Recherche aide pour calcul sur données de production stockée en base

Bonsoir,
J’ai créé un virtuel pour suivre en temps réel sur une journée ma production solaire mais, désormais, je voudrais, faire un peu plus de suivi statistique.
Voici donc l’énoncé du problème.
J’utilise un boîtier openDTU qui me remonte en temps réel les données de production de mes 4 panneaux Sunology via MQTT.
Jusqu’à présent, je me contente d’additionner les valeurs remontées et de les stocker dans un virtuel. A la fin de la journée, j’obtiens le cumul produit dans la journée.
Désormais, je souhaite effectuer des calculs hebdomadaires, mensuels et ainsi de suite.
Mais une simple addition entre les valeurs d’une plage de date ne suffit pas puisque les données remontent en permanence tout au long de la journée.
Donc, ce que je souhaite, c’est faire la somme des valeurs journalières à une heure donnée, une fois la production journalière terminée.
Pour faire court, sommée les valeurs stockées en base tous les jours à 23h00 et uniquement celles-ci.
Mon problème est que je ne vois absolument pas comment faire.
Si quelqu’un pouvait me donner un coup de main, ce serait sympa.
Par avance, merci.
A bientôt

Bonjour

Regarde ce topic

Ça va te donner quelques pistes

Bonjour,
Merci mais toutes les solutions énoncées expliquent comment faire à partir d’aujourd’hui, ce que je sais faire puisque je gère ma météo de cette façon.
Le problème étant que je ne peux pas utiliser les données déjà stockées en BD. Un genre de requête SQL même si je ne sais pas si ça existe encore.
En attendant de trouver une solution plus adaptée, je vais mettre quelque chose comme ça en place.
Si quelqu’un sait comment faire autrement, qu’il n’hésite pas à me le faire savoir.
Encore merci

Je ne comprends pas bien où est le problème
Dans la mesure où les valeurs sont historisées, avec un « statisticsbetween » on peut bien remonter les valeurs sur la période qui intéresse non ?
Mais évidemment il faut qu’elles soient historisées, ou alors je ne saisis pas la demande

Sur le principe tu as raison.
Le problème est que, quotidiennement, il n’y a pas qu’une valeur de stockée. Les valeurs sont stockées au fil de l’eau en fonction de la réception des données MQQT de mes onduleurs.
Donc, si je fais un « statisticsbetween », il va me sortir toutes les données stockées entre telle date et telle date alors que ce que je veux c’est sortir toutes les valeurs max quotidienne de toutes les journées entre telle date et telle date. Une sorte de « maxstatisticsbetween » quotidien.
Pas sûr que ça existe. :grinning:

Non mais c’est à toi de créer un event pour mémoriser le « max » dans une info virtuelle à l’heure que tu souhaites
Ensuite fais le statisticsbetween sur cette info

C’est ce que j’ai mentionné dans le topic que j’ai cité plus haut :

[Max pluie hier] = max(#[Extérieur][Station Météo GW1100A][Pluie 24h]#, yesterday)
Cette info est bien entendu historisée.

Ensuite je peux calculer sur la période qui m’intéresse:

[Cumul pluie semaine] = statisticsBetween(#[Extérieur][Station Ecowitt][Max_pluie_hier]#, sum, this week midnight, now) + #[Extérieur][Station Ecowitt][Pluie 24h]#

[Cumul pluie mois] = statisticsBetween(#[Extérieur][Station Ecowitt][Max_pluie_hier]#, sum, first day of this month midnight, last day of this month) + #[Extérieur][Station Ecowitt][Pluie 24h]#

C’est ce que j’ai fait hier.
Mais les stats ne peuvent partir que de ce matin alors que pourtant je détiens toutes les données sont en BD.
C’est dommage.

Si tu n’as commencé à historiser qu’hier, à part recréer l’historique de ton « max quotidien » je ne vois pas comment faire.
Il y a un topic qui traite de comment importer/créer un historique, regarde si cela peut faire

J’ai finalement réussi à faire ce que je veux en passant par adminer :
Export des données de l’historique de « historyarchiv » de l’info à récupérer.
Traitement du fichier exporté (format csv ,) avec le bloc-note et pas excel sous peine de peine le format datetime. Le traitement consiste à remplacer le « cmd_id » et supprimer les données inutiles.
Import du fichier dans la base Jeedom.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.