un moment tout seul .

pour piloter 2 radiateurs. j’ai historiquement chez moi des gros et beaux radiateurs (comprenez cher - mais avec inertie etc etc … de qualité – enfin je crois – ), pilotés avec des boitier 868Mhz x2d qui ressemblent a ça (sans que ca soit marqué delta dore) :

forcement l’électronique a lâché sur déjà 2 radiateurs - et a 120e l’intervention de remplacement du récepteur sur le radiateur,

je me demande & sollicite vos avis :

1- Remplacement technique ? est il possible / raisonnable et sérieux (danger él ectrique/surchauffe/…) de remplacer un récepteur de ce type par un autre que je piloterai depuis Jeedom ? on serai alors directement sur le circuit de résistance je crois …
(vu l’intervention réalisée par le technicien - ce n’est pas le niveau technique qui me gène excepté le rivet qui sert de fixation - c’est toujours pénible :slight_smile: )

2- collecte silencieuse - ou pas
serai t il possible de ‹ vampiriser › l’installation actuelle pour
2.1 recuperer les informations des controleurs sur la température (la je suis pas sur)
2.2 piloter les radiateurs : le choix est a faire : soit le controleur soit jeedom ?
2.3 recuperer les informations d’etat des radiateurs ? en laissant le controle actuel ?
(je crois qu’il me faudra un recepteur RFXCOM en plus)

3- option migration (si on valide 1) ,
migrer sur du enocean actuellement deployé ou ajouter un protocole (Zigbee/Zwave) à définir - j’en ajouterai certainement un 2eme mais j’ai pas envie de tous les mettre.

merci d’avance de vos conseils éclairés

Bonjour,
Le boîtier AR53002 c’est celui qui est brancher sur le radiateur si oui c’est un simple contact sec
Screenshot_20220206-095901_Chrome

je n’ai malheureusement pas cette référence sur mon boitier seulement x2D dans un coin et 868mhz dans l’autre.

Hello,

J’ai sensiblement eu les même questions
que toi il y a 2 ans.
J’ai des radiateurs assez ancien en céramique. Chaqu’un dispose d’un récepteur X2d comme le tiens. Et j’avais un thermostat X2d qui envoyait l’ordre de chauffe à chaque emmeteur de chaque radiateur.

J’avais déjà des sondes de températures dans chaque pièces. J’ai pris le parti suivant :

Ajout d’un module zwave fgs213 de type OnOff qui supporte la charge des radiateurs (ils font jusqu’à 1500w mes radiateurs)

Je pilote tout ça depuis le plugin thermostat de jeedom.
Jeedom fait des on/off sur les Fgs (et donc les radiateurs) comme le faisaient les thermostat X2d.

Par souci de sécurité, j’ai garder mes thermostat X2d en //, c’est à dire que j’ai toujours les récepteurs sur les radiateur, sauf qu’ils ne sont plus reliés au radiateurs directement mais au Fgs (comme un interrupteur, ils passe de ferme à ouvert et ça force le Fgs si jeedom est HS)

J’ai donc le thermostat X2d toujours à dispo mais je lui ai enlevé les piles et si jeedom plante, juste à remettre les pile il prendront le dessus.

C’était ma stratégie, je ne sais pas si c’est la meilleures, mais depuis 2 ans ça fait le job parfaitement. 6 radiateurs comme ça, parcontre c’est un budget… A 50 euros le module…
Ce type de module existe sûrement sur d’autre protocoles.

En revanche, le thermostat jeedom est beaucoup plus performant que les classiques comme celui en X2d. Ducoup nous avons des températures plus stables, et c’est couplé à la Domotique, ducoup on a une meilleure gestion (fenêtres, absences …)

En résumé j’ai

• plugin thermostat > zwave----> Fgs213

• (backup) thermostat X2d-----> récepteur X2d-> Fgs213

Alors le x2d ,868 MHz c’est uniquement la communication entre le thermostat et le AR53002 qui lui est mini d’un contact sec.

Pour 3 x moins chère il y a le shelly 1

Exactement, si c’est souhaité d’avoir du wifi et que ça supporte la charge ça fera très bien l’affaire.

C’est pas pour moi :smiley: et sur ce module tu peux aussi lui brancher une sonde de température avec un addon

Merci @mikeul , de ce retour d’experience qui ressemble beaucoup a ma recherche.
je ne suis pas sur de les garder en parallèle, car certains de mes recepteurs lachent (ils doivent avoir près de 40 ans.

si j’arrive a confirmer que c’est bien des contacts sec alors cela me rassure.
@Loustic03 : comment sais tu dans ta généreuse connaissance que c’est un contact sec :slight_smile: ??

mes radiateurs sont de 1000 à 2000W donc je regarderai a prendre les relais en conséquence de cette puissance.
ca veux aussi dire que des nodons 2-1-01 ou équivalents devraient aussi faire le job ? (et la c’est enocean - myjeedom ready :slight_smile: ).

reste a collecter les températures aussi du coup.

J’ai suffisamment installé ce type de produit sur des chaudières :wink:

1 « J'aime »

par contre j’aurai préféré différencier la domotique du Wifi pour le chauffage.
don pourquoi pas un 2eme protocole un peu secure : Zwave ou zigbee, ou … mais pas forcement Wifi
et si possible associable sonde/relais (si un jour un WAF m’oblige a fermer jeedom :slight_smile: )

Les cochons - ils ont collé l’etiquette technique a l’intérieur du boitier entre le recepteur et le radiateur … .quasi impossible a voir tant que c’est pas démonté - donc tant que tu n’a pas fait sauter le rivet

et du coup pour ca :
2- collecte silencieuse - ou pas
serai t il possible de ‹ vampiriser › l’installation actuelle pour
2.1 recuperer les informations des controleurs sur la température (la je suis pas sur)
2.2 piloter les radiateurs : le choix est a faire : soit le controleur soit jeedom ?
2.3 recuperer les informations d’etat des radiateurs ? en laissant le controle actuel ?
(je crois qu’il me faudra un recepteur RFXCOM en plus)

??

Ça va pas être facile sans jeedom de contrôler le radiateur mais possible avec shelly avec juste l’application

Tu as des modules qui permettent l’ajout d’une sonde un peu comme celui proposé par loustic, certains peuvent même être autonome avec leurs consigne. Je n’ai pas les réf sous le coude mais ça peut être intéressant pour le côté autonome. (et ducoup sans jeedom)

Après ce que j’apprécie moins en général c’est que la. Sonde est souvent mal placé trop proche du radiateur, pas forcément esthétique. alors qu’une sonde déportée peut se mettre au meilleur endroit selon chaque pièces.

2.1: non (si tu pense au thermostat )
2.2: oui mais pas le ar53002
2.3: non le Rfxcom ne sert à rien

+1 on est d’accord :slight_smile:
y a des associations directes qui peuvent etre faites avec une sonde … .ca me va .

j’aurai pensé qu’avec le RFXCOM (ou le 1000) j’aurai pu m’en sortir au prix d’efforts techniques…
bon au moins j’ai gagné du temps

il me reste a faire le point sir je continue 100% enocean ou si je prend autre chose.

Même si tu arrivé à contrôler le ar53002 il te faudra une sonde déporté mais obligation d’avoir jeedom ou autre rien ne pourra être autonome.

Si tu prends en compte la possibilité de fonctionné sans domotique un jour alors autant partir sur un système ayant la possibilité d’être autonome.

c’est une solution de replis … au cas ou … .