Recherche détecteur de chaleur

Bonjour,
la majorité de mon installation est en zwave.
Mes détecteurs de fumée sont des Fibaro FGDS002.
Ils sont malheureusement très sensibles à la poussière et nous avons eu le « plaisir » d’avoir des alarmes intempestives en pleine nuit, avec allumage des lumières et ouvertures des volets lorsque l’un d’entre eux était installé à la cave… il a trouvé sa place ailleurs depuis…
Je souhaiterais pourtant pouvoir réagir en cas de départ de feu à la cave, voire à la cuisine et un détecteur de chaleur serait indiqué mais, à ma connaissance, il n’en existe pas en zwave… L’intérêt étant de pouvoir exploiter les trames d’alarme diffusées sur tout le réseau, sans forcément passer par la box… (sirène/sonnette positionnée au centre de la maison en projet).

Avez-vous rencontré ce type de problématique ?

Apparemment il existe des détecteurs de chaleur (Frient) qui fonctionnent en zigbee. Il faudrait qu’un élément type relais en zigbee, réagisse aux alarmes et puisse déclencher une alarme cette fois sur le réseau zwave, via l’entrée I2 d’un Qubino ZMNHND1 par exemple. Usine à gaz, nouveau protocole…

Qui dit mieux ? :slight_smile:

Bonsoir,

Je peux imaginer que la poussière est considérée comme de la fumée, mais la température?
Pourquoi ne pas faire un scénario plus sélectif avec les Fibaro FGDS002?

La température pourrait-être un indicateur, ce que justement @philmo cherche a faire, mais si j’ai bien saisi il ne peut en aucun le faire avec un Fibaro FGDS002 parce que même si il le sort de son scénario celui-ci ce mettra a sonner quand même.

Oui c’est bien ça : on ne peut pas désactiver la détection de fumée pour ne garder que la détection de chaleur (probablement imposé par la norme des DAAF). Il n’est possible d’agir que sur la sensibilité, et même le réglage le moins sensible prend la poussière pour de la fumée.
Les modules zwave paramétrés pour réagir aux diffusions des trames d’alarme réagissent sans avoir à passer par la box.

Bonsoir,
J’utilise pour détecter un excès de chaleur les capteurs de température aqara avec un scénario sur un dépassement de 40°.
Sur un des 4 capteurs d’incendie non connectée j’utilise un wemos avec un optocoupleur relié sur l’élément sonore.

La solution est peut être de se baser sur des sondes de température « simples ».

En Zwave j’ai une sonde de température branchée sur l’un de mes modules dimmer rail din Qubino (pilotage éclairage) dans mon tableau élec, ça me permet de remonter la température du garage…

Bonjour,

Peut-être également considérer un détecteur autre que Fibaro. Un Heiman par exemple.

Par contre un détecteur de fumée ou de température dans une cuisine c’est déconseillé, trop de raisons de fausses détections.

1 « J'aime »

Bonjour,

Même avis: change de marque.
J’ai souvent lu que les fibaro n’étaient pas top avec beaucoup de faux positif.
J’ai aussi des heimann et aucun problème (et je les test avec un spray de test de détecteur donc à priori ils fonctionnent).

2 « J'aime »

Est-ce que vous avez un retour d’expérience des détecteurs Heimann en milieu humide-poussiéreux ? Ma cave semble vraiment correspondre aux critères pour lesquels un détecteur de fumée est à éviter …

Ces modules en zwave seraient top… : https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/5411-frient-detecteur-de-chaleur-intelligent-zigbee-30-5713594002446.html

Au pire 14 jrs pour changer d’avis :wink:

Apparemment Fireangel fait des détecteurs de chaleur (https://www.amazon.fr/dp/B00WEM4ORC?tag=detecteursmaison-21&th=1) avec la possibilité d’ajouter un module de communication décliné en plusieurs protocoles radio, dont le zwave (FIREANGEL ZWAVE: Module Z-Wave chez reichelt elektronik) ou zigbee.
Quelqu’un connaît ?

Histoire de creuser l’approche « température » : est-ce que vous connaissez des capteurs zwave de température (multiples ou simples), qui seraient capables d’envoyer des trames d’alarme de type « Heat » en cas de dépassement de seuil de température ?

L’oeil de Fibaro ou les aërq Aeotec par exemple, n’en sont pas capables si je ne dis pas de bêtises…

Peut-être le détecteur incendie de Fibaro FGSD-002 ?

Oui, ils sont capables d’émettre une alerte uniquement sur la chaleur mais on ne peut pas désactiver la détection de fumée.
C’est justement mon souci, malheureusement notre cave est poussiéreuse (cf 1er post) et même en sensibilité minimale, lorsque j’y mets un fgsd002 il détecte la poussière et sonne tous les 3-4 mois… de préférence de nuit ou lorsque nous sommes absents… Du coup je mets (peut-être à tort) tous les détecteurs de fumée optiques dans le même sac…

Dsl j’ai répondu un peu vite :wink:

Si un commercant français propose un jour ce genre de produit, il aura au moins 1 client :innocent: : Kit Fireangel Zwave (sous réserve que ce soit compatible avec le plugin zwave Jeedom bien sûr…)