Questions sur plugin arrosage-auto

Bonjour

Je devrais bientôt remplacer un programmateur rain-bird WP4 par 2 smart-implant (car 4 zones distinctes) pour arroser pelouse.
J’avais des questions quant au fonctionnement et paramétrage du plugin :

  • mes zones sont très différentes en termes d’orientation, de surface arrosée et de configuration. tout ceci est-il paramétrable et à quel point?
  • dans mes zones, j’ai plusieurs tuyères différentes (jusqu’à 6-7 de marque Hunter) ou couplées parfois à des turbines Rain-bird (de base, je sais que ce n’est pas l’idéal, mais CT installé comme ça et ça fonctionne correctement). Faut-il (ou peut-on) paramétrer chaque zone avec chacun des matériels? ou alors, faut-il faire une estimation globale du débit?
  • peut-on fractionner l’arrosage en plusieurs fois par jour (ex : 22h, 3h et 7h) ?
  • il m semble que l’on peut demander un délai entre chaque zone pour que le forage ne soit pas trop sollicité et que ca se remplisse correctement (il faut que je change ma pompe a cause de ce problème). est-ce que j’ai bien compris?
  • est-ce que l’on peut coupler l’heure de début d’arrosage à un scénario. Exemple typique : petite soirée en été dans le jardin mais l’arrosage se déclenche à 22h… l’idée serait de créer un mode « soirée dans le jardin et on ne veut pas se faire mouiller » et de décaler le 1er arrosage de 22h à minuit par exemple…
  • peut-on pour chaque zone coupler un détecteur d’humidité par exemple (cf ma 1ere question en termes d’exposition)? si oui, un détecteur à proposer ?
  • faut-il un pluviomètre (j’imagine qu’idéalement oui, mais lequel?) ou existe-t’il des plugins pour récupérer les infos de pluviométrie de ma ville?

J’espère ne pas trop vous embêter et surtout que ce plugin m’évite d’en arriver à des scénario trop complexes
Merci

Je ne comprend pas trop.

Pour chaque arroseur il faut configurer ses parametres de debit et pression minial

Oui, la programmation est egalement capable de decalé une programmation si plusieur branche en meme temps avec un debit insuffisant de la source / pompe

Non, du moins ca me dit rien, pour cela faut faire plusieurs programmation.
Mais cela peut etre une idée a ajout

L’arrosage peut etre conditionné, donc tu peux cree une varriable dans ton scénario qui est verifié par le plugin.
Perso je perfert mettre une condition directement sur le plugin ( ex SI lumTerrasse == 0 => on autorise donc le plugin a arroser uniquement lorsque la lumiere de la terrasse n’est pas allumé et donc qu’il n’y a personne)

Non mais c’est une idée que je pense a prendre en compte.
Cela permetterai d’etre beaucoup plus precis

La pluviommetrie est un entrant du plugin, perso j’utilise la pluviometrie du plugin-weather

Merci beaucoup pour cette réponse très rapide et complète
Ca me conforte dans l’idée de l’installer quand j’aurais fait ma bidouille (et qu’elle marchera …)

La 1ere question portait surtout sur l’ensoleillement des zones qui peut-être vraiment très différent (je suis quasiment obligé d’arroser 2 fois plus certaines zones si je ne veux pas que l’herbe jaunisse) et sur la surface à arroser. Mais en répondant au questions d’après, ca répond en partie à celle-ci

Je vais m’amuser avec mes 23 arroseurs :woozy_face: :sweat_smile:

Le programmateur actuel fonctionne une zone après l’autre. Je comptais faire de même pour ne pas épuiser le forage…
Et du coup, peut-être que plusieurs programmations seront effectivement nécessaires pour les espacer

TOP !

Super idée et probablement plus simple que ce que je comptais faire…

Sinon, j’avais vu le plugin Netatmo OpenData (a priori, 2 voisins assez proches ont des stations météo)

Merci!

salut @mika-nt28
J’ai quelques questions sur le temps qui est calculé pour chaque branche.
Dans mon cas j’ai des branches composées de 1 à 7 tuyères ou turbines.
Je sais obtenir le débit de chaque circuit car j’ai un compteur qui me remonte l’info.
Quand je rempli sur une branche le débit précis de chaque arroseur cad je sais qu’une branche me consomme 2m3/H, je m’arrange pour mettre dans la liste des tuyeres un total de 2000l/h.
Le temps calculé me fait entre 60 et 90 secondes d’arrosage, ce que je trouve très peu. J’ai configuré 4mm de pluiviométrie pour le gazon.

Es tu sur du calcul, comment le fais tu ? comment aussi prends tu la surface pour calculcer la pluviométrie. Je pense que tant de L sur une surface de 1m2 ou 20m2 n’est pas du tout pareil…

Merci pour ton aide.

Bonjour

J’ai poussé se matin en stable une correction sur le temps de calcul qui trainait depuis un moment

Merci pour ton retour.
Peux tu nous dire ce que tu as apporté comme modif ?
De mon coté ça n’a pas changé les valeurs de temps d’arrosage.
Un truc que je ne comprends pas quand tu configures dans l’onglet arroseurs, la liste.
la valeur a renseigné est soit « Débit (mm ou L/h) ». Dans l’aide il est indiqué mm/h ou L/h.
Comment arrives tu à faire le distinguo car ce n’est pas du tout la même chose.
Le 2ème est le débit de l’arroseur et non ça pluviométrie. La pluviométrie de l’arroseur dépend de ses spécifications et doit être ce paramètre utilisé pour le calcul du temps.
Alors que le 1er sert à calculer la consommation d’eau.
Comment fais tu pour passer de l’un à l’autre et surtout savoir si on rentre des mm/h ou des l/h ?
Pour l’un de mes cas simples. Si je fais la moyenne de tous mes tuyères sur une branche.
J’ai débit 2000l/h (ou 0,2 m3/h) réel mesuré. Pour la pluviométrie la specification des tuyères donne environ 45 mm/h. Mais cela dépend de la buse que tu installes.

Ne faudrait -il par rajouter pour chaque arroseur un paramètre de pluviométrie ? et ainsi faire la moyenne des arroseur de la branche pour calculer le temps d’arrosage ?

C’est effectivement une erreur y a qu’une seule unité en mm³( je crois faut que je regarde ça dans le code)

Normalement lors de me recherche les arroseur sont tarte à une pluviométrie donc en dur dans le code

Merci de ton retour
Si tu veux calculer les quantités d’eau, le débit comme il est actuel reste nécessaire. Ca permet de vérifier aussi par rapport au débit max en entrée comme c’est fait actuellement. Cette valeur est bien en l/h (ou plus généralement m3/h) mais toi tu es parti sur l/h, restes comme ça pas de soucis. La convertion se fait facilement.

Je pense qu’il faudrait introduire pour chaque arroseur une nouvelle valeur pluviométrie en mm/h que génère la tuyere ou la turbine (pour les goutte à goutte, on a l’info en l/h pour chaque goutteur donc pas de soucis). Cette valeur en mm/h est donné par le fabriquant comme rainbird par exemple ci dessous qui dépend de plusieurs facteurs ! Avec cette valeur et en faisant la moyenne des arroseur de la branche, tu pourrais parfaitement calculé le temps d’arrosage en secondes.
Par exemple si pluviométrie moyenne de la branche (moyenne des arroseurs) à 60mm/h. Cela fait 1mm de pluie en 1 minute => Soit 4 minutes pour 4mm de pluie.

Pour revenir sur le goutte à goutte, dans la partie configuration du plugin je pense qu’il faudrait plutôt parler en litres qu’en milimètres qui ne veut rien dire pour un goutte à goutte. Par exemple sur un goutteur d’une haie tu dis je veux 4L d’eau par heure. si ton goutteur fait 4l/h tu sais qu’il faut 1h précisément d’arrossage.

Voila pour ma contribution

Merci pour les informations,

Je regarderai ça, car normalement la pluviométrie est calculé en fonction des paramètres de ton tableau
À vérifier si le calcul est bon

Je pense que la pluviometrie ne peut pas se calculer. Elle dépend de la surface et tout un tas de paramètre dont le réglage sur la buse qui depend du fabricant.
La calculer reviendrait a faire un changement d unité de l/h à mm/m2 ce qui est impossible.
La seule option serait d’introduire un semblant de distance pour calculer une surface mais bon…
Je pense que le plus fiable est de partir sur la donnée constructeur qu i est d’ailleurs donnée avec 2 valeurs différentes suivant chevauchements.

D’autre part, et ca confirme aussi, chez rainbird mais qui doit etrr valable aussi chez hunter, gardena,… , tu peux changer les buses des tuyeres et turbines qui existent en plusieurs gamme (van, he van, rvan,…)
Les valeurs de pluviométrie sont complètement différente entre les gammes.

faut que je regarde comment c’est fait

Hello
J’ai regardé ton code et je suis en train d’analyser le fonctionnement.
Si tu l’as sur un ghit, je pourrais te donner un coup de main.
Il y a pas mal de chose à optimiser. Notament la gestion du CRON qui polluent pas mal les logs.
J’ai un peu modifier les logs de façon qu’en défaut ou info, on est tout de même des logs.

Concernant les calculs de temps et de pluviométrie, j’ai vu comment s’est fait. Je veux bien que tu m’expliques car je ne comprends pas vraiment comment ça fonctionne. Peut etre avais tu imaginé un fonctionnement bien précis ?
C’est étonnant la différence de fonctionnement entre tuyere et turbine car le principe reste le même.
Je rajoutetais aussi les fichiers configs de mes rainbird

Envoi moi ton pseudo gît je te donne un accès

Fait en MP

Bonjour,
Je me penche sur l’automatisation de mon arrosage et cherche un peu ce qui se fait.
En lisant se post, votre projet à l’air top.
Où en êtes vous aujourd’hui ?
Est ce que ça fonctionne correctement ?
Je suis preneur de toute info.
Merci beaucoup

Bonjour

Le plugin est en cours de refonte en collaboration avec une association marechaire.
La stable est fonctionnelle tout comme la bêta, mais je n’est pas encore eu de retours sur la version refondu.
Le bêta change beaucoup sur la configuration et est normalement plus accessible.

2 « J'aime »

Bonjour

Merci de votre intérêt
J’avance au rythme de mon temps libre et pensais avoir terminé avant la remise en route de l’arrosage : manqué !!!
J’ai acheté le pluviomètre Netatmo (pour l’instant, je n’ai rien a redire)
J’ai acheté un Relais libre de potentiel en zigbee mais j’ai des soucis de paramétrage alors qu’il est parfaitement reconnu par le couple Deconz/Jeedom. Le souci supplémentaire est que j’ai des électrovannes à impulsion, et je dois inverser les polarités avec ce système pour coller/decoller l’électrovanne. Je vais essayer de trouver une solution avec ce que j’ai, mais j’ai vu il n’y a pas très longtemps, qu’il y avait des relais type « impulsion » (celui-ci ou de la marque casa.ia)
Pour ce qui est des détecteurs d’humidité, je n’ai pas trouvé encore, entre des « vieux » systèmes en BT et des systèmes pas adaptés. Mais je pense que ca ne devrait pas tarder à arriver réellement

Une fois que j’aurais régler tous ces points, je passerai au plugin :sweat_smile:

A+

Pour info, je n’avais pas tout lu, mais le relais possède un mode « switch » mais qui dure une seconde (donc trop long pour faire de l’impulsion) et un mode on/off classique.
Donc ca devrait pouvoir marcher…

Bonjour Mika,
Je viens d’essayer ton plugin arrosage auto qui me semble très intéressant.

Je rencontre cependant un problème.
J’ai créer 6 zones d’arrosages (2 zones d’irrigation en gouttes a gouttes et 4 zones en arrosage de pelouse).
J’ai créer 6 programmations a suivre pour essayer.
Les zones 1,2 et 3 fonctionnent, mais les zones 4,5 et 6 restent pilotées en permanences et ne se coupent pas.
Ci joint les copies d’écrans




J’ai remarqué qu’a partir de la zone d’arrosage 1 les valeurs de début d’arrosage ont été modifiées.
Sinon quelles programmation permettrait de faire fonctionner les 6 zones zones l’une après l’autre en fonction d’un horaire de départ.
Cordialement
Jean-Luc

Ca y est, j’ai enfin réussi à combiner de la domotique avec mes vannes à impulsions 9v RainBird grace aux relais Zigbee dont je parlais précédemment.
L’inconvénient est qu’il faut utiliser 2 relais par vanne pour former un « pont en H » et donc permettre une impulsion à +9V et l’autre à -9v
Il a fallu donc passer par des virtuels et des scénarios
Si jamais ça intéresse kk1, je veux bien les partager pour faciliter les choses