Réaction étrange plugin Thermostat Chaudière

Salut @DavZero

J’utilise ton plugin depuis peu, j’allais m’en faire un de même style mais par flemme j’ai pris le tient qui semble correspondre parfaitement à mes besoins.
Je passe par des virtuels pour récupérer la valeur minium de mes vannes thermostatiques dans les pièces où il y a plusieurs radiateurs. J’utilise également les actions sur commandes pour commuter les modes de mes têtes automatiquement afin que le mode OFF ou l’actionneur consigne de ton plugin commute automatiquement le bon mode sur les têtes, jusque là aucun soucis. Mais j’ai des réactions étranges dans l’utilisation, par exemple :

Comment se fait-il que les 2 thermostats de droite restent actif (donc la chaudière également) alors que les températures de consigne sont atteintes (et donc que les têtes sont complètement fermées) ?
Et cela depuis un certain temps qui plus est donc ce n’est pas du a un rafraîchissement (couper le manager et le rallumer d’ailleurs ne change rien).

Edit: j’ai compris :

image
L’arrondi est effectif à l’affichage mais pas dans le traitement… (je précise que je n’ai paramétré aucun arrondi dans les commandes de températures sources ou dans celle du thermostat)


Sinon j’aurais aussi une petite requête, pouvoir définir dans les thermostats un seuil de tolérance en dessous de la température de consigne, par exemple 0.3°C qui suffirait a définir la consigne comme atteinte.
Tout simplement parce-que pour préserver les piles des têtes il n’est pas concevable de renvoyer la T° avec 0.1°C de seuil. Il est donc possible que la tête ait renvoyée 19.8°C et plus rien depuis alors qu’en réalité elle mesure bien 20°C et que la vanne est fermée (le seuil fixé dans les paramètre z-wave étant insuffisant pour que la tête remonte la température mise à jour).

Merci :wink:

Edit: je vais tester avec des calculs sur valeurs pour faire des arrondis à 0.5 près avec un truc su style : round(#value# * 2)/2 cela devrait également résoudre mon problème du début du post

Ça fonctionne au poil ! :slight_smile:

En fait le plugin test un strictement supérieur pour couper donc j’ai rajouté 0.01 dans le calcul.

  • En Jeedom V4 la formule sur valeur donne :
    ( round( (#value#*2) / 2 ) + 0.01

  • Et en V3 à cause du bug sur la fonction round :
    ( round ( (#value#*2) - 0.5 ) / 2 ) + 0.01

Cela permet d’arrondir la température à 0.25° prêt (par pas de 0.5 °C donc) et de couper la chaudière correctement.

Exemple consigne fixée à 20°C : dès que la température retournée par la tête atteindra 19.75°C la chaudière sera coupée. avec un seuil de repport de la temp de mes têtes fixé à 0.3°C il n’y a donc plus d’erreur.

Seul inconvénient la chaudière sera remise en route dès que la température passera sous les 19.76°C mais bon je préfère ça que de la laisser tourner avec toutes les têtes fermées (même si elle le supporte)

screen en V3 (appliqué sur la commande temp du thermostat virtuel) :

Salut,

pour géré ça tu as la possibilité de mettre un offset sur les vannes thermostatiques via le plugin.

Sinon comme tu moyenne ta valeur de température via un virtuel, tu peux ajouter un décalage a ce moment la.

A+

Merci mais non, j’avais déjà essayé, car comme les consignes des têtes contrôlent également les thermostats virtuels, avec un offset du coup ça part en boucle infinie et la t° de la consigne baisse jusqu’à 0… A moins de mettre 0.5 en offset, comme le pas de la consigne, là ça marche mais c’est un peu trop d’offset je trouve.

je ne moyenne pas je récupère la valeur la plus faible quand il y a plusieurs radiateurs afin de ne pas couper si il fait froid que dans une zone de la pièce alors que l’autre radiateur dépasserait la consigne.
Mais j’ai également des pièce avec 1 radiateur où je ne passe pas par un virtuel.

Mais c’est ok avec ma méthode j’ai exactement le résultat recherché avec un arrondi de 0.25° et une coupure pile poil quand la t° est atteinte, merci :wink:

Ok, par contre l’offset devrait fonctionner je viens de refaire des tests avec offset de 0.25 et pas de souci,
J’ai même essayer avec des valeur « bizarre » genre 0.32 et pas de souci non plus.

Enfin bon si tu as trouver une solution c’est le principale.

A+