Question RpiClone SSD vers SSD

Bonjour, je possède un RPI 3B+ + SSD Goldenfir de 128gb.
Je souhaite faire une sauvegarde de mon installation sur un second SSD (le même), il est en FAT32.
J’ai lu le tuto pour l’utilisation de RpiClone mais j’ai besoin de confirmer des détails avant de faire des bêtises.
1: je branche le 2nd SSD vierge sur un port au hasard du RPI, qui est en fonctionnement ou il faut que je l’éteigne avant ?
2 : je suis la procédure et utilise la commande -f ( rpi-clone sdb -f) pour adapter la taille de la sauvegarde.
Pas d’autre manip à faire? RpiClone reconnait seul le SSD d’origine et celui à cloner?
Aucun risque d’endommager le SSD d’origine et de perdre ma config?

Merci

Bonjour,

Stop!

sdb est le nom de ton disque de destination, mais es-tu certain que c’est bien son nom ? Dans le tuto c’était un exemple.

Le disque initial est celui en fonctionnement sur lequel 3st installé rpi-clone. Donc pas besoin de l’indiquer.

A merci!
Je savais bien qu’il y avait une subtilité…
Voici mon disque
Nom SSD
Du coup il faut que je mette S ou SAUVJEEDOM ?

C’est un outil Linux. Et tu me montres la référence de ton ssd sous Windows : ça ne va pas marcher :joy:

Ce tuto explique comment trouver la référence de ton nouveau ssd (il y a des chances que ce soit effectivement sdb mais il faut s’en assurer).

Oui je sais bien que ce n’est pas sur Windows, je te montre juste le nom du SSD, sinon je fais tout en commande SSH avec PUtty.
Par contre en lisant un peu sur le net, j’ai l’impression que sda, sdb, c’est le type de disque, et pas le nom du disque. sda= disque Sata, sdb=disque SSD dans boitier USB

Non non, la 3e lettre dans sda / sdb / sdc / … est attribuée automatiquement par linux quand tu branche le périphérique, c’est valable pour l’USB ou les disques SATA internes, pareil. C’est un peu le X / Y / Z de Windows. Par contre ce n’est pas fixe, si tu branche une même clé USB sur un autre port USB il peut changer de lettre.

1 « J'aime »

J’essaierai avec la commande
sudo fdisk -1

-l sera mieux :wink:

Bonjour,

Pour cloner, voir aussi BalenaEtcher: https://etcher.balena.io

akenad :slight_smile:

Je me suis noté ceci

[PI-CLONE]
Installation
git clone https://github.com/billw2/rpi-clone.git sudo service apache2 stop

cd rpi-clone
sudo cp rpi-clone rpi-clone-setup /usr/local/sbin

arrêt des services
sudo service mysql stop
sudo service cron stop

lancer la copie des fichiers
en option ; lsblk (voir les disques) ou sudo fdisk -l

sudo rpi-clone sdb -f -v
Ou
sudo rpi-clone sda -f -v

redémarre les services
sudo service mysql start
sudo service cron start
sudo service apache2 start

Merci
Pour le nom du disque SSD, je ne comprends toujours pas la subtilité. Je vais brancher un SSD via USB, il ne s’appellera pas forcément sdb?

Bonjour akenad,

C’est plus simple que RpiClone? Est-ce je peux le faire depuis Windows? Débrancher le disque du RPI, le brancher sur un PC, et cloer sur un autre disque?

Désolé je relance le sujet, je n’ai toujours pas fait la manip…
Est-ce que je dois arrêter mon RPi avant de brancher mon second SSD et faire la manip RPiClone?
Ou je peux le brancher même si le RPi tourne? (Après avoir arrêté les services?)

Merci

Hello Jerhum63,
Oui Balena fonctionne sous Windows j’ai une version Portable (sans installation) en version : balenaEtcher-Portable-1.7.9.exe
image
Tu choisis Clone drive
Select source ( !!! faire attention si tu as les mêmes disques - idéalement deux différents seraient plus identifiable !!!)
Select target (destination)
Flash
Ensuite tu testes ( testé c’est douté :stuck_out_tongue: )
Pour info fait récemment :

• Clone de disque SSD vers clé USB de même capacité
  • Clone de SD card vers clé USB plus grande