Raspberry Pi4B : Comment utilisez vous les ports USB

Re,

Oui tout à fait je parlais du Zwave :wink:

La clé Z-Wave Gen5 n’est pas compatible avec les Raspberry Pi4.
- Ou alors, il faut la modifier physiquement (pour connaisseur).

La clé Z-Wave Gen5+ est, elle, bien compatible avec les Raspberry Pi4.

J’ai une clé z-wave Gen5 (model zw090-c en z-wave plus) j’ai un pi4 et ça fonctionne nickel :hugs:

Sans hub USB ?
Car sur le site du fabricant, elle est marquée comme incompatible et remplacée par le modèle 2020: Gen5+.

Honnêtement, je n’ai pas testé non plus, je me suis basé sur les retours et je l’ai directement placée sur un hub.

Elle est branchée sur un hub USB. En effet

Bonjour @Fabrice,

Excellente idée ce post :slight_smile:

en USB 3.1, j’ai un SSD avec un contrôleur USB3.1 Sabrent.
RTEX: J’ai essayé 2 boitiers Ugreen, même sur le Hub, je conseille pas…

en USB 2.1, j’ai un hub USB2 alimentation externe avec 2HDD, un dongle logitech (clavier/souris), Rfxcom & une clé Aeotec Gen5 (doit être +)

Alim Raspberry Pi USB 3A.
Linux raspberrypi 5.10.16-v7l+ #1402 SMP Tue Feb 16 14:12:18 GMT 2021 armv7l GNU/Linux
Model : Raspberry Pi 4 Model B Rev 1.1
uptime : up 13 days, 2:38, 3 users, load average: 0,31, 0,23, 0,19 (je touche du bois)

Je me tâte pour virer le hub et mettre ma clé Zwave AEOTEC, le Rfxcom et le dongle logitech directement sur les ports USB.
Je sais pas si quelqu’un a déjà essayé?
Yofa

image
image

Ca sent le test lorsque j’aurai eu un uptime de 20 jours (pour valider ma conf actuelle)

Bonjour,

J’utilise JeeDom 4.1 sur un rpi4 2Go alimenté par une batterie pour télescope (sortie 12V 3A; 5V 2A).
Le RPI n’étant alimenté que par du 2A, il n’y a pas de sortie vidéo active et mon concentrateur Startech est alimenté en 12V.

Je n’ai pas de HDD, mais j’y pense. Par contre, j’ai pris une carte SanDisk ExtremePro 128Go.

En théorie, une sauvegarde via rsync se fait vers mon Synology RS1219+, mais j’ai changé mes arborescences de partages… et je me suis perdu quelque part.

Au niveau du concentrateur USB 3.0, sont connectés :

  • clé sigma Gen5 (?, en tout cas Zwave+)
  • clé EnOcean v300
  • module zigate (zigbee)
  • module RFX433E
  • clé Rademacher DuoFern (en passant par FHEM sous Docker et MQTT) (moteurs de sangles de volets)
  • clé Huaweï pour les SMS

Je n’utilise pas le WiFi ni le BT (j’utilise le réseau filaire).

J’utilise la batterie télescope car elle dure toute une nuit, par contre pour détecter une coupure de courant, j’ai utilisé un capteur smart implant de Fibaro relié à un contact magnétique fixé à une « pince jouet mécatronique », qui quant il y a du courant est fermée et, quand y en a plus, est ouverte (Comment ça elle est exotique ma solution ? oui, mais c’est ce que j’avais en rab).

Pour revenir à la question principale, je n’utilise qu’un seul port USB « Data », je laisse faire le plug&play sauf pour la clé Duofern qui est attribuée « de force » au Docker FHEM (je n’ai pas trouvé cette solution, je l’ai pompée d’OpenHab).

Etant donné qu’un Raspberry ne fonctionne pas en dessous de 2A, l’alimentation officielle étant de 3.5A, cela nous laisse 1.5A à partager entre l’USB2, l’USB3, le GPIO, etc… ce qui limite fort les possibilités.

Bonne journée,

PS1: L’info sur les 2A je l’ai trouvée soit sur le site officiel raspberry.org, soit un site sur l’utilisation industrielle des RPIs.
PS2 : FHEM est un logiciel de gestion domotique développé en Allemagne

C’est très déconseillé une carte SD sur un Jeedom en prod, un conseil: passe au DD mSata USB dès que tu peux :wink: