Raspberry Pi 3B+ qui chauffe depuis deux jours

Bonjour,

Avant-hier soir j’ai fait quelques mises à jour sur Jeedom (core + plugin FreeboxOS), et depuis mon Raspberry Pi 3B+ a vu la température de son CPU augmenter de 20 ° (passant d’environ 56° à 76°). Au début je me suis dit que suite aux mises à jour il a peut-être eu un peu plus de travail temporairement, mais depuis rien n’a changé.

Un reboot n’a eu aucun effet.

Suis-je le seul dans ce cas ?

Est-il possible de déterminer ce qui fait plus travailler le RPi ?

A toutes fins utiles, je mets ici une capture d’écran de la courbe de température du CPU sur un mois.La redescente que l’on peut voir sur la droite c’est lorsque je l’ai redémarré, mais c’est de suite remonté…

Une restauration résoudrait-elle le problème?

Je pourrais tenter le week-end prochain. Mais je suis dubitatif, car la charge du CPU fluctue entre 85 et 100%, il y a des chances qu’après restauration, les mêmes tâches soient confiées au proc, avec le même résultat…

Bonsoir
En console tu peux utiliser la commande ‹ top › (sortie par ctrl-c) pour voir la charge de ta Rpi. Cela peux t’orienter vers la cause.
Sinon garde bien la sauvegarde de jeedom avant tes mises à jour, puis désactive les plugins un à un pour voir ce que ça donne sur ta Rpi (surtout les derniers mise à jour). Cette sauvegarde te permettra de revenir en arrière si tu ne trouve pas la solution.

Une mise à jour de plugin ?
J’ai eu aussi une surcharge lié à Freebox_OS

Bonsoir,
Même phénomène chez moi il y a qq jours… par contre un reboot a permis un retour à la normale. L’évènement qui je pense a provoquer cela est une coupure de courant… J’avais déjà vu cela l y a qq mois, par contre à ce moment là j’avais incriminé le plug-in zwave…


Je pense du coup faire un monitoring pour détecter ce genre de pic de température brutal, mais je n’ai pas encore pris le temps !

Idem hier soir, la température a augmenté d’un coup, constaté ce matin… j’avais installé le plugin watchdog… reboot, c’est redescendu pendant 30 minutes puis ça regrimpe. Du coup, je désactive le plugin watchdog, et pas de soucis toute la journée…je l’avais justement installé pour détecter ce genre de soucis, c’est un comble !

Bonsoir,

Si c’est le plugin watchdog, c’est probablement fortement dépendant de la configuration : par exemple 50 objets à surveiller toutes les 60 secondes, c’est pas forcement optimal…
Personnellement son usage est quasi transparent chez moi

J’avais juste configurer une alerte sur un capteur de température z-wave et justement une alerte si la température CPU > 70 degrés… pas plus! bizarre non ?

Bon, je n’ai pas eu trop le temps de m’en occuper pour faire une restauration, mais suite à une mise à jour du core et de l’app Freebox effectuées cette semaine, suivies d’un reboot, le problème semble avoir disparu (cf. courbe ci-dessous).

Avec la commande top, je n’ai pas repéré de process qui prenaient beaucoup de ressources (seuls quelques www-data ponctionnant jusqu’à 6% du CPU fugitivement m’interrogent).

Bref, retour à la normale, sans avoir découvert d’où venait le problème.

Merci quand même à ceux qui ont donné des pistes.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.