Raspberry Pi4B : Comment utilisez vous les ports USB

Re,

Ma clé zwave Amazon.fr

Je suppose que tu parles de cat /proc/cpuinfo | grep -i Model > Raspberry Pi 4 Model B Rev 1.4

Je passe en hub usb 2.0 parce que j’en ai un sous le coude et que en direct le pi4 ne boot pas tjs ( conso à mon avis )

Presse-papier01

Presse-papier01

A noter je n’ai rien en direct sur le pi, tout passe par rallonge, 1m sur le ssd, 2m sur le BT, 3m sur le zigbee et le zwave

obligé mon pi est dans une baie 19" avec faraday intégré :wink:

Alors voila une des raisons pour lequel je conseil à tout le monde de prendre le Raspberry Pi 4B de 8Go de RAM,
C’est pour avoir la révision 1.4 ! (elle existe aussi pour les versions 2 Go / 4 Go, mais c’est la loterie) et j’ai perdu à la loterie, j’ai un model rev 1.2
Je ne sais pas si c’est la cause (grace) que ta clé est reconnue, mais tout le monde dit qu’elle n’est pas reconnue sur les Raspberry Pi 4B (ou alors, il faut la version Gen5+ ou démonter la Gen5 et y souder une résistance).

Au passage, tu peux upgrader le firmware du bootloader en version Feb 16 2021.
(pas mal de correction liés au boot des périphériques USB)

Moi, si j’utilise les ports USB interne, j’ai le droit à 2 redémarrage consécutives quand je demande un redémarrage, ce qui supprime le cache de Jeedom (et c’est catastrophique).

2 « J'aime »

Re,

Je compatis …

yep c’est le seul truc à priori pas à jour pour le moment :wink:

Pour le reste 1.2 vs 1.4 je n’ai pas le 1.2 sous le coude donc difficile de reproduire …

Il faudrait que je check mes 2 autre pi 4 pour voir j’ai un 2Go (en stock) et un 4Go sur mon htpc en prod

Bonsoir,

J’espère que je vais pouvoir vous aider. :wink: :wink:

Voici ma config raspberry Jeedom V4.1.20 sur buster 64bits :

  • Pi 4 8Go en v1.4
  • MSATA sur X857 msata : raccordé sur USB3.2 du PI4 boot en natif (en suivant tuto de Akenad + vos conseilles optimisation)
  • X735 pour la gestion alim + le ventilo
  • l’ensemble dans un boitier métallique : X825-C6 Matching Metal
  • hub USB ORICO USB 2.0 10 ports (prèco Akenad) : raccordé sur USB2.1 du PI4
  • sur le Hub :
    - clé aeotec gen5 + rallonge 30cm
    - Clé RFXcom + rallonge 30cm
    - clé Sena UD100a + rallonge 30cm
    - Conbee 2 + rallonge 30cm
    - huawei e3372 + rallonge 30cm
  • Pour l’alimentation : j’ai une alimentation 230V/5V 30A (HAILI AC110V / 220V à DC 5V 30A 150W LED Transformateur d’alimentation), qui alimente : Rasp PI4 (jeedom) + le Hub + Rasp 3B (Serveur LMS)
    Elle est branché sur un onduleur APC XS 1400U.

Voila en espérant que ça va servir. :grinning: :grinning: :wink:

Bonne soirée.

Loutre

3 « J'aime »

Re,

Si je peux je testerais mais je suis en prod sur 4 pi c’est de suite plus compliqué avec un seul compte … :wink:

Bonjour Fabrice,

USB3.1: SSD mSATA
USB2.1. : Hub USB2

Plus de détails et photo sur ma configuration ici : [RTEX] Pi4 - SSD mSATA – Pi OS 64Bits Buster – Jeedom V4

akenad :slight_smile:

2 « J'aime »

USB2.1 APC Onduleur BE850G2
USB2.2 RFXPlayer

USB3.1 RFXCom 433XL
USB3.2 mSATA SSD TS128GMSA230S dans Inateck Boîtier USB 3.0

Raspberry Pi 4 (4Go) Model B Rev 1.2
Alimentation 20W (5v/4A)
RASP-VENTILA-PI4-MK2

Boot Loader Feb 16 2021 13:23:36
Debian GNU/Linux (buster) 64bits (aarch64)
Linux 5.10.17-v8+ #1403

Jeedom 4.1.20

1 « J'aime »

Bonjour

Ma config en PI4:
Raspberry Pi 4 Model B 2Go Rev 1.1 + carte PIplus 32 I/O + interfaces maison
Firmware et bootloader du 16/01/21
Buster 64bits + Jeedom 4.1.20

Alimentation 5V 5A (maison) sur un circuit ondulé

USB3.1 : SSD 250Go (récup)
USB2.1 : clé AEOTEC GEN5 modifiée avec ajout résistance interne sur rallonge USB 2,5m
USB2.2 : clavier
pas d’autre périphérique USB

HDMI1 : écran 7"
25 périphériques Zwave (NeoCoolcam)

Sauvegarde et gestion de l’onduleur via un Nas Synology

Cordialement

1 « J'aime »

Re,

Vu que j’ai vu passer les onduleurs, mon pi4 principal est ondulé sur mon serveur

3000VA pour être bien entre le serveur mes 4 jeedoms en prod et mes 4pi cam, mais ça ne doit rien apporter de plus à priori… tout passe par le switch POE (ondulé) hors mon pi principal avec alim directe sur l’onduleur.

Enfin je suis le sujet :cut_of_meat: :wink:

Re,

@Fabrice, ça va sans doute mériter des éclaircissements, parce que tout ce qui est en prod fonctionne mais j’ai voulu inclure d’autres devices et ça pêche… à suivre

Il manque des éléments dans le message, non ?
C’est du protocole Z-Wave qu’il est question ? Si c’est bien le cas, il faut mettre la clé Gen5 sur un Hub USB2.0.

Elle est reconnue non compatible Raspberry Pi4B, sauf :
- Si c’est le modèle de 2020, la Gen5+
- Si c’est l’ancien modèle, mais en ajoutant une résistance à l’intérieur.

Bonsoir, si ça peut aussi t’aider :

J’ai un pi4/ 4gb en 64

USB 3.1 j’ai un SSD
USB 3.2 j’ai un hub USB 3 avec une alimentation propre et dessus j’ai la combee 2 et un contrôleur Z-Wave Gen5

L’alimentation du pi est une alimentation officielle pi4

J’ai aucun problème depuis sa sortie :wink::hugs: (pi 4)
PS : j’avais remarqué des shutdown intempestifs si j’utilisais les autres USB. Cette conf est la seule qui m’est garantie quelque chose de stable.
Mon firmware du bootloader est en version Feb 16 2021.
La stable

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ce retour, je suis étonné de voir ce qui fonctionne chez les uns, ne fonctionne pas chez les autres.
J’imagine que ce n’est pas un hub autoalimenté, mais un hub avec une alimentation :wink:
Le hub, il est USB2 ?

En effet un hub avec une alimentation propre. C’est un hub atolla USB 3

2 « J'aime »

Re,

Oui tout à fait je parlais du Zwave :wink:

La clé Z-Wave Gen5 n’est pas compatible avec les Raspberry Pi4.
- Ou alors, il faut la modifier physiquement (pour connaisseur).

La clé Z-Wave Gen5+ est, elle, bien compatible avec les Raspberry Pi4.

J’ai une clé z-wave Gen5 (model zw090-c en z-wave plus) j’ai un pi4 et ça fonctionne nickel :hugs:

Sans hub USB ?
Car sur le site du fabricant, elle est marquée comme incompatible et remplacée par le modèle 2020: Gen5+.

Honnêtement, je n’ai pas testé non plus, je me suis basé sur les retours et je l’ai directement placée sur un hub.

Elle est branchée sur un hub USB. En effet

Bonjour @Fabrice,

Excellente idée ce post :slight_smile:

en USB 3.1, j’ai un SSD avec un contrôleur USB3.1 Sabrent.
RTEX: J’ai essayé 2 boitiers Ugreen, même sur le Hub, je conseille pas…

en USB 2.1, j’ai un hub USB2 alimentation externe avec 2HDD, un dongle logitech (clavier/souris), Rfxcom & une clé Aeotec Gen5 (doit être +)

Alim Raspberry Pi USB 3A.
Linux raspberrypi 5.10.16-v7l+ #1402 SMP Tue Feb 16 14:12:18 GMT 2021 armv7l GNU/Linux
Model : Raspberry Pi 4 Model B Rev 1.1
uptime : up 13 days, 2:38, 3 users, load average: 0,31, 0,23, 0,19 (je touche du bois)

Je me tâte pour virer le hub et mettre ma clé Zwave AEOTEC, le Rfxcom et le dongle logitech directement sur les ports USB.
Je sais pas si quelqu’un a déjà essayé?
Yofa