Questions avant achat

Bonsoir,

J’ai une idée assez précise de ce que j’aimerai obtenir comme données et j’aimerai vérifier que c’est bien possible avec le plugin suiviconso avant de l’acheter et de me lancer dans son utilisation

ELECTRICITE :

Je suis en train d’équiper tous les équipements qui consomment le plus d’électricité de modules de mesures de conso (W et kWh). Des FGS213 essentiellement. On retrouve donc :

• Famille Chauffage (7 Radiateurs + 1 PAC + 1 Ballon d’eau)
  • Famille Électroménager (Lave Linge / Lave vaisselle / frigo / congélo / adoucisseur / déshumidificateur / Four + Micro Ondes / plaque de cuisson)
  • Famille Entertainment (Tapis Course / Bureau avec matériel informatique / Hifi avec ampli, projo, tv etc)
  • Famille Autres qui serait la soustraction de la Conso quotidienne Linky et des sommes ci-dessus : possible ou non ?

+> Serait il possible d’afficher un histogramme empilé des 4 familles en € et en kWh pour chaque jour ?
+> Serait il possible d’avoir un histogramme empilé 100% par famille pour chacun des équipements, le but étant de connaitre la part de conso de chacun des équipements dans sa propre famille ?
+> Si pour une raison quelconque une mesure de puissance ou de conso donne un nombre fantaisiste, comment puis-je le corriger ou effacer le relevé spécifique ?

EAU

Pour l’instant nous ne disposons pas de compteur connecté mais cela pourrait changer d’ici peu.
En attendant, je pensais générer une courbe de conso mais en indiquant manuellement et hebdomadairement un relevé. Est ce possible ?

Merci par avance et félicitations pour ce travail

Les catégories actuellement disponibles sont:
image

La répartition des consommations se fait sur un camembert:
image
Affichage à la journée, semaine, mois, année

Donc pas d’histogramme empilé.

Les camemberts ne se font qu’avec 2 niveaux. Donc si tu veux avoir la répartition par famille, il faudra :
Equipement pére Total
=> 1 sous équipement chauffage ( somme des mesures de chauffage)
=> 1 sous équipement électroménager (somme des mesures des électroménager)
etc …

Et pour avoir un camembert chauffage pas exemple. Il faudra une autre couple père enfants:
Equipement chauffage (somme des mesures de chauffage)
=> 1 sous équipement radiateur 1
=> 1 sous équipement radiateur 2
=> 1 sous équipement radiateur 3
=> 1 sous équipement radiateur n
=> 1 sous équipement radiateur PAC
=> 1 sous équipement radiateur ballon

Pour les corrections il y a des outils prévus dans le plugin. Ou alors avec Adminer directement dans les tables. Dans tous les cas, il faut savoir ce que tu fais

Pour l’eau, si tu veux faire un relevé manuelle, il faut passer par un virtuel que tu viendras toujours incrémenter pour avoir une conso totale. Les graphes jours ne seront pas pertinents, puisque tu feras un relevé hebdomadaire.

1 « J'aime »

Salut @GuillaumeDieppe ,
pour l’eau moi j’ai fait ça :

Bonjour Laurent, déjà félicitations pour ce travail car il fait l’unanimité au niveau recommandations !

Pour reprendre mes questions :

+> Serait il possible d’afficher un histogramme empilé des 4 familles en € et en kWh pour chaque jour ?

Oui mais sous la forme de camemberts. Est envisageable dans un futur de proposer le choix sur le type de graphique ou bien c’est trop compliqué ?

+> Serait il possible d’avoir un histogramme empilé 100% par famille pour chacun des équipements, le but étant de connaitre la part de conso de chacun des équipements dans sa propre famille ?

Oui en camemberts uniquement

+> Si pour une raison quelconque une mesure de puissance ou de conso donne un nombre fantaisiste, comment puis-je le corriger ou effacer le relevé spécifique ?

Oui

Famille Autres qui serait la soustraction de la Conso quotidienne Linky et des sommes ci-dessus : possible ou non ?

Est ce possible de créer une famille par soustraction du total Linky avec la somme du reste mesuré ?

Bonjour cstan77
J’ai bien repéré ce modèle mais je suis embêté par ce type de mesure. Si la box plante ou que le signal entre le module et la box se perd quelques temps, la mesure cumulée sera faussée…

3 idées pour l’instant auxquelles je réfléchis

• Ou idéalement un compteur connecté avec une interface vers Jeedom pour récupérer les relevés
  • Ou un système capable de simplement lire les chiffres du compteur en reconnaissance optique (OCR) avec une interface vers Jeedom pour récupérer les relevés. Fast EnergyCAM semble le faire mais quid de l’interface avec Jeedom ?
  • Ou un compteur simple à 30 € au dessus duquel on place une webcam pilotée par le plugin caméra, avec un scenario pour automatiser la prise de photo quotidienne des chiffres du compteur. Ensuite resterait à trouver le moyen d’automatiser la lecture des chiffres sur les fichiers photo pour incrémenter la base de donnée des relevés. C’est une usine à gaz mais faute de mieux !

Voici les réponses complémentaires

> ```
>  Serait il possible d’afficher un histogramme empilé des 4 familles en € et en kWh pour chaque jour ?
> ```

Oui mais sous la forme de camemberts. Est envisageable dans un futur de proposer le choix sur le type de graphique ou bien c’est trop compliqué ?

Cela pourrait certainement être possible. A réfléchir à quel endroit le placer, comment le paramétrer. Mais ce ne sera pas quelque chose de prioritaire dans les évolutions.

> ```
> Famille Autres qui serait la soustraction de la Conso quotidienne Linky et des sommes ci-dessus : possible ou non ?
> ```

Est ce possible de créer une famille par soustraction du total Linky avec la somme du reste mesuré ?

Cela existe déjà. Par défaut la différence entre la conso total et la conso des sous-équipements est affiché dans une famille autre dans le camembert

Pour mon eau, j’ai ce matériel connecté avec un Ecodevices. Cela fonctionne parfaitement

Je ne savais pas qu’on pouvait « empiler » pères et fils pour avoir un camembert en 2 parties !
Je cherche comment faire depuis un petit moment j’ai trouvé grâce à ce post. :+1:

Bonjour, je viens d’acheter/installer le plugin, j’ai cherché dans la documentation sans trouver, je cherche à faire en sorte que le plugin considère mon total de consommation via la conso quotidienne issue du plugin Linky, mais je ne trouve pas où rentrer l’information ?

Tu crées un équipement comme cela:

Après je ne connais pas le plugin Linky

C’est le plugin Enedis ?

Je n’utilise pas mais d’après la doc :
5 données sont remontées pour chaque type de mesure :

• la consommation horaire par demi-heure (en kW).
  • la consommation journalière (en kWh).
  • la consommation mensuelle (en kWh).
  • la consommation annuelle (en kWh).
  • la puissance max (en kVA).

INFORMATION

Les données n’étant pas mises à disposition en temps réel, le plugin récupère chaque jour les données de consommation électrique de la veille.

Donc il n’y a pas d’index qui évolue sans remise à zéro (nécessaire pour suivi-conso).
Possible de faire un scénario avec une addition pour le générer mais en récupérant à J+1 des données du jour J… Je vois pas trop comment je m’y prendrai.

Tu peux utiliser la donnée annuelle, mais cela ne marchera que sur un an. Et tu seras décalés d’un jour dans tes consos. Et il faudra bricoler au changement d’année

Et je te conseille de faire un paramétrage comme ceci:

Je pense que cela peut-être pallier au problème de changement d’année. Mais tu perdras certainement une journée de conso chaque année

Dans ce cas je suppose que le mieux est de passer par le plugin Teleinfo ?
J’ai actuellement un Linky à la maison en TIC Historique, tarif base (pas HP-HC), je dois activer le Mode Standard à la place d’Historique c’est bien ça ?
Et ce tuto est obligatoire pour avoir les infos du Linky dans Teleinfo ? https://jeedomiser.fr/article/votre-consommation-electrique-et-jeedom-plugin-teleinfo/

Oui c’est mieux d’utiliser le plugin teleinfo avec un boîtier USB (prévu pour linux, il y a parfois un truc a faire suivant le boîtier que tu prends) donc les 2 fils de la TIC arrivent dessus.

Ici par exemple (edit : je ne fais pas de pub, je suis tombé dessus à l’instant, vérifier s’il est bien paramétré pour linux) Vendu module téléinfo TIC USB
Pas besoin de changer de mode tu peux parfaitement rester en historique.

Je n’ai pas regardé le tuto mais dans l’idée rien de compliqué pour activer et utiliser le plugin teleinfo.

Bonjour, je connais Linux de nom mais sans plus (désolé je ne suis pas du métier !)
Concrètement j’ai bien vu qu’il faut brancher le module Téléinfo TIC sur le Linky, mais aussi en USB sur ma Jeedom Smart ? Comme la box et mon Linky ne sont pas du tout proches, n’y a t il pas un moyen de relier le Linky (compteur intelligent :slight_smile: ) à Jeedom sans boitier supplémentaire ou du moins sans fil ?

Sans fil c’est possible en Zigbee si pas trop loin, certains annoncent du 10-15m entre coordinateur Zigbee et compteur à l’extérieur.

Merci pour vos réponses. J’ai bien 2 Gateway v2 de chez Xiaomi de branchés dont un à 5m de mon compteur. Mais est ce compatible ?

Compatible avec plugin Zigbee et clé Popp ou Conbee 2, mais pas avec plugin/gateway Xiaomi

Bonjour, un grand merci pour vos retours. Après réflexion je me demande ce qu’apporterait de plus d’avoir une téléinfo instantanée. Mon besoin pour le suivi conso est de pouvoir regarder au jour le jour comment nous avons consommé la veille avec les graphs. Donc avec un global kWh de la veille issu du plugin Linky, avoir une conso détaillée par élément disposant de la mesure de conso (micromodules, pinces ampèremétrique) et avoir une catégorie « autre » qui soit la différence entre le kWh de la veille et les consos mesurées de la veille. Pour ce besoin vous pouvez me confirmer que je n’ai pas besoin d’un module de téléinfo ?

Le problème avec le plugin Linky, c’est que tu auras les infos de la veille pour le global, mais que pour le détail tu auras les infos au fil de l’eau. Tu seras déphasé au niveau du plugin suivi-conso