Bonjour à tous,
Débutant dans le domaine de la domotique, je débute avec des moyens limités et des solutions simples et autonomes.
Un Raspberry PI 3B+ récupéré sur un scanner 3D (fait maison)
Un disque SSD mSata. Pour le démarrage et le stockage - Merci au tuto disponible sur ce forum pour la mise en place.
Un OS RaspPian et le logiciel Jeedom installé sur le disque mSata - Merci au tito disponible sur ce forum pour faciliter l’installation.
Un RaspBee II installé sur le GPIO du RaspBarry PI
3 plugins installés : App Mobile, Tesla et ZigBee.
Le plugin Tesla fonctionne
Le plugin App Mobile fonctionne.
Le plugin Zigbee ne fonctionne pas.
Problème de configuration du module PaspBee II
Ce module fonctionne correctement avec l’application deConz et Phoscon App - Je suppose qu’il fonctionne correctement puisqu’il ne donne pas d’erreur. Par contre il ne reconnaît pas la « prise connectée Lidl » (demi surprise, elle n’est pas dans la liste des matériels supportés !!! Mauavais choix !!!)
Par contre, il n’est pas reconnu par le plugin ZigBee.
Deamon : NOK le port n’est pas configuré
Je n’ai pas trouvé suffisamment d’explications (compatibles avec les modestes connaissances) sur la documentation en ligne pour corriger ce problème.
J’ai cru comprendre également que le module RaspBee II à proximité du disque SSD pouvait poser des problèmes de visibilité.
Merci pour votre aide.
Bonsoir @Gege13821
Les pb d’interferences entre clé et ssd ne devraient pas empêcher ton plugin de demarrer !
As-tu bien desactivé deconz ? zigbee et deconz ne peuvent pas foncitonner en meme temps ?
Passe ton module en mode debug, tu auras sans doute plus de log à nous donner.
Enfn, dernier point, je ne vois nul part dans la doc que le module est compatible avec la clé Raspbee II et cette dernière n’est pas proposée dans la liste des choix de clé (j’aurais peut-être dû commencer par ceci ! mais j’ai un doute car il est indiqué deconz et pas conbee II ou raspbee II dans les modules compatibles)
Norbert
Bonsoir @ngrataloup
Merci pour cette réponse rapide et pour les conseils.
Comme j’avais des doutes sur la cohabitation entre les plugins « deConz » et « ZigBee », j’ai tout réinstallé.
Mise à jour de RaspBian Buster.
Installation du module RaspBee II avec la procédure décrite ici : RaspBee II - Raspbian
Installation de Jeedom avec la procédure décrite ici : Doc Installer Jeedom option : Lancer le script d’installation jeedom
Démarrage de Jeedom et changement utilisateur.
Installation du plugin « ZigBee » depuis le marquet.
La problématique est identique : le port n’est pas configuré.
Utilisation de ma commande :
GCFFlasher_internal -l
Résultat :
GCFFlasher V3_17 (c) dresden elektronik ingenieurtechnik gmbh
Path | Vendor | Product | Serial | Type
-----------------±-------±--------±-----------±------
/dev/ttyS0 | 0x0000 | 0x0000 | | RaspBee
J’ai pu récupérer le port du contrôleur et configurer le plugin.
Ne pas oublier de cliquer sur enregistrer (le démon est relancé automatiquement).
Tout est OK (config et statut)
Le plugin est opérationnel
Prochaine étape :
1 - acheter un matériel compatible - Philips Hue, White E27, Dimmable light ?
2 - éloigner le dongle RaspBee II - Quelle distance minimum ? Câbles Dupont de 15 cm ?
Merci pour votre aide et vos conseils.
Le RaspBeeII ne peut être éloigné des sources de rayonnement internes au RasPi car ce n’est pas un dongle; Il faut donc y ajouter une antenne qui sera connectée au module et placée à l’extérieur du boitier contenant la carte RasPi.
Pour les matériels compatibles : oui une lampe Philips Hue fait très bien l’affaire. Il est fort possible que tu aies à faire un reset de la lampe avant de l’intégrer . Pour cela il est pratique d’avoir à sa disposition une télécommande Philips Dimmer Switch V1 ou V2 (moins de 20 EUR) pour faire ce reset (cette télécommande permet de faire un reset sur à peut près toutes les lampes zigbee).
Je n’ai pas trouvé sur le net comment « greffer » une antenne sur le module RaspBee II.
Je continue à chercher aussi comment le sortir du boîtier Raspberry au moyen d’une pseudo carte d’extension.
J’avais choisi ce module après avoir lu dans la documentation :
Portée du signal
Grâce à son amplificateur de puissance, le RaspBee II dispose d’une portée exceptionnelle. Cela permet au signal de traverser 2 à 3 pièces ou étages, selon le type de construction.
Réalité ou intox ?
Un peu de réalité si les étages sont séparé par une structure en bois (poutres /parquet), un peu exagéré si les étages sont séparés par des dalles en béton armé. Les ondes radio n’aiment pas les pseudo écrans type Faraday. C’est pour cela que les réseaux maillés ont été inventés, passer outre ces obstacles en les contournant (les routeurs zigbee servent de relais).
Cela étant Dresden a pris les précautions oratoires d’usage en ajoutant une condition à son argument de vente « selon le type de construction »