Question sur maillage

Bonjour à tous.

J’ai décidé de passer le cap et de sortir tous les modules qui communiquent via internet et avoir une installation full local.
Je me suis donc équipé d’une clé pop et du plugin zigbeelinker.
J’ai commencé à intégrer quelques modules (en commençant par des routeurs type prise Ikea, ampoule Ikea et hue, qui sont sur des éclairages d’appoint donc jamais coupées du courant.)
J’ai commencé à intégrer des modules Xiaomi qui fonctionnent parfaitement mais je m’interroge sur le maillage.
Tous les modules semblent se raccorder à la clé et non au routeur le plus proche.

Est ce que le schema délivré par zigbee2MQTT est fiable ou est ce moi qui est fait une erreur ?

Merci par avance pour vos retours

Bonne soirée.

Hello,

Je pense que les capteurs sur pile tu vois pas les routes.

Ça fait pareil chez moi et j’ai plein de capteurs pile je suis quasi 100% sur que ça passe par des autres périphériques et pas par la clé.

J’avais justement avant des problématiques de joignabilité de capteurs mais depuis la mise en place de mon maillage via toutes mes ampoules et prises zigbee tout est ok mais ça fait un sacré bordel sur la carte lol.

J’ai une clé conbee2.

La clé Popp n’est pas supporté de façon optimale par z2m. Cela risque de te créer des problèmes.

Antoine

bonsoir @Nex008 ,
dans un premier temps, as tu bien fait l’appairage de ton périph sur pile a sa place définitive ?
Je suis équipé d’une conbee II et j’ai deporté mon Z2M, et je ne rencontre aucun soucis de maillage

j’ai du aqara et du hue

J’ai beaucoup de end devices, dont pas mail aussi à piles.
Par contre, ils sont pas tous sur le coordinateur, certains sont sur des routeurs

Après, le maillage des routeurs est aussi bien fouilli …
ksnip_20220209-204443

Pour la clé, j’avais aussi testé avec un Popp mais maintenant, je suis avec une Zzh!

Merci à tous pour vos réponses.
@znation : tu en as qd meme qui se connectent à des routeurs. moi j’en ai pas un seul d’où mon interrogation. je vais essayer d’inclure un module à l’étage éloigné de la clé pour tester.
@Tonio16 : j’ai profité d’acheter la clé d’occaz d’un utilisateur jeedom. Au départ, je souhaitais utiliser le plugin officiel Zigbee mais le comportement des ampoules ne me plaisait pas (obligé que l’ampoule soit allumée pour gérer la luminosité). J’ai retrouvé le comportement attendu avec Zigbeelinker.
Pour le moment, je croise les doigts, mais j’ai remonté depuis 3 semaines tous les équipements de mon entrée et je n’ai aucun disfonctionnement ni perte de module. (et pourtant j’en lis des sujets de problème avec les modules xiaomi),j’ai encore une quarantaine de module à inclure, je le fais étape par étape, j’espère ne pas avoir de soucis :slight_smile:
@gael : oui, l’inclusion a été faite à l’emplacement définitif du module (je veux un système stable donc j’ai bien lu tous les sujets afin d’avoir un bon maillage)
@MaGoo : oui c’est clair, quand t’active la visu du maillage… bein tu vois plus grand chose lool :slight_smile:

Chez moi aussi bien sur plugin zigbee que sur zigbee2mqtt, mes devices sur pile aqara sont direct sur la clé contrairement a certains autres. C’est un probleme d’implementation de aqara.
Il n’y a pas le probleme avec une gateway xiaomi mais limité a aqara/xiaomi.
Il y a plein de post qui en parlent.
Sonoff n’a pas xe probleme mais j’ai viré tout matos sonoff chez moi. Pas assez fiable, trop cheap,…