Qui utilise des Xiaomi Mi Plant avec le nouveau plugin TGW

Bonjour à tous,

J’ai mis le tag TGW pour réduire ma question aux personnes qui utilisent ce plugin mais je ne pense pas que le pb soit imputable à Jeedom, ni au plugin TGW. J’en appel à vos retour d’expériences.

J’ai 2 Mi Plant de chez XIAOMI qui ne remonte que leur RSSI, rien coté temp, ni humidité, ni fertilisant, ni batterie. Le site Theengs gateway indique bien une compatibilité avec ce matériel (j’ai même pu valider le numéro du modèle entre ce que l’antenne avait remonté et le site HHCCJCY01HHCC)

J’ai installé le super logiciel mqtt explorer pour suivre les messages qui passent et effectivement ils remontent fréquemment leur RSSI mais rien d’autre !

Avez-vous ce type de matériel en fonctionnement chez vous ?

D’avance merci.

Bonjour,

oui et

j’en ai de 2 « fabricant » différent, même modèle (HHCCJCY01HHCC)
et ca remonte sous 2 fabricant différent

  • « Xiaomi/VegTrug » lorsque c’est theengs
  • « Xiaomi » lorsque c’est OMG

et j’ai l’impression que c’est OMG qui remonte la batterie (mais ce n’est pas le sujet)

je devrais vérifier qu’ils ont tous le dernier firmware pour être sur que ce n’est pas la cause
=> mettre à jour le firmware ne semble pas permettre de remonter la batterie.


=> as-tu vérifier le firmware? lequel est-ce?

Bonjour,

Un lien avec le problème quasi similaire sous OMG?

Firmware à jour selon l’appli FlowerCare, version 2.7.0.

@Madcow , je pense que mon pb est un peu différent. Les deux devices sont très bien reconnus par l’antenne et communique fréquemment car je vois passer des messages dans MQTT explorer. Le problème est qu’ils ne remontent que le RSSI et aucune autre mesure. Par contre si j’enlève les piles il sont bien détecté non présents et dés que je remet la pile ils recommuniquent leur RSSI.

1 « J'aime »

moi j’étais en 3.3.1 sur 2 d’entres eux et j’ai fait l’upgrade en 3.3.5

edit: déjà essayé de relancer l’antenne?

Oui les manips sur l’antenne sont déjà faites. Je penses que tu as raison quand tu dis que ça doit venir du firmware des devices. Je vais essayé de passer par un logiciel tiers pour la mise à jour car il ne me la propose pas.

C’est bien 2 fabricants différents, xiaomi a arrêté cette gamme depuis quelques années.

Theengs a récemment mis à jour leur tableau de périphériques qui reflète la différence (seuls les Xiaomi remontent leur batterie).

Comme discuté, en théorie c’est également possible avec les VegTrug car la batterie remonte dans BLEA et dans OMG.

Je confirme la solution donnée par @Mips. Il s’agit bien d’un problème de version du Firmware du Mi Plant. Pour les futurs qui se poseront la même question j’ai fais un détails des manips.

Pour faire la mise à jour :

  • J’ai installé l’application « Flower Care » qui n’est pas de Xiaomi au passage mais qui fonctionne super
  • Ouverture d’un compte + recherche de device + test version et enfin il me propose de passer en 3.3.5
  • On fais la mise à jour et on patiente que le device reboot

C’est pas tout car à ce stade les infos ne remontent toujours pas, même moins qu’avant la mise à jour car j’ai plus rien (MQTT explorer muet sur ce device) il faut alors rebooter l’antenne. Attention redémarrer ne suffit pas, il faut bien couper électriquement le matériel qui support l’antenne Theengs. Dans mon cas c’est Jeedom !!! On flippe un peu jusqu’au redémarrage complet et là tout fonctionne.

Merci @Mips et @Madcow , toujours aussi réactif.

1 « J'aime »

moi j’ai du juste redémarrer, pas de coupure
d’ailleurs je ne vois pas comment cela pourrait avoir un lien :wink:

À mon avis c’est plutôt lié au temps que le VegTrug envoie de nouvelles infos.

Solution plutôt à mettre sur le post de @Mips qui te demande le firmware.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.