Jusqu’à présent, mon système domotique était domoticz sous raspberry pi. Etant tenté par l’interface Jeedom, j’ai tenté de changer, en installant Jeedom sur mon Nas Truenas.
Et c’est là que je fais appel à la communauté Jeedom pour répondre à mes (nombreuses) questions:
Tout d’abord, pour l’installation, je passe par une VM sur laquelle j’installe Debian 10. Pour ce faire, j’ai suivi 2 tutos: Installing Debian 10 as a VM on FreeNAS/TrueNAS. Fix the EFI shell boot error and networking issues. - YouTube
et https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/cli
Ma première question est la suivante: l’installation se passe bien, sauf qu’une fois l’installation achevée, lorsque je supprime le CD des périphériques et que je relance, je dois démarrer Debian en mode sans échec pour que ça fonctionne. En mode normal, l’écran fini par être tout noir sans que je puisse faire quoique ce soit. Quelqu’un a-t-il déjà rencontré le problème? Pas très pratique de devoir passer par le mode sans échec, car cela ne démarre pas de manière automatique lorsque je relance mon système.
A la fin de la vidéo, il commente les 2 lignes correspondant au réseau. En redémarrant, son réseau reste fonctionnel. Moi ce n’est pas le cas. Je suis obligé de laisser les 2 lignes non commentées. Cela ne me semble pas gênant mais je n’ai pas très bien compris cette partie. Si quelqu’un pouvais m’expliquer ça serait parfait pour ma culture
Enfin, je finis l’installation et j’arrive sur la page d’accueil de Jeedom: top! Sauf qu’une fois que je redémarre mon système, le serveur n’est plus accessible. Et la question peut paraitre bête, mais je ne sais pas lancer jeedom. Lorsque je tente de relancer l’installation, ça plante à l’étape 8 car il détecte que mariadb est déjà installé avec un mot de passe attribué lors de la 1ère installation qu’il ne connait plus. Du coup je suis un peu coincé…Le but serait bien évidemment que la VM se lance au démarrage de truenas, et que Jeedom se lance au démarrage de la VM.
Voilà, j’arrête là pour mes questions
Merci d’avance pour votre aide! N’hésitez pas de me dire si je n’ai pas été clair ou si vous avez besoin de plus d’informations.
Bonne soirée.
Sous TrueNAS ce sont des jails (« iocage ») , plus proches de Docker (container) que d’une VM.
Installer Jeedom sous Docker c’est relativement compliqué. Alors sur un jail c’est pas mieux (en plus installer un Debian sur Freebsd c’est peut-être chercher la complexité).
Salut collègue bsd
ecran noir c pas vnc ? où y’a besoin de diminuer la resolution comme d’hab
de souvenir pour la partie reseau, j’ai rien fait de particulier, juste l’uefi qui patauge un peu
j’ai un de mes jeedom qui tourne en docker/macvlan sous vm ubuntu sous truenas, sans problème.
Tope moi en mp si tu veux, c’est plus long à dw l’iso que d’installer le reste
Après si t’es pas à l’aise avec les systèmes … rpi ouais plus simple
edit: de mémoire c les drivers virtio à mettre partout aussi
Merci pour ta réponse.
Alors sur truenas tu as les 2, jails et VM.
Les jails sont plus utilisés pour l’installation de plugin maison, alors que les VM semblent être utilisés pour installer d’autres OS.
Cette config n’est effectivement pas simple mais pourquoi je suis passé par là ? Tout simplement parce que je n’ai pas trouvé d’autres solutions.
Si vous avez d’autres configurations plus simples à me proposer je suis preneur !
Bonjour tco91,
Effectivement sous BSD depuis peu! Je suis novice sur Linux et BSD donc je patoge un peu…mais bon j’avance doucement.
Écran noir même en relançant vnc toujours pareil. J’ai mis en 800x600 pour la résolution et j’ai fait les modifications pour l’uefi.
J’avais hésité avec Ubuntu mais debian semblait être l’OS à privilégier.
Je t’écris en privé pour voir si on peut faire autre chose qui fonctionne
bah je peux te faire un snapshot que tu récupères … la vm a une 1 semaine et y’a tout dedans … bon je me souviens plus du pwd root ssh sur le moment mais ça va me revenir
Ah ça serait top! Je n’ai pas encore utilisé les Snapshots mais c’est l’occasion de s’en servir!
Par contre, il ne peut pas y avoir des problèmes de compatibilité à mettre une image sur un autre système ? Je me dis que certains paramètres doivent être impactants.
c du snapshot zfs et le contenu à part le bind de la carte physique sur la virtio-eth a peut etre changer, l’os devrait pas chouiner, coté docker je vais t’envoyer de quoi changer la conf reseau et autre pour mettre ce que tu veux …
Salut
J’ai installé Debian10 sur une VM de TrueNas, puis installé jeedom. Je suis parti des mêmes tuto que Doum33.
J’ai eu quelques problèmes :
Concernant Debian10, j’ai du faire plusieurs tentatives. Dans la fenêtre « sélection des logiciels », lorsque je cochais « environnement de bureau Debian » ou seulement « Gnome » plusieurs étapes après il y avait un souci pour activé le « boot from file » du bios virtuel, le fichier « grubx64.efi » n’apparaissait pas. En décochant cet environnement, le problème a disparut. Donc problème résolu.
Dans la fenêtre « VNC » de la VM Debian, les touches de mon clavier n’étaient pas reconnue. notamment impossible d’afficher le « : ». J’ai pris un clavier QWERTY pour voir, même problème. J’ai cherché sur le web mais sans solution. J’ai trouvé la solution par hazard: En passant le clavier « FRA » en « ENG » le problème était réglé. dans la fenêtre « VNC » toutes les touches de mon claviers AZERTY étaient reconnue. Si quelqu’un sait pourquoi je suis preneur.
Concernant Jeedom, après avoir régler le deuxième problème, l’installation s’est passé correctement
Cependant quand je relance la machine virtuelle Debian-Jeedom, seul Debian redémarre ou semble redémarrer. Il m’est impossible de me connecté sur l’interface web de jeedom.
Dans la fenêtre « VNC » je peux me connecter à Debian.
Problème résolu : en fait l’adresse IP a changé lors du redémarrage de la machine virtuelle, d’où l’impossibilité de se connecter via la page web avec l’adresse IP initiale.
Pour fixer l’adresse ip de jeedom, voici ce que j’ai fait, même si ce n’est pas la meilleure des façons cela fonctionne:
Dans truenas, j’ai généré une adresse mac dans la VM jeedom (menu Device/Nic)
sur ma Box, j’ai créé une adresse statique
Après plusieurs essais de redémarrage, cela a toujours fonctionné : J’ai accès à l’interface jeedom avec la même adresse ip