Je suis actuellement en réalisation d’une grande serre enterré derrière ma maison. Étant fervent de la domotique je cherche donc à la domotiser.
J’ai donc la station netatmo pour la température, l’hygrométrie, le Co2.
J’ai aussi des électrovannes sur mes arrivé d’eau pour l’arrosage et des sondes à contact dans un IBC pour une recirculation de l’eau.
J’ai aussi mon éclairage qui va être connecté.
Ce que je cherche, c’est des sondes type Xiaomi qui pourrait analyser mon sol (température,hygro, fertilité)
Et si vous avez un retour d’expérience.
Bonjour,
J’utilise les sondes Xiaomi pour mes plantes intérieures.
Cela fonctionne très bien.
À savoir que c’est du Bluetooth, et donc la portée est limite. De plus, ces sondes ne doivent pas être au contact de la pluie.
Il me semble qu’elle consomme pas mal de pile par contre. Comme je vois les plantes, je ne change pas toujours la pile rapidement.
D’ailleurs, je n’ai pas la remontée du niveau des piles dans Jeedom, ni dans les messages MQTT.
EDIT :
L’application Flower Care permet de voir la batterie.
L’appplication Theengs aussi.
fin Edit
J’utilise le plugin Mqtt Discovery et des antennes Theens Gateway.
Avec le plugin Theengs Gateway, il est facile de faire des antennes sur Raspberry Pi 0 pour récupérer le signal et envoyer les données via MQTT.
Pour les plantes extérieures, j’utilise le module Rehent en Zigbee.
Elles ne gèrent pas la fertilisation par contre.
Mais elles n’ont pas de problème concernant l’humidité et la pluie.
Et j’ai bien la remonté de la batterie.
Merci à vous pour vos réponses.
J’ai un accès WiFi et zigbee dans la serre. Le bluetooth m’intéresse pas trop malheureusement.
Vos screenshots et vos retours sont instructif.
Je vais voir se que je vais prendre dans les prochains jours et je vous ferais un retour aussi de mon projet
Excuse moi je t’es pas compris @Mips
Tu me conseilles de remettre un pi0 avec clé bluetooth dans ma serre?
@Pitt13 après quelques recherches sur l’équipement que tu ma proposé, apparemment il est pas très fiable. Les mesures s’emballent après quelques semaines et il est consomme pas mal de pile
Le module rehent est fiable pour ce qu’il fait.
Effectivement, il mange les piles. Jeedom indique 50% restant après 99 jours.
Ce sont des piles quelconque AA que j’ai mis. Cela mérite sans doute des piles lithium rechargeable.