Raspberry de secours

Bonjour,
J’ai 2 raspberry PI4. Mon jeedom tourne sur 1 avec un disque SSD. Il ne répond plus. Je branche le disque sur mon 2eme raspberry. Il démarre.
La seule chose que je n’arrive pas à comprendre c’est le réseau. Le 2eme boute en ipv6 , et donc mon @ ipv4 du précédent ( fixe), ne se récupère pas.
Le système étant installé sur le SSD, comment se fait-il que je ne récupère pas ma conf réseau ? ça me déroute un peu , habitué à l’environnement Windows. Cela veut dire que la config réseau est stockée dans le firmware ? Pourquoi IPv6 alors que sur le 1er il était désactivé ?
Est ce que des gens font tourner jeedom en ipv6 d’ailleurs ?

Bonjour @xav31190,

Cooment geres-tu ton reseau ? Si tu fais une réservation d’adresses IP sur ton DHCP (routeur ou autre), ta réservation est liée à l’adresse MAC, qui est propre au matériel, donc si tu changes de carte RPI4, l’adresse IP change.
Si tu veux récupérer la meme adresse IPV4, le plus simple est de fixer l’adresse en dehors de ta plage DHCP
directement sur ton raspian

Norbert

De mon coté, je ne comprends pas comment un disque SSD démarre sur un pi et pas l’autre :wink:

ngrataloup , mon ip est fixée ( ip fixe dans le PI) :
using static address x.x.x.x/24 et en dehors de la plage dhcp de mon réseau.
[

Il boute , j’ai mon Os sans soucis, avec un écran, je me suis aperçu qu’il prenait une @ ip V6 , et non celle fixée dans l’os sur le 2eme PI.