Questions pour bien débuter

Bonjour,
Avant de me lancer effectivement dans l’installation d’une domotique dans ma maison, je souhaiterai SVP recueillir quelques avis techniques de votre part à propos de la configuration de base idéale (pour votre information, je n’envisage pas d’investir directement dans une box Jeedom) :

1 - Quel est selon vous le meilleur choix de configuration ?

a. Installer Jeedom sur un NAS Synology (DS918+) en Docker ou VM ?
b. Installer Jeedom sur un RPI 4B avec carte SD ou SSD externe ?
et pourquoi ?

2 - Le cœur de mon réseau informatique local est déjà installé dans une baie 19", aussi dans le cas d’une configuration avec un RPI, y-a-t-il un inconvénient à intégrer ce RPI dans la baie notamment si on connecte à ce dernier un module Contrôleur Z-Wave dongle USB et un Rfxcom Émetteur-récepteur USB ?
Le fait d’êtres dans la baie ne va-t-il pas perturber voir limiter la portée des ondes radio de ces appareils et donc entrainer des problèmes de communication avec les actionneurs divers à commander/surveiller par Jeedom (j’ai déjà assez de murs à traverser …) ?
Quelle taille mini ou maxi (voir quel type) de carte SD et/ou de SSD pour accueillir l’OS Jeedom, faut-il pour équiper le RPI4 ? J’ai lu pas mal d’avis différents sur ce point et je suis un peu perdu pour faire le meilleur choix possible.

3 - Dans le cas d’une installation de Jeedom sur le NAS Synology, comment connecte-ton les modules contrôleur Z-Wave et l’émetteur/récepteur Rfxcom au NAS sachant que le seul port USB disponible sur le NAS est déjà pris par la liaison de commande de mon onduleur ?
Est-ce que le NAS Synology supporte, alors que l’on lui connecte un Hub auto alimenté USB qui accueillerait ces composants et ce sans problèmes/interférences ?

Voilà pour débuter et c’est déjà pas mal …
Merci d’avance de vos réponses.
Cordialement
oracle7

Salut,

Concernant ta première question, à savoir du Synology en docker ou VM je serai plutpt sur du docker. Maintenant c’est un choix purement technique, je pense qu’il n’y a pas de mauvais choix…
Pour le type de support, je me prendrais pas la tête, une simple carte SD fera très bien l’affaire. Sauf si tu comptes héberger beaucoup de données sur ton Jeedom, je vois pas l’intérêt d’investir dans un SSD pour ça. Encore une fois ce n’est que mon avis.
Enfin pour l’effet de la baie sur les ondes, je n’ai pas eu de problème me concernant. Je n’ai pas eu l’occasion de tester sans ma baie, mais avec ça fonctionne parfaitement et des équipements à l’autre bout de ma maison à l’étage n’ont pas de problème de signaux…à ma connaissance!
Enfin pour ton problème de port USB, effectivement ça peut être problématique. La seule solution que je vois est un hub USB, profite pour en prendre un avec alimentation externe pour éviter d’avoir des problèmes ensuite.

Bonne installation!

Les cartes SD ne supportent pas l’écriture / lecture en continu et finissent par planter.

1 « J'aime »

Vu le nombre de problèmes carte sd corrompue rencontré par les utilisateur de rpi avec carte sd(voir l’ancien fofo) je dirai que la carte SD est jouable à condition de la changer régulièrement , dans ce cas le prix d’un petit ssd de 64G est rapidement amorti (14€ plus le boitier 8€) , nota sauf evolution récente du firmware, le RPI4 ne boot pas directement sur le SSD, il faut lui maintenir une petite SD en lecture seule, donc qui ne s’usera pas.

Bonjour et merci pour ces premières réponses.

@sydenis : Tu confirmes ce que l’ai lu par ailleurs, voilà pourquoi à la vue des nombreux déboires rencontrés par les utilisateurs de RPI j’envisage plutôt l’utilisation d’un SSD sachant que l’on en trouve maintenant à des prix tout à fait abordables.

@johanns : Tu me rassures largement vis à vis de pouvoir garder les émetteurs/récepteurs radio dans ma baie informatique. Au pire, j’ai cru comprendre que l’on pouvait notamment étendre le réseau Z-wave « par maillage » avec des « prises spéciales » voir aussi en changeant les antennes pour des antennes à gain supérieur (il faut encore que je creuse encore ces points pour au cas où la portée serait impactée et éviter les éventuelles zones d’ombres).

@Kerdale : Effectivement cela me parait être une bonne solution dans l’attente de l’évolution prochaine du boot sur USB du RPI4 (si, si on y croit depuis qu’elle est demandée par bon nombre d’utilisateurs :blush:).

Par ailleurs, une autre question : est-il possible de connecter au RPI (via un Hub USB auto alimenté) plusieurs dongles afin de pouvoir accéder à plusieurs réseaux différents tels que Z-Wave+, EnOcean, ZigBee, … pour ne citer que les principaux ?

Et enfin une dernière : Qu’est-ce qui est mieux d’installer :

Une carte « Z-Wave.Me RaZberry » directement dans le RPI
ou
Un dongle USB « Contrôleur Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 - Aeon Labs » sur un hub ?
J’espère que je ne mélange pas tout …

Cordialement
oracle7 :wink::wink::wink:

ça fait 3 ans que j’ai un raspberry avec keepass, mon site web, un moment jeedom dessus et il tourne comme au premier jour. Tout dépend la qualité, c’est comme tout il faut prendre de la marque reconnue.

@johanns Excuse-moi mais je ne comprends ta dernière réponse vis à vis des questions posées précédemment.

OK bien sûr mais à quel propos ?
Cordialement
oracle7 :wink:

Sous toute réserve , donc à vérifier sur l’ancien fofo: je crois avoir lu que la carte [Z-Wave.Me]RaZberry perturbe ou empêche l’usage du module bluetooth interne. Pour le hub auto-alimenté, le problème est la consommation de courant sur le port USB. Sur un hub qui n’a pas sa propre alim, la somme des courants utilisé par les terminaux branchés sur ce hub se reporte (plus la conso propre du hub) sur le port USB concerné donc on peut être facilement hors limite. Au mieux temporairement le port usb ne marche plus au pire il grille, dépends des protection internes. Il est préférable d’utiliser un hub avec alim séparée pour supprimer toutes limitation de courant. L’avantage d’utiliser des « antennes » USB c’est de pouvoir utiliser des rallonges USB pour selon besoin, améliorer le positionnement de l’antenne.
Pour les cartes SD, le problème est l’écriture. De par leur construction le nombre d’écriture est limité. Chaque écriture dégrade un peu la puce mémoire, plus ou moins vite selon la qualité et la technologie utilisée. Par contre il n’y a pas de limite pour la lecture qui ne dégrade pas la puce. Donc si l’utilisation n’est principalement que lecture, aucun risque. Jeedom passe son temps à écrire sur la carte SD (entre autres historiques, journaux, variables en BDD, etc etc, donc use forcément la carte. (nota: ce problème existe aussi pour les SSD mais moindre puisque là on parle de limite en Tera octets écrit chaque jours pendant des années avant une perte de capacité. Sur une carte SD il n’y a pas de système qui ré-alloue les puces usées : ce qui est fait avec les SSD , une zone mémoire trop usée est éliminée avec une perte de capacité mais une garantie de conservation des données.

1 « J'aime »

Bonjour,
Tout dabord je précise que lorsque je parle de huc USB auto alimenté, je parle bien sûr de hub USB ayant sa propre alimentation extérieure.

@Kerdale Merci de ta réponse, j’en conclue donc que via un hub auto alimenté je peux brancher plusieurs dongles afin de pouvoir accéder à plusieurs réseaux différents. Tant mieux !

Cordialement
oracle7 :wink:

Oui sans problème

Pour être précis, privilégier :
un Msata pour la faible consommation idéale pour le raspberry et la planète
faible capacité, 16gb sont suffisants
MLC, car plus fiable que le TLC OU QLC et SLC est trop cher

Et un hat de type x850 et aucun besoin d’alimentation supplémentaire ou hub

Bonjour @SWR, je rebondi sur ton commentaire.
je possède actuellement un vieux hdd pour faire tourner mon jeedom sur mon rpi3 mais il crash de plus en plus souvent. J’envisage donc de passé sur du ssd.

Quel est selon toi l’utilité du hat x850. Ne peut on pas brancher directement un SSD (tel que celui là: [ssd crucial 120go] )directement sur un port USB avec un connecteur USB/sata ou même via un hub USB ?
Car j’ai de toute façon pour l’instant besoin du hub usb car branché dessus le rfxcom + clavier + souris + stick zwave

Toute la question tourne autour de la consommation du SSD.
-Soit une solution économique hat x850, ou de la chance et/ou du talent
-Soit un hub USB autoalimenté pour contourner le problème