Récupération d'info via l'API http de Jeedom

Bonjour,

Je souhaite récupérer la valeur de la puissance de ma prise z-wave pour l’intégrer au calcule de consomation de Bambuddy.

J’ai bien réussi à faire fontionner les commande ON et OFF ainsi que le retour d’etat depuis bambudy via les url de l’api http de Jeedom.

Mais pour avoir le retour de la puissance et de la consomation, en mettant l’url je n’ai aucune valeur qui s’affiche.

J’ai tester en mettant les valeurs suivant dans le Power JSON Path (sans les " ")

  • « . »
  • « value »
  • « power »
  • « val »
  • « data.power_w »
  • « value-66049 »

mes commande z-wave :

la doc de bambuddy:

Je doit faire fausse route, rien de fontionne.

Avez vous une idée du problème ?

Merci d’avance

A+

Salut,

Avant tout essaye déja de récupérer l’info via ton navigateur ou curl avant de tester depuis un site distant, ça te permettra de savoir si le problème peut venir d’eux ou pas …

Sinon le plus simple c’est d’aller sur le paramétrage de ta commande et de cliquer sur url directe (en rouge sur mon screen)

Ca te génère une url avec ta clé API qui te renvoi le résultat de la commande info (en orange sur mon screen).

C’est bien ce que me renvoi un appel à l’api :

L’api http classique ne renvoi pas de json juste une valeur : celle que tu interroge.
Tu ne peux pas laisser le json path vide ?

C’est la méthode que j’utilise, sur mon navigateur avec l’url j’ai bien le retour d’infos qui est juste et qui fonctionne. c’est pour cela que je comprend pas pourquoi cela ne fontionnne pas dans Bambuddy alors que le On et Off fonctionne.

Oui je peut laisser le Json vide mais cela ne fontionne pas non plus.

Ce qui confirme donc que le souci n’est pas coté jeedom mais plus Bambuddy :wink:

C’est curieux quand même car d’après les screens ça semble être un champ facultatif.

Cela dit, il est possible d’utiliser l’autre API de jeedom qui elle renvoi du JSON mais est plus complexe à utiliser https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.5/jsonrpc_api
Mais bon pas sur que ce soit le mieux pour ton cas de figure.

Je viens de poser la question à une IA (Copilot).

Essaye de mettre juste $ pour voir ?

(ci dessous l’échange)

Echange avec copilot

Salut, je voudrais récupérer la consommation d’une prise connectée via Bambuddy. Il me demande un chemin json mais mon API me renvoi uniquement une valeur sans json : comment faire ?

Tu peux tout à fait utiliser Bambuddy même si ton API ne renvoie qu’une valeur brute (par exemple 42.7) au lieu d’un objet JSON. Le piège, c’est que Bambuddy attend toujours un JSONPath, même si la réponse n’est pas du JSON. Du coup, il faut “adapter” la réponse pour qu’elle soit compatible.

Voici les solutions possibles, classées par simplicité.

:green_square: 1. Si ton API renvoie uniquement une valeur brute

Exemple de réponse API :

Code

42.7

:point_right: Dans Bambuddy, mets simplement le chemin JSON :

Code

$

Oui, juste $. Bambuddy interprète la réponse comme un “JSON primitif”. $ signifie “la valeur entière de la réponse”.

Cela fonctionne si la réponse est vraiment juste un nombre ou une chaîne.

J’avais également déja essayé, j’ai aussi demander à l’ia :grin:

J’ai la posibilité de récupérer ces infos de puissance via MQTT dans bambuddy mais je ne comprend strictement rien à MQTT :rofl:

Heu de ce que je comprends, c’est plus pour que Bambuddy pousse des infos à jeedom et non le contraire.

En tout cas en l’état ton souci ne vient pas de jeedom.

ok, je verrai bien si les mise à jours suivant de bambuddy corrige le problème

Bon après peut etre qu’un utilisateur de bambuddy qui lit ce formum à réussi à le faire marcher :wink:

Bonsoir,

a tester :

  • Création d’un virtuel avec une commande info/autre (ne pas historiser)
  • dans calcul : "{'val':#[piece][Equipement][Puissance]#}" ← remplace par ta commande du plugin zwave.

Dans Bambuddy :

  • Tu copie/colle l’URL de la commande de ce virtuel dans URL de puissance et dans Power JSON Path tu ajoute val

Hello,

Cela ne fontionne pas, car l’url crée du virtuel renvoi la valeur 0 au lien de la réel puissance.

Tu peux poster un screen de ta commande virtuel stp.

Oupss :grin:

J’ai bien la bonne valeur qui est remonté, mais rien dans bambuddy je pense que sa bug de ce coté la.

Je vais tester la méthode via mqtt, j’ai réussi a connecter mqtt à bambuddy mais je comprend pas sous jeedom quelle valeur mettre quand je crée une commande.

Si tu veux publier l’info de puissance sur un topic, dans mqtt2 c’est une action/défaut qu’il faut faire.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.