Questions paramétrages et difficulté rencontrée

Bonsoir,

En attendant l’arrivée de mon installation solaire qui comprendra une passerelle Enphase Envoy en V7, j’ai installé le plugin Solcast, plugin très intéressant pour qui souhaite avoir une idée sur ses prochaines productions électriques.

Déjà, un grand bravo à @Bison pour ce super travail mis à la disposition de la communauté :hugs:

Je n’ai donc pas encore de commande renseignée dans « Commande index totale de production », mais j’essaye de me familiariser à ce bel outil.

1ere question
J’aurai 3 toitures équipées de panneaux (EST, SUD et OUEST).
Je me demandais comment renseigner un index total différent par toiture avec une passerelle qui (j’imagine) devrait me donner qu’une valeur globale ?

2eme question
Je suis sur la version stable du 23 décembre 2022.
J’ai donc créé 3 rooftop (1 par orientation)

Sur le desktop Jeedom, j’ai bien l’affichage des graphiques mais ne retrouve pas les 2 ‘jauges’ Prévision/Production du jour et du lendemain.

Est-ce normal du fait que je ne renseigne pas de production ?

Petit problème
En installant la dernière version stable du 21 janvier, j’obtiens un affichage sans graphique, avec des erreurs Javascript (triangle blanc en haut à droite de la fenêtre Jeedom).

En attendant, je suis donc revenu à la version précédente.

Est-ce toujours ‘normal’ (version stable !) du fait que aucune source de production réelle n’est indiquée ou bien est-ce autre chose ?

Merci de votre aide :slightly_smiling_face:

Bonsoir,

En effet l’Enphase ne donnera qu’une production globale.
Je t’invite à suivre ce fil : Double orientation

Le développeur d’Enphase Secure est en train d’essayer de récupérer ce qui produit chaque micro-onduleur afin de vous permettre de les regrouper comme vous le voulez (par orientation donc).

Ces 2 jauges là ?

Si j’ai bien compris ta question alors oui elles ne sont disponibles en version stable que depuis la version du 21/03/2022 21/01/2023 donc ce serait normal.

Non ce n’est pas normal d’avoir des erreurs bien sûr :slight_smile:
Mais quand personnes ne fait de retour sur une bêta depuis plusieurs jours, un développeur suppose que ça roule et que la version est stable :wink:

Il n’est pas impossible que ce soit lié à l’absence de l’index de production … mais du coup il faut que je tente de valider ça.

Est-ce que tu pourrais aurait la possibilité de repasser sur cette version, de passer en debug, sauver puis générer à nouveau l’erreur ?
Il faudrait me transmettre les logs du plugin mais également de regarder dans le http.error voir s’il n’y a pas quelque chose.

Bonjour @Bison,

Juste pour info et ne pas (trop) polluer le post mais je viens de faire la mise à jour de la stable et je n’ai pas de Gaussienne pour aujourd’hui alors que j’ai le plugin fonctionnel depuis 1 mois environ…

Salut @Emlivyo,

Il faudrait passer les logs en debug, sauver, recharger la page où il y a ton équipement, ouvrir un autre sujet (car tu peux être dans un cas différent comme tu dois avoir de la PROD, toi) et me mettre les logs et une capture de ce que tu vois dans ce nouveau post stp.

Bison

1 « J'aime »

Merci de ton rapide retour @Bison :slightly_smiling_face:

Pour ma question 1, j’ai bien lu ce fil ‘double orientation’ que j’avoue n’avoir pas tout compris !

En fait dans l’équipement, l’aide sur la commande index totale de production (point d’interrogation bleu) comme la doc de ton plugin, indique « commande d’index de la production réelle qui n’est pas remise à zéro ».

Et du sujet ‘double orientation’, je comprends que le plugin Enphase Secure permet d’avoir la production (instantanée?) de chaque micro onduleur.

Donc à priori, dans ce champs « index totale de production », il faudrait indiquer la somme des index de chaque micro-onduleur (par ex. commande production onduleur1 + commande production onduleur2 +… ?

Dans ce cas, quid de la commande d’index de la production réelle qui ne doit pas être remise à zéro ?
J’ai besoin de tes explications :upside_down_face:

Concernant ma question 2, je suis à la version 2022-12-23 19:00:10 , à priori postérieure à celle du 21 mars 2022. J’imagine qu’il faut comprendre 21 janvier 2023 (la dernière version). Est-ce bien cela ?

Pour le problème graphique et Javascript en dernière version stable, voici le log en mode debug. Je n’ai rien concernant Solcast dans le log http.

Encore merci du temps passé dans tes recherches :wink:

Pour le moment cddu33 a mis a disposition la puissance des micros-onduleur.
Il essai de voir s’il peut et surtout s’il est fiable de procéder à un calcul d’une moyenne pour calculer un index en Wh de chacun.

A partir de là (je ne sais pas encore ce qu’il a en tête) mais si la consommation de chaque micro-onduleur évolue dans la journée, il faudra par exemple :

  • créer une commande virtuelle d’index de production totale (à fournir au plugin)
  • créer 3 commande virtuelles qui additionne les consommations des micro-onduleurs qui participent à l’orientation 1, 2 et 3
  • Avoir un cron qui fait tourner un scénario qui va récupérer la somme de ce 3 virtuels et l’ajouter à celle de la commande d’index totale de production et mettre à jour cette même commande avec la nouvelle valeur

Oui pardon, j’ai corrigé, je parlais bien du 21 janvier 2023.

Je vais regarder tes logs, merci.

Bonjour @micheld,

Tu ne devrais plus avoir le soucis d’affichage ce matin puisque les données non récupérées hier (et qui provoquaient ce soucis) on dû être récupérées ce matin.

J’ai toutefois identifié les responsables et poussé une correction en bêta et en stable ce matin.

OK pour toi ?

Note : le problème n’est pas dû à l’absence de l’index de production

Bonjour @Bison,

Je n’ai plus d’erreurs Javascript et les graphiques sont affichés.

Trop fort ta réactivité :wink:

En lieu et place des champs ‹ Données de la journée, du lendemain et de fiabilité ›, j’ai les phrases « Les données du graphique d’aujourd’hui (et de demain) seront affichées quand elles seront disponibles ».
J’imagine donc que les 2 graphiques ‹ type jauge › apparaitront dans quelques heures.

Sinon, j’attends de lire la suite des échanges du fil ‹ double orientation › et ce que @cddu33 mettra en place pour préparer l’arrivée de ma solution solaire.

Un grand Merci à tous les deux :hugs: :hugs:

Hum … c’est étrange. Ce message ne devrait pas apparaitre puisque tu as fais une mise à jour hier et les données nécessaires devraient déjà être dans le plugin.

Pourrais-tu passer le plugin en debug et poster les logs une fois que le cron de 15h45 (ou 16h45) sera passé stp.

Je viens de lire ton message… Je viens de passer en mode debug. Je t’enverrai le log après 18h45.

Sinon, voici à quoi ressemble mes 3 équipements:

2 des 3 équipements affichent les 2 ‹ jauges › et le 3eme (SUD) n’affiche maintenant plus les 2 phrases précitées…

A+ pour les logs

Ah bha ça commence à le faire … super étonnant que plus rien ne s’affiche coté « SUD »

Effectivement, mis à part le Ressource ID et API Key, tous les autres champs sont à l’identique.
Pour l’histoire, à 18h12, j’ai désactivé et rendu invisible l’équipement SUD (on voit des messages dans les LOG), vérifier de ne plus le voir dans le dashboard, puis réactivé et rendu visible. Ca n’a rien changé

@Bison,
voici les logs de 18h45. Il y a de la lecture :blush:

Et bien je vois rien qui cloche … les données sont là pour l’exposition SUD et rien ne devrait empêcher d’afficher les graphiques du haut, d’autant qu’il n’y a pas l’autre message.

Aucune erreur javascript (triangle en haut) ?
Que donne un affichage sur un autre navigateur ?

non, aucune erreur javascript et j’ai le même résultat sur Google Chrome, Firefox et Edge.

Des fois que…, j’ai désactivé les équipements et les ai rendu invisibles, remis que le SUD, fait un reboot de Jeedom, essayé sur un autre PC… çà ne change rien sur la finalité :upside_down_face:

Comme tu le dis, tout va bien pour lui versus Solcast.
Sauf erreur, l’équipement SUD a été le premier créé. Est-ce qu’une suppression et recréation de l’équipement pourrait faire que ces 2 jauges apparaissent ?

Essai juste d’ouvrir ton équipement Sud et sauvegarde le (sans modification)

c’est pareil @Bison

Attend demain matin après l’heure choisie pour ton début de journée et si c’est pareil alors oui essaye de supprimer et recréer.

Si besoin, note les valeurs que tu avais au niveau des mois pour le remettre ensuite.

OK
Bonne soirée :blush:

Bonjour @Bison,
Après vérification ce matin, j’ai donc supprimé et recréé l’équipement SUD.
Cet après-midi, les 3 équipements sont opérationnels :smile:
Il ne manque que la solution solaire pour apprécier ton génial plugin :wink:

Si c’est bon pour toi, je clôturerai ce sujet sur ta nouvelle version béta (7/20)
A+