RAZ Historique

Je viens de connecter Une prise renforcée de Scheider en Zigbee pour charger ma batterie de voiture. Pour une bonne analyse, je souhaiterais remettre a zero la consommation.
Auriez vous une astuce pour remettre a zero cette valeur de maniere simple sans rentrer dans des commandes multiples et compliquee. Creer une touche par exemple et un simple click pour faire le RAZ.
Merci d’avance pour vos reponses

Bonjour

Non, car vous nendonnez pas le plugin. Je n’ai pas l’option :crystal_ball:

Antoine

Quel plugin et qu’elle référence de prise?

Il s’agit d’une prise Evlink mureva connectée au protocole Zigbee supportée par zigbee2mqtt et compatible dans Jeedom avec le plugin Zigbeelinker.

Elle fonctionne bien et j’arrive à afficher la consommation mais je souhaiterais faire un RAZ de cette valeur dans l’historique en manuel.
Il s’agit d’un thème général de Jeedom et de la gestion des historiques en général qui semble compliqué.

Je suppose que c’est ce modèle. Ok vit donc que zigbee2mqtt ne propose pas d’action pour reset la conso, et donc probablement que la prise en elle même ne le propose pas (mais je n’ai pas cherché le manuel de la prise en elle-même). Le plugin ne pourra rien faire de plus que ce que propose zigbee2mqtt. Et Jeedom encore moins puisque même si il pouvait reset cette valeur, la prise lui renverrait la valeur qu’elle a en mémoire.
En revanche vous pouvez « tricher » en ajoutant une soustraction dans la formule de la commande consommation pour retirer la conso actuelle. Et éventuellement vider l’historique.

Bonsoir,

dans le principe cela n’a rien à voir avec Jeedom et la gestion des historiques mais seulement avec la prise et les fonctions implémentées par le fabricant.

Sur un certain nombre de prises (tuya, Nous) la commande json::{"reset":""} fonctionne bien qu’il n’en soit pas fait mention dans la doc de Zigbee2MQTT

Vous pouvez essayer à vos risques et périls (ou plutôt ceux de votre prise !)

1 « J'aime »

Bonsoir,

En effet ça reste la seule solution ou le reset de la prise ( cela fonctionne sur certains équipements, ça reset aussi la consommation), c’est ce que j’ai du faire cette année.
En ayant un grand nombre et me disant que je vais pas forcement y penser le 31 au soir minuit :), j’ai fait un scénario, qui pour certains équipements soustraient donc la valeur, avec une variable :

que j’ai mis dans l’equipement :
image

pour certaines prises shelly , celle là , une 1PM
il faut rajouter une commande :

pour les shelly1 , y a rien, il faut un reboot

certains modules z-wave ; j’ai pas trouvé la commande , il faut le faire dans les parametres du module à la mano :
image

Si quelqu’un sait faire la commande ,je suis preneur, j’ai pas réussi

donc toutes ces commandes à mettre dans un scénario , à programmer le 31/12 de chaque année et voilà

1 « J'aime »

Merci pour la réponse documentée.
J’ai aussi une autre piste avec la creation d’un virtuel et une RAZ auto dés qu’on éteint la prise.
Je vous tiens informé

bien sur mais en cas de coupure de courant , les prises se mettent à 0 aussi. Notamment les Shelly. Il me semble que j’avais posté un script que j’avais fait pour alimenter un virtuel quand il y a un reset.