Hello,
Les scénarios et leur facilité de mise en œuvre sont une grande force de Jeedom.
J’ai plus de 60 scénarios (dont une petite dizaine de tests).
Je me demandais s’il y avait une recommandation sur la longueur des scénarios.
Mon scénario me permettant de gérer mon écran Nextion (démo ici) est énorme. Cet écran est relié à un Wemos qui dialogue avec Jeedom à l’aide du plugin ESPeasy.
J’ai derrière un scénario qui gère toutes les données reçues à l’aide du déclencheur #[Maison][Wemos1][idx]#.
Lorsque je clique sur un bouton, que ce soit pour aller sur une autre page ou lancer une action, je reçois un « idx ».
Dans mon scénario, j’ai beaucoup de conditions if #[Maison][Wemos1][idx]# == xx.
Derrière ces conditions, il peut y avoir une simple action, un lancement de scénario ou du code PHP.
Je me retrouve finalement avec un scénario de plus de 1050 lignes en « export » et plus de 13500 lignes si je passe en mode texte.
J’ai de temps en temps des warnings au niveau du navigateur qui me dit que l’afficahge prend pas mal de ressources. Le déplacement des blocs est compliqué (je clique et dois des maintenir la souris une dizaine de seconde avant de voir quelque chose qui réagit à l’écran).
Donc au niveau de l’édition, je sens clairement un ralentissement.
Est-ce que traiter le scénario, le système peut être ralenti de manière visible?
Est-ce qu’il y a une recommandation pour la longueur du scénario?
Je pourrais séparer en deux ou plus ce gros scénarios en mettant un déclencheur #[Maison][Wemos1][idx]# et un idx compris entre tant et tant (ex : #[Maison][Wemos1][idx]# > 0 ET #[Maison][Wemos1][idx]# < 5000).
Mais cela compliquerais la gestion.
Dans l’absolu cela fonctionne bien, même si des fois, l’écran n’a pas l’air de réagir du premier coup.