Questionnement chauffage central (gaz) et plugin-thermostat

Bonjour à tous, je me pose quelques questions sur la gestion du chauffage central avec le plug-in officiel thermostat.

J’ai donc un chauffage centra au gaz avec un contacteur sec pilotable, jusque là pas de problème.

Actuellement je suis en test depuis pas longtemps sur le plug-in thermostat-chaudière, mais à regarder le plug-in officiel il semble pouvoir faire plus de choses.

Je me pose donc la question comment l’utiliser, si c’est possible, et si cela ne va pas dysfonctionner par rapport a l’apprentissage, aux autres fonctionnalités dans le plug-in.

Je m’explique:

De ce que je comprends pour le plug-in thermostat, il faut créer à chaque fois un thermostat avec les commande de chauffe et d’arrêt de la chaudière, OK.

Cependant, comme j’ai plusieurs pièces dans ma maison :-D, j’ai donc plusieurs thermostats. Et il ne faut pas arrêter la chaudière parce qu’une pièce n’a plus besoin de chauffer… Il faut continuer à chauffer les autres.

Sur ce point le plug-in thermostat-chaudière est relativement bien fait, car il gère un thermostat manager sur lequel sont affecté les autres thermostats. Les actions de chauffe/arrêt sont donc centrales au thermostat manager.

Pour faire cela avec le pugin thermostat, je me dit qu’un petit scenario pas trop compliqué peut faire le job:

“Si au moins un thermostat demande la chauffe ==> chaudière= on”

Cependant est-ce que cela ne va pas perturber les cycles d’apprentissage de l’algo, car en fait il se peut que dans certaines pièces qui n’ont pas demandé à chauffer, la température continue quand même de monter.

Est-ce que certaines personnes ont des retours sur ce sujet, ou des façons de faire ?

Merci de a vous.

Je suis dans une situation voisine de la tienne avec une chaudière au gaz que je peux piloter en on/off (comme avec les thermostats classiques) et des radiateurs sur lesquels j’ai commencé à mettre des têtes thermostatiques (des eqiva bluetooth).

J’utilise le plugin officiel thermostat et j’ai trouvé manque aussi d’une fonction pour piloter l’allumage et l’extinction de la chaudière. J’ai donc fait comme tu le suggères un scénario pour gérer l’allumage/extinction de la chaudière…

Ensuite pour chaque pièce de la maison où j’ai une sonde de température et où je veux piloter la température de la pièce, soit 3 chambres et le salon, j’ai créé un thermostat particulier avec le plugin officiel. Dans une seule de ces pièces, j’ai des têtes thermostatiques, j’ai donc lié le thermostat de cette pièce aux commandes d’ouverture/fermeture de ces têtes.

Pour le cycle de l’algo, je pense que sa force est justement de s’adapter à sa découverte de la vitesse de montée en température d’une pièce, je pense donc qu’on conserve sa puissance.

Bon on verra, pour l’instant je pense que je vais rester sur thermostat-chaudière, l’hiver commence je vais pas tenter des trucs… madame ne va pas être contente.

Par contre s’il y a d’autres retours, je suis preneur

Je suis dans le même cas et je ne me suis pas encore penché sur le sujet.
Dans mon idée si je n’y arrive pas en effet je débrayerai avec des scénarii et variables…
Dans l’idéal il faut pouvoir activer le thermostat à une température suffisante pour que cela réchauffe une autre pièce de la maison à la consigne demandée, en augmentant avec des garde fous et en prévoyant les défaillances de circuit d’eau chaude.
Dans mon cas la pression de mon circuit baisse régulièrement et il arrive que l’eau ne monte plus suffisamment. On pourrait alors imaginer qu’un scénario/plugin s’emballe si une consigne demandée dans la sdb à 23 n’arrive jamais a être attente peu importe la température demandée dans le salon, même si les vannes thermostatiques du salon contrôlent la température. Vu qu’il y a forcément un radiateur dans le circuit sans vanne thermostatique et ouvert (obligé pour éviter un problème si toutes les vannes thermostatiques se ferment en même temps …) on pourrait avoir des situations pas top :slight_smile:
Il y a aussi le plugin thermostat chaudière, mais mon petit doigt me dit qu’aucun des deux ne me suffira entièrement :slight_smile: alala qu’il est dur d’être un geek exigeant :wink:

Je suis passé du plugin thermostat-chaudiere au plugin thermostat.
J’ai 4 thermostats qui si besoin de chauffer allume la chaudière (Pour chauffer je dois? [Chaudiere][On])
Par contre je ne met rien pour arrêter dans mes thermostats.

Je gère l’arrêt de la chaudière par un scenario provoqué sur chacun des 4 thermostats (Evénement [thermostat1][Actif] == 0 …)
Mon scenario ne contient qu’un bloc SI les 4 thermostats sont à 0 alors Action [Chaudiere][Off]

Il y a peut être de meilleures façons de faire.
Mon circuit est équipé d’un bypass juste après la chaudière (gaz).