Raspberry qui clignote en jaune

Bonjour,

J’utilise un Raspberry Pi3B+ comme box domotique. J’ai ajouté ce SSD que j’avais en en stock. Il était branché sur ce dock de manière temporaire. L’ensemble fonctionnait bien.

J’ai acheté ce boitier alimenté pour remplacer mon dock. Reçu aujourd’hui, j’éteins proprement Jeedom et je change le disque SSD de maison. Je redémarre mon Rasberrry, puis je mets sur ON l’interrupteur du boitier, la led rouge du RPI s’allume, puis la jaune, puis elle s’éteint et clignote avec un tempo d’1 seconde. Côté interface, impossible de me connecter à Jeedom :frowning:

J’éteins le SSD et le RPI, j’allume d’abord le SSD puis le RPI, même résultat. Je teste plusieurs fois, sans succès.

Tant pis, je démonte le SSD et je le réinstalle dans le dock comme avant… la led verte clignote avec un tempo d’1 seconde. GRRRRRRRR

Je cherche un peu et je trouve ça : « 1 flash: carte SD incompatible »

Est-ce que quelqu’un a déjà vécu quelque chose de similaire ?

Bonsoir,
arriver vous à monter votre disque sur un autre PI ou sur un PC ?

1 « J'aime »

Bonjour,

A tester…

Il faut formater une carte MicroSD en FAT 32 avec ce fichier dessus :
/boot/bootcode.bin
- Le fichier doit être à la racine de la carte MicroSD.

Il faut récupérer ce fichier depuis votre SD ou SSD, il est dans la partition boot.

Vous mettez la carte MicroSD dans le Raspberry (en laissant votre disque), vous démarrez l’ensemble ainsi.

Vous testez et vous me faites un retour svp.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai suivi la manipulation sans difficulté (c’était très clair merci).
Carte SD insérée, SSD allumé, le RPI affiche une led rouge fixe, la led verte est éteinte.

Oui, aucun souci pour accéder au SSD relié en USB sur mon PC.

Rouge fixe c’est un arrêt il me semble.

Si vous débranchez l’alimentation du Raspberry pi et que vous le rebranchez, cela ne fait rien ?

La led act ne s’allument pas ?

Mon alimentation est équipée d’un interrupteur, je peux donc facilement faire du ON/OFF. J’ai fait plusieurs essais (SSD allumé avant ou après l’alimentation du RPI), la led rouge s’allume fixe, la led verte ne s’allume pas du tout.

J’ai fait plusieurs essais avec le dock ou avec le boitier USB :

  • avec la carte SD insérée, seule la led rouge s’allume fixe
  • sans la carte SD insérée, la led rouge s’allume et la verte clignote d’abord fixe, puis avec un tempo de 1 seconde

J’ai vérifié le SSD, il fonctionne correctement.

Et bien ça c’est le fonctionnement normal (je viens de tester sur mon ROI3B+ à l’instant).
As tu la possibilité de connecter un écran et un clavier sur ton RPI, juste pour suivre ce qu’il se passe au boot ?

Que se passe t il si tu essaies de te connecter en ssh sur ta box depuis une autre machine ?

1 « J'aime »

Bon… je viens de retester le bidule.

Test 1 : RPI avec carte SD
SSD branché et allumé
Lumière rouge allumée fixe
Lumière verte éteinte
Accés SSH avec Putty impossible

Test 2 : RPI sans carte SD
SSD branché et allumé
Lumière rouge allumée fixe
Lumière verte éteinte
Accés SSH avec Putty impossible

Je vais fouiller dans ma réserve pour voir si je trouve un écran et un clavier

J’ai trouvé un écran, un clavier et j’ai branché tout ça.
Sans carte SD, le RPI boote bien sur la carte SD puisque le message « Welcome to Jeedom » apparait bien, suivi du « Name » et du « Password » kivonbien.

Pour autant, aucun accès possible au desktop via mon navigateur habituel
« Le délai d’attente est dépassé
Le serveur à l’adresse 192.168.1.72 met trop de temps à répondre. »

J’ai testé un accés en SSH via Putty, impossible, l’écran reste vide.

EDIT
Du coup j’ai eu un doute, je viens de scanner mon réseau, le RPI et son IP sont absents :thinking:
J’ai vérifié le switch Ethernet et les câbles réseau, rien à signaler.

Hello,

Du coup tu as fixé l’IP du pi en dur dans celui-ci ou c’est le DHCP qui gère ?

C’est câblé en ethernet ou en WiFi ?

J’ai attribué une IP fixe à mon RPI via le DHCP de ma box internet

En Ethernet (comme mon NAS que je vois quand je scanne mon réseau, d’où mon test)

Sur la console

ip a

Si tu as juste une ipv6 sur l’interface.

dhclient -v

Pour renouveler le bail.

Voici ce que j’ai à l’écran :
Merci de m’indiquer si je dois supprimer l’image au cas ou il y aurait des données sensibles (je n’ai pas l’impression)

(L’image est tronquée car il s’agit d’un petit moniteur vidéo avec une résolution non adaptée)

LA première ligne de ta copie écran est bizarre.
On dirait que tu n’as pas fini de configurer le RPI via raspi-config

Bonjour,
C’est une image toute fraiche ?

Je viens de prendre ces photos.
L’image Jeedom installée est la dernière en date utilisée (si besoin je fais des sauvegardes quotidiennes).

Voici les screens que je vois dans l’ordre :

Effectivement @Yves19 je vois le message relatif à raspi-config. Je n’ai pas souvenir d’avoir ce type d’alerte auparavant (ou une autre d’ailleurs)

Lance la commande en local sur ton RPI
sudo raspi-config

Ensuite voire ici pour le paramétrage et les différents menus