Recevoir un SMS qui déclenche un scénario

Bonjour,
J’ai une Alarme qui n’est pas couplée à Jeedom (à priori pas possible de remonter des infos simplement, l’alarme avait été achetée il y a plus de 3 ans, et Jeedom est tout récent dans la maison). Cette alarme peut notifier une liste de numéros par SMS à chaque changement d’état.
Je recevrai donc un SMS quand l’alarme est activée ou désactivée.
Afin de pouvoir créer des scenarios en fonction de la présence ou non de quelqu’un à la maison (alarme armée ou non), il faudrait que je puisse récupérer le SMS généré par l’alarme (avec ma clé Huawei et le Plugin SMS déjà configurés).
Je bloque donc en fait à la première étape: → Comment recevoir un SMS dans Jeedom sans avoir à interroger l’alarme?
Merci par avance pour votre aide.
Bonne journée

J’ai aussi une alarme qui envoi des SMS et je me suis interressé de loin au pb sans aller plus loin.
je pense qu’il faut une carte SIM sur une clé jeedom et l’alarme envoi un SMS sur ce numéro ensuite il faut interpreter le SMS et la ça dépasse mes compétences

Bonjour

C’est exactement le but des interactions!

Je vous invite à aller faire un petit tout du côté de la doc, au chapitre…interactions :blush:

Merci, j’ai le dongle USB (avec une SIM fonctionnelle) et le Plugin SMS installé (et aussi fonctionnel), j’arrive à envoyer des SMS.
Mon problème est que j’ai commencé à lire la doc justement avant de poster, et il est dit:
Demande : la phrase modèle génératrice (obligatoire).
→ Or je veux rien demander depuis Jeedom, je veux que quand je reçois un SMS de l’alarme (événement déclencheur) je puisse commencer des scenarios.
Je dois mal comprendre quelque chose peut-être? Est ce que quelqu’un a des scénarios qui se déclenchent en fonction d’un SMS reçu sur Jeedom?
Merci

C’est justement arrivé a ce stade que je suis passé à autre chose

Donc dans ton équipement, tu dois avoir une commande info « Message » (le texte du sms reçu).
Cette commande doit être le déclencheur de ton scénario.
Des « Si Alors Sinon » sur « Message » feront le reste.

Bonjour,
Ici la « demande » c’est la phase qui si est reçue va faire en sorte que cette interaction soit sélectionnée.
Concrètement vous devez mettre le contenu du sms envoyé par l’alarme et cette interaction sera choisie par le moteur d’interaction.
À vous ensuite de configurer les actions à réaliser pour cette « interaction ».

Je n’ai pas compris ce que tu proposes @Jeandhom.
Il n’a pas d’équipement, on parle d’interaction.

J’ai suivi ce postulat.

Ok ça pourrait aussi fonctionner avec un scénario direct mais si les sms sont utilisés pour des interactions dans d’autres circonstances ça va créer des problèmes, mieux vaut rester sur les interactions pour tout je pense.

Bonjour,
Merci pour votre aide. Je comprends donc qu’il faut déclencher mes scenario avec l’interaction.
Pour que l’interaction fonctionne il faut simplement « analyser » le message de l’alarme pour déclencher une action derrière.
Quid de la réponse? Si je ne veux pas de réponse derrière, je peux garder le champs vide sans problème?
Merci,
Bonne journée

Tout à fait, surtout qu’ici ca serait l’alarme qui recevrait la réponse :wink:
par contre libre à vous d’envoyer un message de confirmation à qui vous voulez via le canal que vous voulez (mail, sms, …)

Application pratique:
Mon Jeedom envoie un sms d’activation à mon alarme. L’alarme lui répond « OK ».
J’ai donc crée une interaction qui permet que, quand jeedom recoit le « OK » dans la case Demande de l’interaction, il lance un scenario qui m’envoie un sms à moi m’indiquant que l’alarme a bien répondu le message attendu.

Merci, je vais donc essayer de mettre ça en œuvre.
Encore merci pour votre aide.

Oui, cela fonctionne comme cela chez moi, je n’utilise pas les intéractions car je trouve que c’est trop usine à gaz.

Soit je suis très fatigué, soit je cale pour une autre raison.
Avec du recul, j’ai un dongle USB HUAWEI 3531 avec une carte Free Mobile. Mon plugin SMS est bien configuré à priori car il me permet d’envoyer des SMS sans problèmes.
Je n’ai cependant jamais reçu de SMS dans Jeedom (ou je n’ai jamais été en mesure de les voir en tout cas).
Y-a-t-il une méthode, sans avoir paramétré d’interaction, de voir si Jeedom reçois bien les SMS?
Aussi, est ce qu’il y à une étape autre que la configuration de Plugin SMS à effectuer dans Jeedom pour recevoir des SMS?
Merci

Bonjour

Peux tu montrer la config du plugin sms, ainsi que tes équipements (correspondants)?
Pour voir, tu peux passer le log en debug, tu devrais voir le sms entrant.

Bonjour,
Voilà la config.



Pour ce qui est du mode debug et le log, il est vide même après plusieurs SMS envoyés à Jeedom…

Et les équipements:
image

Je pense que la détection du port auto ne fonctionne qu’avec certaine clé, choisi le port en fix selon l’emplacement de la carte sim sur la clé (elle doit avoir un port sim, micro et nano d’où les 3 ports)

Ton log n’est pas en « debug » il est en « défaut », passe en debug