Question sur le template V4

Bonjour,

Je suis tout nouveau dans ce monde du dév, mais j’ai des questions car j’ai lu ce qui a été dit ici :
https://partenaires.jeedom.com/t/beta-core-v4/1224

Mais j’ai des points que je ne comprends pas, ou sinon ce sont des oublis et là pour le coup, je pourrai mieux comprendre pourquoi je ne comprends pas (oui ça fait beaucoup de pourquoi dans une seule phrase :slight_smile: )

Dans le fichier https://github.com/jeedom/plugin-template/blob/master/desktop/js/template.js
On voit encore la présence en ligne 41 et 42 d’appel à font awesome au format V3 (fa fa- au lieu de fas fa- ou fab fa-
Si j’ai bien compris le document dont il est fait référence dans le premier lien que j’ai indiqué dans ce message Upgrade from Version 4 | Font Awesome Docs

Même si ça reste un peu flou chez font awesome, car ils indiquent que l’on peut utiliser fas ou fa, mais est-ce qu’il ne vaut pas mieux mettre à jour en fas si c’est plus pérenne ?

Dans la page :
On voit encore la présence de fa fa-list-alt par exemple. J’ai bien vu que en V4 c’est toujours fa fa-list-alt, mais on peut utiliser fas fa-list-alt qui est au final la V5.

On voit par ailleurs ceci sur le site de font awesome :

Est-ce que ça ne vaut pas le coup, de passer au moins la page équipement en font awesome 5 ? je ne sais pas si le travail est considérable pour le faire sur les autres pages dont est composé Jeedom ?
Si vous avez une liste, je suis apte à regarder pour faire un tableau de correspondance au besoin et ainsi être à jour sur ce sujet ?

Merci pour votre retour et point de vue. Je répète que j’essaye de comprendre

Bonjour,

Je suis d’accord avec toi et je pense que c’est juste un oubli;
D’ailleurs même chose ligne 44.

A propos du changement fa > fas, attention, pour certaines ce n’est pas uniquement cela qui change mais le nom également, voir aussi https://partenaires.jeedom.com/t/sortie-de-la-v4-en-release/1768/3

Tu peux faire un PR pour la correction :wink:

En effet sur la v3 il y a fa4 et fa5
Sur la v4 il n’y a que fa5 donc ne pas utiliser d’icônes Fa4 :wink:

Je n’ai pas la prétention de pouvoir pousser un PR sur ce sujet, je voudrais pas faire de bêtises.
A voir en fonction des prochaines réponses.

Donc la question est-ce que le plugin template doit être full V4 uniquement et donc FA5 ?
Si oui je peux envisager de pousser ces corrections.
Mais uniquement sur lui.

Merci

La réponse est oui, ca la v4 n’est que fa5 et V3 supporte déjà.

Et je ne te proposais de faire un PR que sur le plugin template :wink: (sinon je le fais :stuck_out_tongue: )

je préfère te laisser faire pour l’instant, le temps que j’appréhende bien les push sur un autre repos que le mien :slight_smile:
Merci

Bonsoir,

Je suis en phase de développer un nouveau plugin jeedom.
Je me suis donc basé sur le plugin_template sur le github. En effet, j’aimerais qu’il soit de suite compatible Jeedom V4.

Je viens de faire un grep sur le contenu pour recherche la chaine "fa " et je trouve pas mal d’occurences dont voici la liste.
J’ai cru comprendre qu’il ne fallait plus cette syntaxe et avoir "fas " en place de 'fa ". Je me trompe ?

./desktop/js/template.js:        tr += '<a class="btn btn-default btn-xs cmdAction" data-action="configure"><i class="fa fa-cogs"></i></a> ';
./desktop/js/template.js:        tr += '<a class="btn btn-default btn-xs cmdAction" data-action="test"><i class="fa fa-rss"></i> {{Tester}}</a>';
./desktop/js/template.js:    tr += '<i class="fa fa-minus-circle pull-right cmdAction cursor" data-action="remove"></i>';
./desktop/php/template.php:                             <a class="btn btn-default btn-sm eqLogicAction roundedLeft" data-action="configure"><i class="fa fa-cogs"></i> {{Configuration avancée}}</a><a class="btn btn-default btn-sm eqLogicAction" data-action="copy"><i class="fas fa-copy"></i> {{Dupliquer}}</a><a class="btn btn-sm btn-success eqLogicAction" data-action="save"><i class="fas fa-check-circle"></i> {{Sauvegarder}}</a><a class="btn btn-danger btn-sm eqLogicAction roundedRight" data-action="remove"><i class="fas fa-minus-circle"></i> {{Supprimer}}</a>
./desktop/php/template.php:    <li role="presentation"><a href="#" class="eqLogicAction" aria-controls="home" role="tab" data-toggle="tab" data-action="returnToThumbnailDisplay"><i class="fa fa-arrow-circle-left"></i></a></li>
./desktop/php/template.php:    <li role="presentation"><a href="#commandtab" aria-controls="profile" role="tab" data-toggle="tab"><i class="fa fa-list-alt"></i> {{Commandes}}</a></li>
./desktop/php/template.php:<a class="btn btn-success btn-sm cmdAction pull-right" data-action="add" style="margin-top:5px;"><i class="fa fa-plus-circle"></i> {{Commandes}}</a><br/><br/>
./docs/fr_FR/index.md:            tr += '<a class="btn btn-default btn-xs cmdAction" data-action="test"><i class="fa fa-rss"></i> {{Tester}}</a>';
./docs/fr_FR/index.md:         tr += '<i class="fa fa-minus-circle pull-right cmdAction cursor" data-action="remove"></i></td>';
./docs/fr_FR/index.md:         tr += '<a class="btn btn-default browseScriptFile cursor input-sm" style="margin-top : 5px;"><i class="fa fa-folder-open"></i> {{Parcourir}}</a> ';
./docs/fr_FR/index.md:         tr += '<a class="btn btn-default editScriptFile cursor input-sm" style="margin-top : 5px;"><i class="fa fa-edit"></i> {{Editer}}</a> ';
./docs/fr_FR/index.md:         tr += '<a class="btn btn-success newScriptFile cursor input-sm" style="margin-top : 5px;"><i class="fa fa-file-o"></i> {{Nouveau}}</a> ';
./docs/fr_FR/index.md:         tr += '<a class="btn btn-danger removeScriptFile cursor input-sm" style="margin-top : 5px;"><i class="fa fa-trash-o"></i> {{Supprimer}}</a> ';
./docs/fr_FR/index.md:         tr += '<a class="btn btn-warning bt_shareOnMarket cursor input-sm" style="margin-top : 5px;"><i class="fa fa-cloud-upload"></i> {{Partager}}</a> ';
./docs/fr_FR/index.md:            tr += '<a class="btn btn-default btn-xs cmdAction" data-action="test"><i class="fa fa-rss"></i> {{Tester}}</a>';
./docs/fr_FR/index.md:         tr += '<i class="fa fa-minus-circle pull-right cmdAction cursor" data-action="remove"></i></td>';

C’est grosso modo ça, la plupart du temps remplacer fa par fas suffit.
Mais certaine ont changée de nom, on en a listée certaine ici: https://communaute.jeedom.com/t/sortie-de-la-v4-en-release/1768/4
pour d’autres la version « normal » est passé pro, en free faut souvent utiliser far alors

perso, je vais sur Icons | Font Awesome, je recherche l’icone comme ca je suis sur.

Et « malheureusement » ce n’est pas tout: certain icone de fa5 n’existaient pas sur la v4 (faut bien que ca apporte qlqch quand meme…)
mais du coup, si tu veux rester « compatible » jeedomV3, faut pas les prendre…

donc un petit test visuel sur jeedom v3 et jeedom v4 pour chaque icone n’est pas du luxe :wink: