Bonjour, je me pose une question concernant la réutilisation des commandes d’un équipement que l’on transmet en MQTT. Lorsqu’on coche la case « transmettre l’équipement en MQTT » cela va générer dans MQTT2 un topic par commande de la forme jeedom/cmd/event/2712 où 2712est l’ID de la commande. Ne serait il pas plus logique que le topic crée fasse référence d’abord au plugin puis à l’quipement et enfin à la commande? Genre jeedom/teleinfo/compteur/ et ensuite dans un json l’intégralité des cmd, value, … Ce serait plus facile de récupérer toutes les données associées à un équipement plutôt que de devoir toutes les sélectionner les unes après les autres. Ou alors c’est possible mais j’ai loupé un truc qq part?
Et tu fais quoi quand l’objet change?
Un ID est lui unique.
Antoine
Bonjour,
Non je suis pas d’accord comme dit un id est unique et ne change pas. La dans ton cas si le nom de l’équipement change ben le topic change et faut mettre a jour tout ceux qui utilisez le topic.
Après je comprends pas tout a ton message mais le plugin peux envoyer un discovery qui donne toute les commandes/equipement (c’est ce qui est utilisé pour la partie mqtt link).
je ne faisais que penser tout haut et si un ID est mieux alors pas de soucis bien au contraire ![]()
Le but de ma réflexion est de pouvoir retrouver rapidement ce que l’on recherche. Je mets un équipement en MQTT et je vais sur un autre jeedom qui peut être hors de chez moi alors je le retrouve comment? Je dépouille toutes les cmd pour retrouver mes petits?
c’est sans doute là où je n’ai pas compris. L’auto discovery est bien activée et comment on récupère les équipement ensuite? Quand je clique sur « envoyer la découverte » il ne se passe rien, on retrouve ces découvertes où en théorie?
Bonjour,
Toute les réponses a tes questions sont dans la doc du plugin ou l’article du blog. Ce que tu veux faire le plugin sait le faire tout seul et il te crée tous les équipements avec les commandes qui vont bien il reprend meme tes widgets et tout.
super, ça doit être sur le blog alors car sur la doc je n’ai pas vu ça ou j’ai peut être mal lu ce qui est aussi possible ![]()
Merci en tout cas pour tes réponses.
C’est dans les deux pourtant
Ok, alors je ne comprends pas, pas grave.
On ne s’est sans doute pas compris, moi c’est l’exploitation du mqtt qui me semble important, on peut récupérer un équipement par n’importe quelle manière et pas seulement sur un autre jeedom. C’est pour repérer cet équipement que je faisait allusion à ça. Pas grave encore car il y a moyen de le faire sans passer par la case « transmettre … »
Merci encore pour tout ce que tu fais et l’aide que tu apportes, c’est très appréciable
Si c’est une autre application que jeedom il faut oui lui fournir les id mais c’est la seule solution pour qu’un changement de nom de commande ne casse pas tout
Oui j’ai bien compris ça mais oublie que j’ai évoqué le nom et remplace par id ça devient jeedom/nom_du_plugin/id_de_l'equipement/id_de_la_commande
Merci encore
C’est encore pire tu as plein d’ID partout
je dois mal m’exprimer ou alors mon idée est complétement débile mais si on transmet l’équipement comme la case à cocher le dit alors il me semblerait logique que le topic de publication indique l’équipement dont il s’agit afin de le retrouver facilement. Il suffit alors de s’abonner au topic de cet équipement et on retrouve toutes les commandes sans avoir à les chercher les unes après les autres.
J’arrête après ça car tu vas croire que je te harcèle ![]()
Je me répète mais encore merci pour tout le travail que tu fournis et l’attention que tu portes à la communauté.
Ok je comprend mais non quand tu coches transmettre un équipement en vrai ca transmets les commandes de l’équipement et pas l’équipement lui meme d’ou le sous topic. De toute facon c’est plus changeable maintenant sans tout casser chez tout le monde.
ouf on s’est compris ![]()
ou alors une option pour transmettre de 2 manières différentes au choix? Laisse tomber, tu as sans doute beaucoup de taf sous le coude pour te rajouter ça et c’est « relativement » facilement contournable.
++
Non car le mec qui active ça ben il se retrouve avec toute la partie Mqtt link qui marcherait pas et ça va faire une tonne de support
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.