RE : Tête thermostatique EUROTRONIC / AEOTEC Spirit Z-Wave+

Bonjour Mips,

Je suis désolée pour le mp mais comme le sujet est fermée, je ne sais pas si c’est approprié de l’ouvrir juste pour ma question. Je me demande, après plusieurs années d’utilisation, ce que vous pensez de la fiabilité de ces têtes thermostatiques et si c’est une bonne idée d’en acheter d’occasion? La marque assure-t-elle le sav ou pas du tout?

Merci

Petit rappel des règles, point 16: Comment nous aider à vous aider - ou Comment poser une bonne question?
Je cite:

De la même manière, évitez les messages privés en demandant aux gens de vous aider. Cela vous fait passer pour quelqu’un d’exigeant et d’égoïste. En effet, les autres ne peuvent pas apprendre de votre résolution/problème si vous le gardez privé.

Pour répondre:

Je n’ai pas eu de problème de fiabilité, par contre il faut 1 à 2 jeu de piles par hiver = saison pendant laquelle on chauffe; je trouve que c’est trop
Perso je suis passé sur les vannes vaillant ambisense ayant changé ma chaudière par une PAC vaillant (j’ai mes anciennes vannes à revendre d’ailleurs :wink:)

un sav (service après vente) est d’abord assuré par le revendeur autant que je sache, c’est lui qui a vendu d’ailleurs.

Merci Mips.

Disons que je connais des marques qui assurent le SAV sans passer par le revendeur, je me demandais si cette marque faisait de même. Car j’ai cru lire dans l’ancien topic que certains membres avaient reçu de nouvelles têtes de la marque.

Je suis prête à sacrifier des piles si je peux mieux optimiser ma conso de gaz dans certaines pièces (je crois que niveau écologie on devrait être à peu prés à équivalent).

Je me permets une question qui sort un peu de Jeedom mais plutôt pratique. Mon mari est bricoleur mais tout ce qui concerne le chauffage, il n’a jamais fait. Quand vous changez une tête thermostatique, vous arrêtez totalement le système de chauffe, vous « purgez » et ensuite remettez en route?
J’ai cru comprendre que selon le type de tête (avec une sorte de filetage), on peut les démonter/monter facilement?
C’est une de nos craintes, de ne pas réussir à les monter.

Si vos radiateurs sont déjà équipés de vannes thermostatiques alors c’est juste une question de deviser l’ancienne tête et de viser la nouvelle (à la main); si vous savez changer une ampoule, vous savez changer une tête de vanne thermostatique.
Le circuit de chauffage reste intacte, pas besoin de purger, on ne change pas le corps de vanne.

il y a différent pas de vis, un peu comme les ampoules, mais des adaptateurs sont fourni avec et cela couvre la plupart des cas, surtout sur une installation récente; néanmoins cela sera préférable de vérifier ce point avant sinon il faut changer toute la vannes et là il faut avoir un peu de connaissance de plomberie (et purger le circuit) ou faire appel à un plombier.
Pareil si vous n’avez pas de vannes thermostatique pour l’instant, il faudra la changer.

Je me permets de vous montrer les têtes que je possède sur l’ensemble des radiateurs.

Ma maison n’est pas récente du tout, mais les têtes ont l’air récentes malgré tout.

Mips combien en avez vous à vendre?

Bonjour,
Pour déposer vos vannes, il suffit d’enlever le cache à l’avant, il doit y avoir une vis derrière qui permet de tout ôter.
Comme vous l’a conseillé @Mips , je vous conseille de vous assurer d’avoir le bon filetage avant d’acquérir une nouvelle tête.

Les deux première photos = vannes thermostatiques, donc remplaçables en qq minutes par une vanne thermostatique connectée

La troisième photo : robinet simple, donc il va falloir changer le corps de la vanne (voir ci par exemple Remplacer un robinet manuel de radiateur par un robinet thermostatique - YouTube)

3 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Voici ce qu’on a en démontant l’une des têtes thermostatiques:

En effet, on l’a démontée en 3 secondes et pareil pour la remettre, ce qui est déjà plutôt rassurant.
La suite sur le filetage, je suis totalement perdue.

@Mips si vous pensez que vos têtes peuvent aller chez moi sur mon installation, on peut en rediscuter :slight_smile:

D’après mes recherches, c’est relativement standard apparemment ce que j’ai.

Hello,

Bon après démontage, il s’avère que mes vannes soient des Orkli 28*1 donc les adaptateurs existent, j’y vois plus clair, après les avoir démontrés 2/3 fois :slight_smile:

Je me permets une question. Qu’est ce qui vous semble le plus adapté ?
Laisser la chaudière par exemple tjr à 21 degrés, gérer chaque tête thermostatique avec un scenario ou éventuellement avec les modes?
Ou passer aussi par le réglage de la chaudière en plus des têtes ? Par exemple la journée baisser la chaudière à 18 en plus des têtes spécifiques à chaque pièce ?

Comment gérer vous chez vous de manière optimale?

Hello,

Je me permets de relancer ce sujet avec des questions sur le chauffage central. J’ai trouvé des têtes thermostatiques donc chaque radiateur sera équipé. J’ai crée des modes (absence, présence, we, vacances) avec des scenarios etc, tout ça c’est ok ça fonctionne.
Grosso modo, voici ce que je souhaite faire:

  • le matin de 6h à 9h45: chauffage avec une consigne à 21 dans certaines pièces
  • si absent après 9h45 (je gère ça avec une absence liée au tel, au nut et à la géolocal), mode absence (donc éco)
  • quand l’un des deux rentre, mode présence (chauffe)
  • après 23h, mode absence (éco)

Ma chaudière est une Saunier Duval gaz à HPE installée cet été et pour laquelle pas encore de plugin dispo (Limad44 et Mips ont tenté quelque chose mais pour l’instant en stand by).
Cette chaudière se base sur la température intérieure mais aussi extérieure pour gérer la chauffe.

Actuellement, elle est programmée pour chauffer à 21 le matin de 6h à 9h45 et de 15h à 23 en semaine, et de 7h à 23h le weekend, 19 en réduit. Je gère à l’appli à la main quand je rentre chez moi et que je veux que ça chauffe (pas pratique par ailleurs).

Du coup, quelle est la stratégie?
Je programme la chaudière tous les jours de la semaine de 6h à 23h en mode chauffage à 21 et à 19 la nuit à partir de 23h et je laisse les têtes gérer?
Ou je combine quand même chaudière+ tête comme ce que j’ai déjà?

A l’usage, comment gérez vous?