Radiateur sur fil pilote

Bonjour à tous,

je viens d’installer un qubino fil pilote associée a un thermostat SRT321 dans ma chambre (j’ai déjà installé le même système dans une autre pièce qui fonctionne bien), sur un rpi4 + jeedom.

pas de souci de communication entre le rpi et le qubino + thermostat, seulement j’ai l’impression que mon radiateur n’écoute pas franchement, j’ai mis une consigne a 17 pour tester et il fait 22 dans la chambre !! et le bougre continue de chauffer, je suis obligé de baisser le bouton de puissance du radiateur et j’ai mis en confort -2 sur le qubino pour pouvoir arreter la chauffe (alors que ce que j’ai installé dans l’autre pièce fonctionne impeccable)

la maison est sur 2 étages plancher bois, j’ai donc le qubino de cette pièce au 2ème étage et un qubino au 1er étage (l’install que je cite plus haud et qui fonctionne nickel donc - le maillage est correct point de vue jeedom et bonne communication entre les équipement zwave). J’ai en plus un fibaro au RDC pour mon poele à pellets, ce qui me fait un maillage sur chaque niveau au final.

Je me suis dit que ce problème vient peut-être du radiateur (ce n’est pas le même modèle que celui du premier étage), voir du câblage avec le qubino ? le qubino semble un peu à l’étroit dans son logement mural, est ce que cela pourrait être une interférence quelconque ?

quelqu’un a t’il déjà vu ce problème ?

Bonjour, le comportement de ton système est logique, car si tu utilise le fil pilote avec les ordres -1°C / -2°C, c’est le thermostat intégré au radiateur qui agit sur ce dernier. lorsque tu envois une commande -2°C sur le fil pilote de ton radiateur, la consigne va être de -2°C par rapport au réglage du thermostat de ton radiateur. D’où la réaction lorsque tu « joues » avec le bouton de ton radiateur. C’est le même principe qu’un gestionnaire d’énergie.

Si tu veux utiliser le thermostat SRT321, il faut aussi passer par le thermostat virtuel (plugin thermostat) de jeedom, ton SRT321 étant utilisé comme la sonde de température intérieure de ta pièce, et tu utilise les commandes Confort et Arrêt de ton qubino pour allumer et éteindre ton radiateur. C’est jeedom qui va gérer le chauffage. Dans ce cas le bouton de ce dernier doit être réglé sur une consigne légèrement supérieur à ta consigne de confort.

Ton SRT peut aussi agir sur la consigne du thermostat virtuel, afin je pense car j’en ai pas.

Pour résumer, agir sur les ordres de ton fil pilote, c’est agir en fonction du thermostat intégré à ton radiateur. Pour contrôler ton radiateur avec une sonde de température, il faut utiliser les ordres « Confort » (chauffage ON) et « Arrêt » (chauffage OFF), et un thermostat virtuel ou ton SRT avec des scénarios en fonctions des informations et commandes de ce dernier.

je vais regarder pour le plugin thermostat, mais je ne comprend pas pourquoi dans l’autre chambre, je n’ai pas ce problème puisque je l’utilise de la même façon (mode on ou off du qubino). La raison pour laquelle j’ai mis confort -2 c’était pour voir s’il arrêtait la chauffe (et c’est ce qu’il a fait).

Actuellement j’utilise le plugin agenda.

Tu as le même radiateur dans l’autre pièce ? Le réglage de la consigne de ton radiateur est peut-être proche de la consigne de ton SRT ?
Mais pour une meilleure gestion de ton chauffage, je te conseille vivement de passer par le pugin jeedom en mode temporel. Tu peux alors utiliser des consignes différentes en fonction de tranche horaire (le plugin Agenda interagit avec le plugin jeedom), gérer via des scénarios les modes présence et absence, etc…

Les 2 radiateurs sont de marque et de puissance différente et les 2 pièces sont de tailles différentes (le chambre du 2ème est beaucoup plus grande, ce qui fait que le thermostat est plus éloigné)

j’ai vu que pour le plugin thermostat en mode temporel nécessite une sonde de température extérieur ? est il conseillé plutot de mettre en hystérésis ?

je m’auto-réponds, le problème n’est pas résolu avec l’emploi du plugin thermostat associé à l’agenda, le radiateur chauffe toujours alors que la consigne du SRT321 est inférieure à la température de la pièce

Est-ce que ca peut venir d’un problème d’inclusion sur le qubino ? à savoir que l’état « chauffe » ne remonte quasiment jamais dans jeedom malgré le radiateur qui chauffe (cela arrive parfois que l’état chauffe remonte, mais assez rarement)