Question zigbee changement de clés usb

Bonjour
Question existentielle qui n’a rien a voir avec les plugins.
En cas de changement de clé USB zigbee par un modèle identique, a t on besoin de réapairer ses noeuds ?
A priori le fonctionnement est différent du zwave ou la clé stocke en mémoire toute la conf réseau zigbee.
J’ai cru comprendre que le network id, le Channel et le pan_id devait être identique pour ne pas reappairer.
Peut on fixer ses paramètres avec les differents plugins ? Sinon comment sont ils générés ?
Une chance de se passer de la reinclusion son on change de marque de clé ?

Salut,

Vu de zigbee2mqtt il y a des conditions pour se passer d’un réappairage donc si tu utilises ça, il faudrait t’arranger pour être dans ces cas de figure.

Pour le plugin Zigbee je ne sais pas mais Loïc t’a répondu sur un autre post me semble t’il.

La réponse à ta question est nuancée. Cela dépend de ton coordinateur.
Celui ci contient en effet le Pan ID , le canal Zigbee et la clef de cryptage unique à minima. Donc si tu changes pour un même coordinateur il te faudra avant de commuter t’assurer d’avoir bien reconfiguré au moins ces trois paramètres. Si c’est fait alors après coup il n’y aura qu’à. Il se peut que tu aies aussi a recopier l’UUID (généralement pas besoin mais ça va dépendre du plug in utilisé).

Pour ma part c’est comme cela que j’ai cloné mon dongle ConBee2 . En cas de panne de ce dernier je connecte mon clone et tout refonctionne à l’identique. Pour la ConBee2 j’avais en son temps fait un tuto la dessus ici :

Pour un autre dongle dès lors que tu peux y modifier les paramètres cités plus haut cela doit en théorie aussi fonctionner.

Merci de ton retour. J’ai une conbee 2 également;
J’ai switché du plugin officiel Zigbee à Zigbee2MQTT (de façon un peu forcé…)
J’étais sur le canal 11.
Quand j’ai démarré la clé avec Z2M, elle est partie sur le canal 20. J’ai forcé le canal 11 dans Z2M mais à partir de ce moment j’ai jamais pu récupérer mes devices dans le plugin zigbee.
J’ai l’impression que le fait d’avoit modifié le canal depuis Z2M à changé aussi le Pan ID.

Quand tu parles de clé de sécurité, est ce que c’est le network ID ou l’adresse du coordinateur ?

Pas simple à apréhender le backup hard zigbee si on veut pouvoir assurer un PRA d’autant que pour réappairer certains devices comme les boutons legrand, il faut démonter les doigts des boutons qui sont assez fragile.

Je parle de la clef de cryptage principales qui est sur le coordinateur. Dans 99% des cas les utilisateurs laissent la clef par défaut (autant dire que le réseau est autant protégé contre les intrusions que de laisser la clef de la porte d’entrée sous le paillasson) . La raison : pas facile de changer cette clef car les plugs in ne proposent pas d’interface pour cela (idem en zwave) !

Par ailleurs, un changement de canal ne doit pas changer le Pan ID. Probablement que le changement forcé que tu as subi a été provoqué par un autre évènement qui a du générer un nouveau réseau.

A priori dans Z2M quand on enregistre les paramètres ça enregistre tout dont le plan ID qui était fixé à une valeur. Je n’ai pas pense à regarder avant via deconz l’ensemble de ces params…