Radiateurs sauter connectés Cozytouch vs Fil pilote

Bonjour à tous,
J’ai plusieurs radiateurs sauter « connectés » chez moi qui au final ne sont pas connectés mais connectables via un bridge cozytouch.
J’hésite entre l’achat du bridge et la connexion de mes radiateurs via un relais fil pilote Shelly ou fibaro.
Le bridge apporte t’il un confort supplémentaire ?
J’ai 4 radiateurs chez moi.

Merci !

Le bridge fonctionne bien avec pas mal d’infos remontées sauf si tu passes par les pass actuator. Seul problème, c’est du cloud et de temps en temps ça plante. Et il y a une limite de changement par minute que tu peux faire, cloud oblige. Rétrospectivement, j’utiliserais plutôt des shelly ou assimilé

1 « J'aime »

Bonjour @cygnus ,

Dans la mesure ou vous ne donnez aucune information sur les modèles de radiateurs dont il s’agit, il est difficile d’apporter des éléments de réponse consolidés à votre question.

Mais je ne sais pas de quelle configuration parle @faiseurdepluie. En tout cas, il semblerait qu’il n’utilise pas le plugin plugin-somfyunified pour piloter ses équipements.

Et je ne peux pas laisser dire qu’il y a des problèmes pour piloter des radiateurs connectés via le Cloud car cela n’est pas exact.
Piloter/controler ses radiateurs via une liaison Cloud avec le serveur associé est parfaitement fiable et il n’existe pas de limitations de changements par minutes :smirk:

Encore une fois sans connaitre vos équipements, je ne peux pas vous donner des conseils plus précis mais passer par le serveur dédié vous donnera très certainement beaucoup plus de possibilités qu’une simple commande fil pilote.

Bonne journée

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses,
j’ai 3 radiateurs Gyali, un seche serviettes Asama et un chauffe eau atlantic.
Le chauffe eau atlantic et le seche serviettes asama sont deja connectés en wifi a l’appli cozytouch.

Comme je l’expliquais en achetant les radiateurs avec la mention connectés je ne m’attendais pas a devoir passer par un bridge.

Egalement, concernant le cloud, je viens d’essayer de me connecter a l’appli et c’est en maintenance, comme vu sur ce screenschot ce qui illustre bien le propos de @faiseurdepluie .

Pour les relais de type fil pilote, on a des infos / fonctionnalités perdues par rapport a cozytouch ?

Bonjour,
Je n’ai ni ces radiateurs ni cozytouch, donc mon propos est juste philosophique (pas sur la tête :woozy_face:)

Pour moi ce sont 2 philosophies différentes:
Le fil pilote ne renvoi aucune information, il pilote, mais via jeedom il offre une possibilité infinie de données d’entré possibles pour dompter ce radiateur.

Passer par cozytouch permet de « parler » au radiateur, donc si c’est un model bavard il peut te raconter des histoires de consommation, puissance, température…
Par contre dans mon idée c’est probablement plus compliqué de le piloter avec un grand nombre d’entrées.

Voili Voilou

@cygnus

Le plugin plugin-somfyunified permet de piloter/monitorer les équipements que vous avez listé (radiateur, sèche-serviette, chauffe-eau).
Pour les radiateurs Gyali, il vous faut effectivement une box alors que pour les 2 autres qui sont en WiFi Direct, ils possèdent leur box mais déja intégrée (il n’y a pas de miracle pour accéder au serveur).

Je ne commenterais pas plus avant cette histoire de disponibilité de seveur, mais bon … :smirk:

Juste un petit détail, pour l’option box, vous pouvez envisager soit une box Cozytouch, soit une box SomfyTaHoma qui sera plus générique et polyvalente pour d’autres équipements type volets, … etc

Pour de plus amples informations, je vous invite à consulter la documentation du plugin plugin-somfyunified avec à sa fin une liste des équipements déja intégrés et pour certains le nombre de commandes ACTION/INFO qui sont gérées.

J’utilise le plugin cozytouch, avec le bridge associé. J’ai des orosi et des giali pour les radiateurs.
Et de temps en temps ça plante. Je peux passer une capture la prochaine fois que ca se produit.

Bonjour

alors je n utilise aucun des plugin cités, mais je suis bcp des les posts
tout ce que je peux dire c’est que les plugin somfyunified d’Eridani78 sont plus que suivi par lui meme au vu des nombreux post et demandes d’utilisateurs auxquel il répond. Ca à l’air d etre un Dev au top, réactif et sérieux je pense

de plus pour cosytouch derniere maj en 2024, plus suivi je pense
le seul conseil que j’ai : regarder les plugin de Eridani78 :slight_smile:

Ok,
je viens de comprendre qu’ @Eridani78 etait dev du plugin, du coup je comprenais pas les interactions.
Perso mon appli cozytouch a ete mise a jour en fev 2026 mais du coup si la faiblesse est du

Je note pour la box tahoma, du coup il y en a 2, la Somfy 1870755 suffit ? je vois qu’elle gere le protocole IO de mes radiateurs, ou alors je dois aller sur la Somfy 1870795 ?

Et donc avec le plugin j’ai vu qu’il y avait un mode local qui permet d’eviter les desagrements du cloud, si j’ai bien compris ?

Je ne connais pas le plugin, mais objectivement une solution qui utilise un serveur propriétaire cloud est forcément moins fiable en terme de disponibilité et maintenabilité qu’une solution 100% locale puisqu’on ne maîtrise pas toute la chaîne.

De ce que j’ai vu en fouillant la doc du plugin, il y a un mode local qui discute directement avec le bridge.

Bon, j’interviens une dernière fois sur ce post sur lequel je peux lire des choses qui partent dans tous les sens.

En premier lieu, merci à @RGLD pour ses remarques qui sont comme d’habitude posées (moi aussi je lis les posts sur ce forum).

Ensuite en ce qui concerne la question initiale:

1. Le mode local est a utilisé pour l’API Locale (ou API Developer Mode) qui ne prend en charge que les produits dédiés de la marque SOMFY. Donc non applicable ici.

2. Soit vous utilisez le fil pilote de vos radiateurs et vous pourrez envoyez moins d’une dizaine de commandes (sans retour d’état) pour gérer vos radiateurs mais cela vous suffit peut être.
    Soit vous voulez profiter des capacités de vos équipements connectés et vous passez par le serveur dédié via le Cloud.

3. mon appli cozytouch a ete mise a jour en fev 2026 ,… on ne vous parle pas de l’APP mais du PLUGIN Cozytouch qui n’est plus maintenu depuis pas mal de temps. Vous pouvez l’utiliser pour une solution domotique Jeedom qui ne sera peut être pas très pérenne.

4. En l’état et à ma connaissance, le plugin plugin-somfyunified est le seul plugin Jeedom qui vous permettra de gérer simultanément vos équipement Sauter et Atlantic (Cloud ET WiFi Direct).

5. Pour le choix de la box, vous en aurez pour votre argent.

Voila, fin de mon intervention, c’était pour aider et apporter quelques corrections aux informations qui ne me paraissaient pas tout a fait correctes même si données de bonne foi et dans un but louable.
Les aidants sur ce forum sont toujours à remercier.

2 « J'aime »

Bonjour,
merci beaucoup pour les réponses meme si je ne comprends pas vraiment le ton qui s’en degage.
Desolé de ne pas forcement pouvoir suivre au rythme de la discussion j’ai compris en cours de route que c’est toi qui developpais le plugin dont tu parles.
Sans rentrer dans des debats philosophiques, si effectivement le plugin fait appel a une couche cloud c’est problematique dans mon cas d’utilisation.

Au temps pour moi, je pensais que l’api locale permettait de connecter au bridge tahoma pour controler les radiateurs compatibles IO Connect appairés sur le bridge.

C’est un peu le ton dont je parlais. J’ai regardé les 2 box je ne vois pas de differences mis a part la presence ou non du zigbee qui ne me concernera pas vu que j’ai deja un controleur zigbee a part.

Un exemple de ce que je mentionnais l’autre jour :

0051|[2026-03-15 08:05:02] DEBUG  makeRequest function route : apply method : POST
0052|[2026-03-15 08:05:02] DEBUG  json {"label":"Mise a jour du device","actions":[{"deviceURL":"io:\/\/xxxxx\/xxxx","commands":[{"name":"setHeatingLevel","parameters":["comfort"]},{"name":"refreshHeatingLevel","parameters":null}]}]}
0053|[2026-03-15 08:05:02] DEBUG  call url : https://ha110-1.overkiz.com/enduser-mobile-web/enduserAPI/exec/apply
0054|[2026-03-15 08:05:02] DEBUG  curl result : {"errorCode":"QUOTA_EXCEEDED","error":"Too many requests, try again later"}
0055|[2026-03-15 08:05:02] DEBUG  Problème autre .....
0056|[2026-03-15 08:05:02] INFO  pas de réponse
0057|[2026-03-15 08:05:04] INFO  refresh : (Chambre Parents) Radiateur 1

Et en ce moment, ça arrive régulièrement qu’il ne réponde pas pour changer le mode. Par l’appli cozytouch en revanche pas de problème.