J’ai plusieurs questions sur mon réseau Zwave que j’aimerais fiabiliser.
J’ai souvent des problèmes avec des modules en limite pour capter et du coup je les perds.
J’ai intégrer depuis peu un AEOTEC Range Extender 7 (gen 5) sur mon réseau mais rien n’a été amélioré. J’ai un contrôleur ZWA010 (FW: v7.19.2)
Mes questions sont les suivantes :
1- Comment puis-je imposer au module Fibaro FIBEFGDW-002-1 (rond bleu) de se connecter au module extender de chez Aeotec (rond vert). Si je fais « rafraichir des valeurs du noeud » ou « réinterview du noeud », aucun résultat escompter.
2- J’ai un module Zooz ZSE41 détecteur d’ouverture de porte/fenêtre en serie 7 (rond jaune) que je n’arrive pas a faire capter, en effet il est un peu loin mais géographiquement plus proche que mon module FIBEFGDW-002-1. Théoriquement les series 7 ont une porter plus importante qui n’a pas été confirmer sur mon installation. J’ai l’impression que ce module ne demande qu’a ce connecter sur des serie 7. Est-ce normal ?
Si oui comment puis-je y remédier ?
Pas vraiment, les inclusions zwave se font plutôt proche du contrôleur et ensuite on peut déplacer le noeud autant qu’on le souhaite, cela ne change rien.
En principe les routes et les voisins vont se reconstruire tous seuls, on peut forcer la mise à jour des voisins via l’action correspondante;
Dans ce cas-ci, je le ferais sur les 2 noeuds (le module « bleu » et l’extender)
@Dams l’inclusion en lieu et place ne fonctionne pas car pas a porté du contrôleur.
@Mips, depuis plusieurs semaine c’est le même pb rien c’est arranger.
La recherche des voisin ce fait directement sur le réseau et non sur le module.
A moins que je suis passer a coter de quelque chose ?
J’ai testé mais aucun résultat probent.
Il fonctionne, il n’arrive pas a ce connecter.
Il est dans ma boite aux lettres à 10 mètres du module extender de chez Aeotec (rond vert) (brancher sur une prise extérieur.
A moins que la boite aux lettres fait cage de faraday.
Mais même la porte ouvert je ne capte pas mieux.
Je me dis que peux être de la mxxxx.
Dans la boite a lettre il faut un module super près. J’ai celui de mon portail à 2m d’un capteur de vibration et c’est le seul module qui le prend. Sort le et met le dessus voir comment ça capte déjà.
Non pas contradictoire
Si je ne sort de la boite aux lettres, aucun retour d’état.
Même après avoir fait soigner le noeud, rafraichir les valeur du noeud et réinterview du noeud.
J’ai l’impression qu’il refuse de ce connecter sur les module en gen5.
C’est pas clair ton affaire si l’état change il capte forcement le réseau.
L’état change à coté de la clef ? A l’endroit d’origine ? Si oui pourquoi tu dis qu’il ne capte pas le réseau ?
La led sur le module change d’état et clignote en bleu que je passe l’aimant mais le module n’envoie pas l’information sur le réseau.
Sur le Jeedom il reste endormi.
je pense qu’il parlait de la fonction « Mise à jour des noeuds voisins » présent dans Action (dans réglage d’un module) sur le plugin Z-wave. Je déduit de ta photo que cette fonction n’hexiste plus sur zwaveJS… (que je n’ai pas encore) dommage…
l’idée générale pour déplacer un module :
a : Inclusion à proximité de la clef.
b : Le déplacer mais attention : Il doit encore capter le réseau (le routeur et quelque modules a proximité au moment de l’inclusion), = ne pas aller trop loin. Tout en le rapprochant du module vers lequel tu veux aller.
c : Laisser le temps au réseau de se mettre à jour. Pour « accélérer », tu dois quand même avoir sur le réseau global l’action « Soigner le réseau ». Mais attention, cela peut prendre plusieurs jour, il ne faut donc pas être pressé. (perso j’ai fini âpres pas mal de déboire, à attendre une semaine entre chaque saut / réparation du réseau, et inclure un seul module à la fois. J’ai compris qu’il fallait mieux êtres patient pendant quelque semaines et ne plus avoir de soucis pendant des années, que faire vite et recommencer tous les 6 mois… depuis ça, RAS).
d : vérifier sur la carte que le module à accrocher de nouveau module
e : defaire b / c / d
f : petite pas par petit pas, on s’éloigne ainsi de la clef, sans jamais perdre le réseau. Donc si on veux qu’un capteur fasse 2 sauts pour rejoindre le controleur, ça peut prendre du temps…
(dans ton cas, tu vas rapprocher le capteur doucement te ta boite au lettre, et l’y enfermé que quand tu vois que celui-ci est parfaitement lié au module qui est à proximité)
bis : Il est parfois (j’ai jamais compris pourquoi / comment et pourquoi pas quand pas…) d’inclure au pied de la clef, se déplacer, réveiller manuellement le module plusieurs fois (en appuyant sur le bouton d’inclusion) et il reprend alors le réseau sur d’autre module (même avec 3 sauts d’un coup). Mais c’est clairement moins certain, comme méthode que celle précédente.
les modules sur pile communiquant peu, ces mises à jour des" voisins" peut-être très long… Car les statistique de communications se fond donc à la vitesse d’une tortue. Pour aller plus vite, il faut au début modifier le temps de réveille des capteurs (idem pour les modules) par exemple à 5 minutes, puis une fois que tout est stable, revenir à une valeurs « normale » (30 minutes, 1 heure ou plus…) pour préserver la batterie.
je suis pas certain que ça ne soit pas uniquement entre 2 modules en gen 7. Il se pourrait que 5 et 7 discutent ensemble mais sans les gains de la gen 7… (c’est une supposition, j’ai rien lu qui affirme ou infirme cela. disons que… c’est possible / presque logique)
Sur CE capteur de porte (Zooz ZSE41) : Je l’ai également acheté. Je voulais l’amener « loin » (comme détecteur d’ouverture sur mon portail qui est à 70 m). J’ai un module au pied du portail et un autre intermédiaire dans le jardin. Normalement ça aurait du se faire doucement (car 2 saut à supporter), mais sans problème (car il aurait été à 3 m d’un Aeotec gen 5 parfaitement lié depuis plusieurs années). Sauf que… j’ai réussi !
2 possibilités :
la compatibilité 5 et 7 n’est pas parfaite
le zooz est mal gérer sur le changement de cartographie ???
Si je réussi (j’avais abandonné) je donnerais des news…