Re-routage Zigbee avec un équipement non alimenté >>> Suite

Bonjour,
Cela pourrait être un contournement, mais il y a un problème de fond :
Imaginons les thermostats de toute la maison (ou tout élément « critique ») pilotés un routeur de type prise qui tomberait en panne pendant une absence prolongée (ou que la femme de ménage aurait débranché pour mettre l’aspirateur). Cela veut dire que le chauffage ne serait plus piloté. C’est carrément inacceptable !
Pour moi, il s’agit d’un bug ou sinon d’une erreur de spécification.
En parallèle, la piste sur laquelle j’étais est sans issue. Le phénomène semble aléatoire sans doute du au grand nombre de configurations possibles de routage. J’ai aussi l’impression que la carte réseau est inexacte car lors du problème, si le spot ne répondant pas n’a pas de parent, d’autres équipements dans le même cas sont encore pilotables.
En fouillant le forum, je suis tombé sur un sujet corrélé. Parlons maillage zigbee.
Pour investiguer, y a-t-il un moyen de visualiser les tables de routage, et quel moyen pourrait-on utiliser pour forcer un re-routage complet (c’est ce qui est sans doute fait lors d’un appairage). Je comprends bien que des tables locales existent dans les routeurs mais a priori , les équipements terminaux sont pilotés à travers une chaine de routeurs. Je m’étonne que les routeurs ne s’inquiètent pas de la disparition d’un des leurs. Si cela provient d’une implémentation imparfaite dans certains équipements, il est souhaitable que l’appli jeedom / zigbeelinker/ zigbee2mqtt trouve un contournement.