Question plugin MELcloud de Lunarok

Hello,

Etant équipé d’une installation de chauffage PAC Mitsubishi Zubabdan (Hydrobox+ et générateur Zubadan 23kW), je viens d’acquérir et installer le plugin MELcloud de Lunarok pour avoir des infos en retour de ma PAC.

Globalement assez content des infos présentez, j’ai cependant une petite remarque concernant le paramètre « consigne mode température eau ». Il est limité à 55°. Ma PAC ayant été installé en remplacement d’une chaudière fuel pour chauffer un circuit de radiateurs, elle est configurée pour une sortie d’eau à 60° max.

La limite de ce slider pourrait-elle être ajustée dans une prochaine mise à jour pour supporter la limite Max des 60° ?

Question subsidiaire, j’ai un gros doute sur les valeurs de température circuit et température retour circuit qui m’indiquent toutes les deux 25° alors que j’ai actuellement 60° en départ et 48° en retour…

Merci par avance pour les infos et bravo pour le travail déjà réalisé.

Cordialement.

1 « J'aime »

25 et 25 c’est sur quel équipement ? la valeur de départ et retour de la PAC est sur le module PAC, pas ECS (sur ECS j’ai l’impression qu’il n’y a pas de sonde et c’est toujours 25/25)

Ta PAC est setté à 60 c’est une chose, mais ton réseau de distribution accepte le 60° ??? Normalement c’est pour l’ECS cette température.
Les radiateurs tu as des electrovannes dessus ?

Salut,

C’est bien la zone 1 qui indique 25°. J’ai rendu ECS et zone 2 non visible car inactif chez moi.

Screenshot_2020-01-04%20Dashboard%20-%20Jeedom

Oui, ma PAC est setté pour sortir une eau à 60° pour chauffer un réseau de radiateur traditionnel (c’est de la rénovation, pas de basse température chez moi malheureusement)… Le réseau est simple, un ballon tampon de 300L chauffé par la PAC puis le réseau radiateur alimenté depuis le tampon avec un pompe qui pousse vitesse rapide. Pas d’électrovanne, pas d’ECS, elle est produite indépendamment par un ballon thermodynamique.

A ta disposition si tu as besoin de plus d’info.

Si ta Zone 1 indique 25 sur le plugin, c’est qu’elle indique zone 1 sur son panneau de controle.
Vérifie déjà sur la PAC elle meme et pas sur un thermometre sur le tuyau.
Si c’est bien le cas, c’est un problème de branchement.
(PI, perso en retour Zone 1 j’ai une température qui correspond au mélange de retour des 2 zones : plancher chauffant en départ 26, en haut radiateur basse température à 55, du coup je vais poser la question à mitsubishi si c’est bien une erreur de branchement qui peut expliquer les chiffres incohérents/manquants)

PS : prochaine version, le slider passe à 60 en max, mais il faudra supprimer la ocmmande manuellement pour qu’elle soit recréer en auto

Salut,

J’ai installé la dernière mise à jour du 6/01 qui offre bien le réglage de la consigne d’eau à 60.

Une petite remarque à ce sujet… J’ai bien supprimé la commande puis désactivé et réactivé le plugin. La commande a été recréée et j’ai pu régler la t° d’eau à 60. Toutefois, le slider ne se comporte pas normalement. Une fois le réglage positionné sur 60, il est envoyé à la PAC (2 flêches circulaires tournent dans l’angle supérieur droit du widget) puis le slider revient en position 0 au lieu de rester à fond à droite.

Screenshot_2020-01-09%20Dashboard%20-%20Jeedom

Pour le problème du 25° tu attends le retour de Mitsubishi ?

Cordialement

J’ai trouvé logiquement et ca sera corrigé dans la prochaine release.
En fait le « Définir Consigne de température eau » qui va de 30 à 60 si tu regardes les valeurs du slide, il était positionné en valeur sur « Consigne » au lieu de « Consigne Mode Température Eau », et du coup là consigne qui est 21 par exemple en dessas du minium, donc slider au minimum au retour du refresh.

Pour le 25 des circuits, oui si j’arrive à avoir des infos de Mitsubishi pour ma connaissance. Mais c’est sur que c’est pas le plugin, tu peux voir les valeurs dans Melcloud.
Si tu les trouves pas sur l’app mobile, ouvre melcloud dans un navigateur web, avec la console développeur on peut trouver le json que Mitsubishi fourni. Et les valeurs viennent bien de là. Donc c’est que le boitier Melcloud lit ce que la PAC a en infos, et elle même voit 25, donc des capteurs manquants ou mal placés.

Déjà merci de ne pas squatter les fils des autres surtout que tu n’a pas le même problème.
Quand tu creeras ton fil merci d’être plus verbeux

Désolé…

Je déplace le sujet.

Bonsoir Lunarok,
Je souhaiterais contrôler deux clim Mitsubishi MSZ-AP35VG. Jusqu’à présent je pensais utiliser le plugin Mitsubishi melcloud par floman321 que j’utilise dans une de mes maison. Ceci étant dit, ce soir, je viens de m’apercevoir que tu en avais sorti un et que celui de floman321 n’est plus téléchargeable. Pourtant je l’utilise sur une de mes maison et il fonctionne bien… (bref c’est pas le plus important)
Dans quelques sujets, il est question de certains problèmes avec MariaDB… Je n’ai pas bien compris.
En gros est ce qu’à ce jour je peux utiliser ton plugin sans problème pour mes deux clim ou dois je m’attendre à trouver quelques embûches.
Je suis sous rpi3b+ sous débian stretch et jeedom 3.3.39
Cordialement

Sous stretch normalement pas de problème, c’est sous buster le soucis.

Bonjour Lunarok et merci pour ta réponse.
Mes deux climatisations sont dans deux pièces différentes. Et sont dotés de deux modules wifi.
Ton plugin à la possibilité de gérer les deux indépendamment ?
As tu une idée ?
Cdt

Oui y a pas de soucis, le plugin va créer automatiquement toutes les clims que ton compte a.
Y a des utilisateurs avec 4 ou 5 clims dans des pièces différentes. Dans le principe au niveau de Melcloud si elles sont dans des « batiments » séparés, ca marche aussi. Même un équipement partagé avec quelqu’un (pendant mon debug au début, j’avais 2 utilisateurs qui me partageaient leurs équipements, total 7 clims + ma PAC, trois localisations, dont certaines avec 4 pièces)

Super, c’est parfait alors.
Pour l’histoire de debian buster. J’ai bien noté que le plug-in n’était pas la cause. Pour le jour où je passe sur Buster.
sudo cat /etc/mysql/my.cnf | grep sql_mode
‌sudo sed -i ‹ s/STRICT_TRANS_TABLES//g › /etc/mysql/my.cnf
‌sudo systemctl restart mysql

Et le problème est résolu. Ais-je bien compris ?
Bien à toi.

Oui c’est ca

Parfait merci

Bonjour,
Tout d’abord ce plugin de lunarok est top, et il me permet d’optimiser le contrôle de l’installation globale. Cependant je pense que certaines fonctionnalités manquent et pourraient profiter à chacun !

  1. En effet , pour les PAC Air/eau , nous n’avons pas la possibilité de régler la température cible de consigne du ballon d’eau Chaude Sanitaire… Dommage car je vois plein d’optimisation énergétique si l’on pouvait agir sur cette consigne en fonction du nombre d’occupant, des périodes d’absence ,…
  2. Je pense à l’été qu arrive … en pac air/eau en application réversible, on ne peut pas changer de mode Chaud → Froid et vice versa.

Ces 2 dernières fonctionnalités permettraient d’avoir un plug-in abouti !

Par avance MErci !

Tu as une PAC Air/Eau qui fait réversible ? Car la mienne permet pas ca, donc j’ai pas accès à la commande.
Pour la chaleur du balon, j’étais resté sur les conseils des thermiciens de pas trop jouer avec ca, mais vu qu’il y a la fonction du choc thermique pour gérer la salmonelle, pourquoi pas.

Merci Lunarok pour ton retour !
En effet ma PAC Air/eau est réversible , je l’utilise en mode froid lors des pics de chaleur. Comment puis-je t’aider pour intégrer cette commande au plug-in.
Pour la consigne ballon ECS , j’insiste ça serait vraiment un + de l’intégrer ; je suis thermicien !. Le choc thermique est là pour éviter les risques de légionellose …

Merci !

Pour la consigne ECS, je l’ai ajouté hier du coup (donc à la prochaine mise à jour du market)
Pour la PAC en réversible, me faudrait un partage de l’accès que je puisse regarder les commandes envoyées et comment identifier si c’est une réversible ou non