Raspberry PI4 USB3 - Interférences radio - une solution?

Bonjour à tous,

Comme comme certaines personnes ont pu le constater, le raspberry pi 4 génère des interférences radio lorsque celui-ci a quelques choses de branché en USB 3 et impacte notamment les bandes de 2,4GHz et donc le wifi et le Zigbee…

Pour la petite histoire, une fois que j’avais installé mon pi avec un SSD en USB 3, j’avais par exemple remarqué que mon SSID 2,4GHz avait disparu… Ou que tous mes devices zigbee ne répondaient plus…
En débranchant le disque et en le remettant en USB 2, toutes les perturbations ont soudainement disparu.

Depuis cet instant, et depuis mise en place par la Fondation raspberry de l’USB boot, je n’ai pas retenté l’expérience d’une fresh install et de tout remettre en USB3. J’attends notamment la version stable de pi os 64bit.

Je vois cependant que beaucoup de personnes ont mis en place l’USB boot sans SD via USB 3.
Avez vous constaté ce phénomène ? Avez vous réussi à l’endiguer ?

Certains parlent de mettre une ferrite, certains mettent leur SSD + câble dans de l’aluminium pour faire cage de Faraday…

Bon dimanche :slight_smile:

Hello
J’ai 2 pi4 avec des ssd (msata) branchés en usb3 à moins d’un mètre de mon routeur, aucun souci.

Il y a un white paper d’une étude faite par Intel à ce sujet : https://www.intel.com/content/dam/www/public/us/en/documents/white-papers/usb3-frequency-interference-papers.pdf

En mitigation, il faudrait bien emballer son disque dans de l’aluminium…
En tout cas je sais que ça perturbe même mes périphériques Logitech (souris clavier) avec le dongle 2,4GHz… Ça fait sacader le curseur etc.
Mais à mon avis c’est matériel et ça ne peut pas être corrigé logiciellement.

Idem @lone, disque sur un hat à moins de 1cm et aucun souci