Récupérer l'adresse IP publique d'un raspberry

Bonjour à tous,

ma question va certainement paraître bête mais j’avoue ne pas savoir comment faire.
J’utilise un raspberry 3B comme mediacenter et un raspberry 3B+ pour jeedom.
Sur mon mediacenter, j’ai installer un vpn. Je cherche à récupérer l’information de l’adresse IP publique de celui-ci dans une variable de mon Jeedom.
J’ai chercher sur le net mais je trouve uniquement comment récupérer l’adresse IP du raspberry qui herberge Jeedom par d’un raspberry déporté.
Il faut que je passe par un script mais mes connaissances dans le domaine son proche de 0…
Je vois 2 solutions :

  1. Créer un script sur mon RPI3B qui enverra l’adresse IP à mon jeedom via la crontab
  2. Créer un script pour que Jeedom aille chercher l’adresse IP du RPI3B

Je ne sais pas si une solution est meilleure que l’autre, quoiqu’il en soit je ne vois pas comment faire dans le 2 cas.

Merci d’avance pour votre aide

Pourquoi souhaites tu l’ip publique ? On parle bien d’une ip qui n’est pas 192.168.x.x?
Le plugin scan ip fait il ce que tu souhaites ?

Yes c’est l’IP publique qui m’intéresse.
C’est simplement pour être sur que mon RPI passe bien par le vpn que j’ai installé. le VPN a l’air de sauté par moment, je dois le relancer manuellement.
en complément le RPI a une ip fixe sur mon réseau local donc de ce côté pas de soucis

Voila ce que j’utilise pour récupérer mon adresse IP externe dans un bloc code:

$ip=shell_exec('sudo dig +short myip.opendns.com @resolver1.opendns.com');
$scenario->setData("IPEXTERNE",$ip); 

Tu retrouves ton ip Externe dans la variable IPEXTERNE :wink:

Merci à toi mais cela ne répond pas tout à fait. J’avais trouvé des scripts similaires mais là c’est pour récupérer l’adresse du raspberry sur lequel tourne jeedom. Je veux l’adresse ip d’un autre raspberry sur le réseau.

J’ai réussi à faire mon petit script alors je partage :

#!/bin/bash

# Variable  ip public
IP_PUBLIC=$(curl -s "https://ifconfig.co/ip")

curl -s "http://IP_JEEDOM/core/api/jeeApi.php?apikey=API_KEY&type=variable&name=NOM_VARIABLE&value=$IP_PUBLIC"

en remplaçant IP_JEEDOM, API_KEY et NOM_VARIABLE

Il ne reste plus qu’à lancer le script automatiquement en l’insérant dans la crontab

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.