Rationaliser 7 scénarios en 1 seul

Bonjour à tous

Pour la gestion de mes volets roulants j’ai par volet 7 scénarios identiques (à la différence du jour de la semaine).
J’ai mis en screen le modèle de scénario.

Les infos sont prises dans un virtuel que je veux garder dans la gestion des heures d’ouverture fermeture :

Ma question concerne la rationalisation, et l’optimisation des mes scénarios.
Est-il possible de faire un scénario unique pour tous les jours de la semaine ce qui me permettrait d’avoir 1 scénario au lieu de 7.

SI la réponse est OUI (je pense que c’est possible) pouvez m’orienter dans les modifications SVP ?
S’il existe un tuto à lire pour inspiration je suis preneur aussi.

Merci à tous

Bonjour,

Si tu veux garder la flexibilité de la programmation quotidienne, tester dans le scénario le jour de la semaine et aller chercher ta variable spécifique (7 tests), la stocker dans une nouvelle variable. Tester la nouvelle variable pour ouvrir et fermer.

Alors j’ai relu deux fois mais ce que je comprends c’est :
Faire 2 scénarios

• Un scénario pour avoir la ou les variables du jour
  • Un second scénario qui utilise les valeurs de ces variables générées par le premier scénario

Ou alors je fais ces deux description dans un seul scénario dans l’ordre :

• Faire 7 tests pour avoir le jour, l’heure du matin et du soir programmer
  • Puis le corps du scénario utilisant les valeurs des tests précédents

Est ce qu’en dehors du nombre de scénario cela influe sur la charge ou autre de faire une seul scénario ?
En tout cas cela permet de ne pas corriger ou améliorer 7 scénarios c’est déjà ça

Bonjour,

A regarder le code du scénario, cela semble plutôt compliqué et pas évident à modifier.

Ce que je me demande c’est :

• un agenda est crée pour définir chaque jour les ouvertures et fermetures de volets.
  • je suppose qu’il y a un virtuel comme cela pour chaque volet ?

A+
Bernard

Non j’ai pas d’agenda (Plugin Agenda) pour définir les heures de Monter / Descente des 8 Volets.
Je réalise ceci uniquement par le virtuel en screen sur mon 1er Post.
Donc j’ai 8 virtuels de la sorte avec un ON et OFF chaque jour de la semaine.

Et j’ai donc 8 x 7 Scénario pour gérer les volets

Je comprends, mais en quelque sorte cela constitue un agenda.

Peux-tu préciser à quoi correspond le switch on/off/auto ?

A+
Bernard

On le volet suit les horaires inscrit dans le virtuel
OFF le volet n’est pas piloté
AUTO je descends le volet à l’horaire crépuscule civil au lieu de l’heure du virtuel

Ok, je comprends.

C’set sur que 7 virtuels + 7 scénarios de gestion des volets cela devient lourd à gérer.

L’idée de base serait de s’appuyer sur les virtuels pour générer dynamiquement pour tous les volets le scénario d’ouverture / fermeture.

J’essaie de faire une maquette et je t’en parle après.
A+
Bernard

Au fait est-ce que le plugin agenda ne traiterait pas ta demande ?

En fait je veux pouvoir modifier facilement un horaire pour un volet afin de gérer les ados au mieux :rofl:

et j’ai ça sur une page du design :

Bonjour,
Est-ce que tu peux fournir une copie d’écran d’un des virtuels afin de montrer comment sont organisées les infos ?
Comment mets-tu à jour les consignes de température d’un virtuel ?
A+
Bernard

Dans la tuile V_Prog_VR je vois une récapitulation de la journée. Pourquoi les données sont légèrement différentes des consignes ?

Bonjour

Alors ce ne sont pas des températures mais des horaires.
Je mets à jours ces horaires en réalisant une saisie sur le virtuel présent dans mon premier post ou par mon design sur mon post précédent.
Je valide la saisie en cliquant sur le bouton (lundi ON par exemple si je change cette donnée)

Sur la Tuile V_Prog_VR c’est un résumé de la journée en cours pour tous les volets.
Il y a une différence par exemple de 1 minutes sur celui de la cuisine car j’ai un minuteur qui est mis à 1 minute donc 7h00 +1mn donne 7h01.
Ensuite pour la fermeture normalement c’est 17h00 donc avec le minuteur c’est 17h01 aussi (si le switch est sur ON) mais comme je suis sur AUTO pour la cuisine je prends la valeur (plugin héliotrope) du crespuscule civil qui doit être a cette date de 18h33 + 1 mn donc 18h34.

Pour la mise en forme des switch j’utilise pimp my Jeedom
Avec une mise en forme des action message à l’aide de ce code qui n’est pas de mois mais qui date de la V3 et qui avait été fait je crois par @ZygOm4t1k je crois bien

Voilà tu sais tout je pense

<div class="cmd cmd-widget reportModeHidden" data-type="action" data-subtype="message" data-cmd_id="#id#" data-cmd_uid="#uid#" data-version="#version#" data-eqLogic_id="#eqLogic_id#" style="width:80px;background: rgba(60,60,60,0.1);color:rgba(60,60,60,0.7);">
	<input type="time" class="form-control input-sm message" style="width: 85px;height: 30px; background: rgba(60,60,60,0.1);" data-cmd_uid="#uid#" data-cmd_id="#id#" step="60" value="#state#">

<!--Je mets ici le #valueName# sous l'horaire'
-->
 <center><a class='btn btn-success btn-xs execute cmdName'style="width: 85px;height: 20px;background: rgba(60,60,60,0.1);color:rgba(60,60,60,0.7);">#valueName#</a> </center> 
	<script>
		$('.cmd[data-cmd_uid=#uid#]:last .execute').on('click', function() {
			jeedom.cmd.execute({id: '#id#', value: {message: $('.cmd[data-cmd_uid=#uid#] .message').value()}});
		});		
	</script>

</div>

Re,

Effectivement ce sont des horaires et non des températures.
Pour éclairer ma lanterne pour chaque jour le vocable ‹ on › veut dire ouverture et 'off" signifie le soir.
Le switch on|off|auto s’applique pour le volet à toutes les plages horaires du volet.
Le bouton - 0 + sur la gauche du design sert à définir un décalage => horarire saisi +/- le minuteur ?
Décalage négatif ?

A+
Bernard

P-S : Est-ce possible de préciser le format de stockage des commandes info ‹ Lundi ON › ‹ Lundi Off › …

Oui c’est bien résumé
ON montée du volet
OFF descente du volet
switch ON/OFF/AUTO en marche / à l’arrêt / et horaire du soir sur crépuscule civil (je voulais en ajouter un autre pour coucher du soleil qui est plut tôt que le crépuscule)
Le bouton - 0 + est le minuteur afin de créer un décalage positif uniquement mais le négatif pourrais s’envisager

pour l’histoire du format quand je clique sur tester dans le virtuel il m’affiche 08:00 ou 17:00
Là on touche au bout de mes compétence je pense car c’est peut être le bout de code qui transforme la donnée initial ? Je ne sais pas en tout car je saisie 8 et 0 et ensuite j’ai 08:00.

Re,

parfait, on avance !
A+
Bernard

Re,

Fais-moi signe si tu as un peu(?) de temps pour réaliser un premier test de la solution.
Dans ce cas je t’envoie les infos par mp avec le code.
A+
Bernard

Je suis sur la correction et écriture de scénario donc on peut dire que j’ai un peu de temps oui :grin:

Re,

Je suis entrain d’écrire quelques notes afin de faciliter la mise en oeuvre.
Je te l’adresse dans quelques minutes.
A+

Parfait pour moi c’est gentil

Re,

je t’ai envoyé une petite doc et le code à installer.

Je regarde ça et je te dis ce que je comprends ou pas