Question protocole de com en 2021

Bonjour a tous,
j’ai un projet domotique a faire dans le cadre d’une rénovation.
Et je suis hésitant entre zigbee et Zwave.

Mes besoins :
4 sondes de température/humidité
2 détecteurs de présence
1 contrôleur de Volet filaire.
8 commutateurs ON/OFF avec ou sans neutre pour lumière

Pour moi
ZWAVE c’est être sur du fonctionnement
Zigbee c’est beaucoup moins cher

Y a 2 ou 3 ans je serais partis en ZWAVE sans hésitation mais maintenant ?
XIAOMI propose des solutions a 1/4 du prix de Fibaro !!

Et vous que feriez vous ?

Merci pour vos avis éclairés

J’éviterais Xiaomi . A ce stade les économies dont tu parles (une rénovation quand même) sont des bouts de chandelles qui vont te couter plus cher par la suite.
Pour ta rénovation si tu ne veux pas aller plus tard au delà de ce que tu as prévu aujourd’hui tu peux choisir Zigbee ou Z-Wave les deux sont identiques en termes de fiabilité technologique . Si tu envisages des extensions pense au filaire qui est d’un autre ordre de grandeur en terme de fiabilité, de stabilité de disponibilité et de pérennité.

Par contre en ce qui concerne les plug ins Jeedom c’est autre chose.
Le plug In OpenZwave n’évolue plus où trop rarement. Sur Jeedom c’est là le point faible du Z-Wave.
Il y a plusieurs plug In Zigbee disponibles selon la clef que tu choisis, plus un en beta version . Ils ne se valent pas tous . Je te recommande la clef ConBee2 et le plug in Deconz (ou Zigbee Beta si tu aimes le risque).

1 « J'aime »

Bonjour Yves et merci pour votre avis

Filaire impossible c’est de la rénovation simple dans un bâtiment pseudo industriel. Je refait juste une partie le reste est du stockage mais je souhaite centraliser la gestion des lumières pour optimiser.
Et j’ai déjà du mal a retrouver les points de passage de tout !!

En Zigbee tu partirais sur quoi comme matos ?

Merci et bonne journée

Hello,

C’est en cours d’évolution, sauf que cela prend plus de temps que prévu.
Mais ce n’est pas forcément lié à Jeedom uniquement.
Quand on voit que même Aeotec prend du retard sur leurs produits (leur nouveau contrôleur Z-Stick qui devait sortir en 2020 par exemple).

Merci @Kyoshi, j’ai misé en partie sur le Zwave en me lançant dans la domotique en 2020 et si des évolutions sont prévues pour le plugin c’est une super nouvelle ! Existe-il une feuille de route quelquepart sur ce sujet ? Merci !

Sinon pour les conseils je rejoins @Yves19, passe des fils quitte à faire des travaux. J’ai aussi l’impression que les modules Zwave sont plus « complets » en terme de fonctions et commandes…

Plusieurs discussions :

1 « J'aime »

Si c’est pour du pseudo industriel il faut donc un niveau pseudo industriel de l’installation (yc capteurs).
Pour moi Zigbee et Legrand (pour les volets, l’éclairage et les capteurs présences).
Pour les sondes température pourquoi pas Xiaomi si c’est pour des données indicatives qui ne servent pas à piloter qqch derrière. Sinon Capteur Netatmo.

Pourquoi parler de problèmes de fiabilité Xiaomi ? je n’ai pas cette impression sur les capteurs de température, d’ouverture, de mouvement, de luminosité ou les boutons depuis 2 années …
z wave : je valide la fiabilité pour volets et tête thermostatiques POPP
Zigbee : entre les compatibilités des matériels, clés et plugins, c’est pas facile …
J’ai tenté le Shelly (wifi), je n’en suis pas déçu pour des prises connectées pour le moment avec jMqtt