Raspberry PI 3 B+ - Swap et Swapiness

Bonjour,

En faisant le curieux dans Jeedom, je suis tombé sur la page de santé de ma plateforme.
J’ai deux indicateurs en rouge, à savoir Swap Disponible et Swapiness (Cf. Capture d’écran)

Ma question : est-ce que je risque quelque-chose ou plutôt, dois-je réaliser une action ?

Merci à vous

PS : j’ai parcouru les fils de discussion sur le sujet, mais je vous avoue que je n’y comprend rien, et surtout, je pense, que je ne suis pas dans la même configuration que les autres.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il me semble y avoir un paragraphe dans la doc, as tu regardé ?

Lo,

Tu peux commencer par cela :

Au plaisir, bonne soirée,

2 « J'aime »

Bonjour,

2 sujets en moins de 10 min ou la réponse est la même: merci de chercher sur le forum…
Je peux même te donner le lien si tu veux… :wink:

2 « J'aime »

Bonsoir,

Ce n’est pas mon attention de me moquer de vous, mais si vous ne comprenez pas les tutoriels de type « pas à pas » qui indiquent comment modifier cela, alors je ne sais pas ce que vous attendez de plus !

Aller, un petit effort :

Optimisations de Raspberry Pi OS Lite :
Se connecter en SSH avec le compte pi et votre mot de passe.

Changement de la taille de mémoire libre avant d’utiliser le Swap :

Afficher la valeur par défaut (doit être 60) :
cat /proc/sys/vm/swappiness

Définir une valeur de : 10
sudo nano /etc/sysctl.conf

Ajouter le bloc suivant à la fin :

vm.swappiness = 10

Ctrl + o pour sauver
Ctrl + x pour quitter

Configuration du Swap à 1Go :
sudo nano /etc/dphys-swapfile

Aller à la ligne :

CONF_SWAPSIZE=100

Remplacer par :

CONF_SWAPSIZE=1024

Ctrl + o pour sauver
Ctrl + x pour quitter

Redémarrer :
sudo reboot

1 « J'aime »

Merci beaucoup messieurs, j’avoue que j’abuse … :frowning:

J’ai confondu une fourchette et une cuillère à cause de vous :slight_smile: : j’en rigole encore !

Je pense que la doc a jamais vraiment été très bonne sur le sujet. J’ai le voyant allumé sur mon RPI depuis des années et le mieux que j’ai pu tirer comme info (à part bien sûr des réglages à faire pour avoir une configuration correction, qui sont documentés) c’est « fait pas gaffe, de toutes façons ca ne sert à rien sur des plateformes non box jeedom » : Swapiness à 60% dans santé - #22 par lunarok

Ca fait partie des petits trucs de jeedom: ça fait 3 ans que c’est comme ça, que les gens viennent demander, qu’on leur dit de lire la doc, mais qu’au final, quand on y regarde bien, on ne peut pas vraiment dire que le problème est réglé ou résolu. Il est juste esquivé, faute de temps, ou de mieux…

Moi ce que j’en dis … fait les réglages au mieux conformément à la documentation et fait ton deuil, cette ligne restera rouge.

1 « J'aime »

Une valeur de swapiness faible indique au kernel qu’il doit attendre plus longtemps avant d’utiliser le swap.

Ça peut être une bonne idée si on est sûr d’avoir suffisamment de mémoire et que l’on va approcher le 100% d’utilisation sans le dépasser ou alors de peu.

Sinon, c’est un peu comme foncer vers un mur en se disant que l’on va attendre plus que nécessaire avant de commencer à freiner (utiliser le swap dans notre cas). Des fois, on freine trop tard…

la commande sudo swapon -spermet de voir l’utilisation du swap et donc de juger s’il sa taille est suffisante ou pas.

Attention à ne pas confondre le volume de données dans le swap et le swaping (activité de swap). Il est possible que des pages de mémoire ont dû être déplacées sur le swap et qu’elles y restent sans être utilisées parce qu’elle concernent du code qui est rarement utilisé.

Une forte activité de swap signifie qu’il y a peu de mémoire disponible en mémoire physique et qu’il faut souvent déplacer des pages mémoire vers le swap pour les reprendre peu de temps après tout en déplaçant d’autres pages vers le swap pour faire de la place. En général, j’utilise la commande sar pour voir l’activité swap mais sar ne semble pas installée pas défaut sur l’image fournie par jeedom.

2 « J'aime »

Swapiness à 10, fichier swap à 1024 sur un Rpi avec 1Go de RAM :
Pour l’avoir fait depuis 2015, cela fonctionne bien.
- Mieux encore, ceux qui sont sur des supports de type MicroSD, cela préserve le support !

C’est dommage de ne pas vouloir faire cela, sous prétexte que ce n’est pas écrit dans le documentation de Jeedom.

Petit rappel :
Jeedom, livré sur du matériel : rien à faire, tout est ok
Jeedom, sur son propre matériel : cela s’adresse aux connaisseurs et le connaisseur doit savoir tout cela, puisqu’il fait le choix de dire : je vais le faire moi même. Et en plus, cela n’a pas de rapport avec Jeedom, c’est une partie du réglage qui concerne Linux.

Nos tutos, contrairement à la documentation, sont là pour répondre à ces cas particuliers. La documentation de Jeedom déborde déjà bien souvent du stricte cadre de son périmètre.

Exemple :
Vous achetez un casque Bluetooth pour votre PC, on vous indique sur la documentation qu’il faut l’appairé, avec les manipulations à faire sur le casque.
- Mais en aucun cas, cette documentation indique comment installer les pilotes Bluetooth de votre ordinateur (quel ordinateur , quel os, quelle version, quelle norme, quelle clé…) et c’est normal.

Donc, pour ce cas (sujet) personne ne doit renvoyer sur la documentation officielle, puisqu’elle n’est pas là pour répondre à cela.

2 « J'aime »

Euh … je n’ai absolument pas dit ça. J’ai dit de faire la configuration conformément aux recommandations dans la documentation (avec des variantes qu’on peut trouver sur le forum).

PAR CONTRE ce que j’ai dit c’est que la ligne restera rouge suivant ton matériel et ta configuration. Et que ça ne choque personne depuis plusieurs années que ce soit une question récurrente qu’on botte en touche.

Je pense qu’on peut en conclure que je suis en désaccord. Si tu fais ta configuration conformément à ce qui est indiqué, mais que malgré tout Jeedom t’informe qu’un truc ne va pas, que tu viens sur le forum pour dire que ça ne va pas, qu’on te dit de lire la doc, que tu as que tu as appliqué la configuration conformément à la doc, et que du coup tu es dans cette impasse et que la seule réponse que tu vois c’est « si c’est Jeedom sur du matériel Jeedom rien à faire, sinon débrouille toi » bah je crois que ce forum n’a plus aucune raison d’être.
C’est un forum communautaire pour les utilisateurs de Jeedom. Pas un forum commercial pour les clients de Jeedom. Donc ceux qui ont achetés leur box, très bien, ça marche et si ça ne marche pas, petit incident Jeedom.
Pour les autres, on fait au mieux, mais si en faisant au mieux l’avertissement reste en rouge … c’est pas normal.

1 « J'aime »

Quand tu dit :

Je ne suis pas de ton avis, regardes ce fil pour te convaincre du contraire.
=> On a répondu « pas à pas » à cette demande.
Personne n’a botté en touche :wink:

Et nous continuons, éternellement, sans agacement, posément, à répondre les mêmes réponses aux mêmes questions : aux utilisateurs n’arrivant pas à trouver une réponse ici.
- Tu ne peux pas dire le contraire, ce fil le prouve et notre attitude aussi (ce qui n’était pas forcement le cas avant… je suis d’accord)

Tu écris encore :

« si c’est Jeedom sur du matériel Jeedom rien à faire, sinon débrouille toi » bah je crois que ce forum n’a plus aucune raison d’être.

- Montre moi, 1 seul message ou j’ai écrit cela


Je pense que tu confonds l’ancien forum et celui-ci.

Sincèrement, je n’arrive pas à savoir pourquoi tu penses cela de Jeedom et de cette communauté.
Nous contribuons TOUS à faire en sorte que le maximum d’utilisateurs trouvent une solution à son problème.
=> Toi compris !

2 « J'aime »

Je pense que plutot que de s’étonner de voir apparaitre des questions de ce type sur le forum, il faudrait plutot se demander pourquoi elles apparaissent et c’est assez simple: la procédure est hors de la procédure d’installation automatisée et surtout la ligne en question ne ramène pas vers une documentation.

Par exemple la page santé de Jeedom pourrait ramener vers une page de doc pour chacune des sections et/ou permettre d’ouvrir un incident/message forum avec l’information technique nécessaire pour aider.

Je ne dis pas que les gens sur ce forum n’ont pas la volonté d’aider. Je dis juste qu’il ne faut pas s’étonner sur ce type de sujet de voir apparaitre encore et encore les mêmes questions. Vu qu’elles ont les mêmes causes, et qu’elles ne sont pas traitées en amont.

1 « J'aime »

Ok, mais c’est normal que cela n’est pas pris en compte. Car « imagine » un seul instant, qu’une personne installe Jeedom sur une machine qui fait déjà autre chose (le cas existe) et dans ce cas, il serait pas acceptable qu’un logiciel (et pas un OS) puisse changer les paramètres de l’OS « juste » pour lui, sans prendre en compte les autres services / logiciels.

Le matériel de l’utilisateur, doit rester sous le contrôle de l’utilisateur.

Perso, je ne suis pas content par exemple, que quand j’installe le plugin Z-Wave, celui-ci coupe le Bluetooth de mon Raspberry, car il n’y une incompatibilité entre les cartes Z-Wave sur GPIO et le Bluetooth interne.
- C’est un cas qui est traité par l’installation du plugin, qui, pour moi, ne devrait pas l’être.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.