Raspberry qui clignote en jaune

C’est fait
C’est quand même bizarre, il me semble bien avoir déjà fait ces manips :thinking:

Le message raspi-config n’apparaît plus.

Pour le reste pas de changement, le RPI n’apparait pas dans les baux DHCP de ma box et forcément pas d’accès au desktop Jeedom.

Et as tu pu de nouveau configurer ton réseau depuis ce menu ?

1 « J'aime »

Euh non, pourquoi faire ?
Le RPI est en Ethernet, je dois quand même rentrer le SSID via le menu ? Pour le wifi je comprends, mais en filaire c’est inutile… Je dis une bêtise ?

J’avais compris que ton RPI n’était pas joignable sur ton réseau Ethernet car pas accessible en ssh.

C’est donc dans l’item Network qu’il faut configurer le RPI pour cela; idem pour l’accès en ssh.

1 « J'aime »

Maintenant si ton RPI, est joignable en ssh, vérifie que son adresse IP est ‹ fixée › par le biais de ta box si tu as laisser les paramètres en DHCP.
Puis un petit rappel on ne sait jamais
avant de couper l’alimentation de la RPI faire sudo halt -p c’est beaucoup plus propre.

1 « J'aime »

Ton message m’a mis la puce à l’oreille !!!

Du coup j’ai plusieurs informations :

  1. je suis un idiot (si, si, j’insiste)
  2. mon RPI est maintenant joignable sur mon réseau
  3. j’ai de nouveau accès à Jeedom

Je ne m’explique toujours pas le début de mon problème (le dysfonctionnement initial), mais alors pour l’absence de mon RPI sur mon réseau… c’est fou comme un câble Ethernet débranché peut rendre la chose compliquée :roll_eyes:
Pour tenter de me trouver une excuse bidon, voici à quoi ressemble mon installation (dans un local technique). Entre les débranchements/rebranchements, j’ai perdu le câble Ethernet dans la masse de fils et j’ai oublié de le rebrancher (j’ai honte, je vous promets, j’ai vraiment honte):

En façade c’est plutôt présentable

Sur le côté également, on devine que ça va se gâter derrière

Et effectivement…

Le début du problème restera une énigme pour moi. Le principal est là, je suis revenu à une situation normale (du coup je clique sur le bouton solution sur le message de @Yves19).

Un très grand MERCI à vous tous pour votre aide précieuse et je vous présente mes sincères excuses pour ce lamentable oubli de ma part.

L’image de Jeedom semble basée sur une vielle version de Raspberry pi OS.

Vous pouvez tester la même chose, mais en installant Raspberry pi OS depuis Raspberry pi imager directement ?
Vous verrez pour Jeedom plus tard, c’est le plus facile.

Pour le message de Raspi-config, ce n’était pas nécessaire en ethernet, ce message signal juste que vous n’avez pas spécifié le code France pour l’usage du WiFi (spécifique pour certains pays).

Ouarf.

Un peu d’ordre, de colliers ad hoc et d’étiquetage serait effectivement le bienvenu.
AU passage ; il existe des petits écrans LCD qui se rabattent sur une étagère amovible pour rack 19", très pratiques pour la maintenance (et le check de la partie audio/vidéo itou). j’en ai installé un dans mon rack pour la vidéo surveillance, connecté à mon NVR.

Mais comme tout est sous contrôle d’un Minion … pas de soucis.
:stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

l’essentiel c’est de t’en être sortie mais dans la photo de ton tas de câble fait attention au bouton poussoir de l’alimentation du Pi tu pourrais te faire une nouvelle frayeur … :wink: :kissing_smiling_eyes:

Merci pour l’information, je vérifierai cela.

Re,

c’est certain ça ne doit pas aider :joy: l’important c’est d’avoir trouvé :wink:

1 « J'aime »

Oui il va falloir que j’ordonne un peu tout ça…

J’avais vu ces étagères écran/clavier très pratique. Comme je contrôle finalement peu mon RPI, mon vieux moniteur fait l’affaire (et il a l’avantage d’être gratuit, pas neutre comme avantage).

Maintenant que tu le dis, à la base c’est peut-être le Minion qui a tripoté le RPI :thinking: :smile:

1 « J'aime »

Tu as tapé dhcclient -v

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.