Question débutant simple sur scénario pour faire un contrôle en boucle

Bonjour,

Je commence à créer un scénario pour allumer ma pompe a chaleur de piscine en fonction de la surproduction.
Déclencheur du scenario, ( surproduction solaire supérieur à 1500W )
Compteur OWON

Scénario:
Si -1500W, Alors allumer PAC
Pour éviter les allumages en rafales, je la laisse tourner 1h minimum. donc:
Dans 0060 tester production
Si >100 W éteindre la PAC
Sinon on laisse en marche et c’est là que je sais plus trop où aller

Comment dans mon scénario je peux faire répeter un controle de « SI » toutes les 30’?

Peut être que mon dernier bloc "DANS 0030 " est inutile et il faut mettre Sinon " ne rien faire " et que le contrôle du SI se fait continuellement?
Comment rentrer une action « ne rien faire »?

Bonjour,

Uniquement ça.

La répétition est assurée par ce symbole.

Ha ok tout simplement alors Merci

D’autre part, je viens de penser que si ca fait pas beau, ma PAC ne tournera pas suffisement
Hors il faut que je la fasse tourner minimum 3h par jour par exemple…
Donc dans un autre scénario programmé par exemple
A 1200 démarrer PAC
Dans 180’ éteindre PAC

Mais si j’ai un Pic solaire à 12h20, mon scénario de démarrage par surproduction va se lancer et me couper la PAC au bout de 60’.

Peut-on prioriser des scénarios? Comment puis-je solutionner
Ou alors je doit programmer le premier scénario pour qu’il soit inactif entre 12h et 15h?

Avec ce symbole il va répéter tout le scénario au prochain lancement, or d’après son image il veut refaire juste le dernier bloc.

Perso je ferai ça

à quoi correspond de 1 à 99 ?
et pourquoi 2 commande?
arret pac j’ai compris mais pour une commande « stop » ?

merci beaucoup

Citation « Donc dans un autre scénario programmé par exemple »

Perso je te conseille d’avoir qu’un seul scénario pour gérer un objet.
J’ai fait le test pour la gestion d’un store banne, j’en avais 3 :

• Un qui le baisser
  • Un qui le monter
  • Un pour la sécurité (trop de vent, pluie, …)

C’est très vite la pagaille pour savoir qui fait quoi et comprendre d’où l’action vient.
Je préfère faire un seul scénario tester toutes les conditions puis ensuite faire l’action qui va bien.

Citation « à quoi correspond de 1 à 99 ? »

Il va faire au maximum 99 boucle (nombre à adapter bien-sur en fonction des besoins).
Si on traduit ma proposition quand il arrive sur la boucle

• il « compte » en partant de 1
  • il fait le si
    – Si oui il arrête la pac et le scénario (commande stop donc arrête la boucle)
    – Si non il attend 1800s (30m) puis passe à la boucle 2 refait le si et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il soit à 99

Ha ok super j’ai compris merci
Je viens de lire la notice scénario en // donc j’avais pour le 99 et tu viens de me faire comprendre le « stop »
Merci beaucoup

Tu as une idée pour la faire tourner 3h minimum indépendamment du solaire le même scénario?

Juste après ton action « lancement de la pac » tu fais une action « sleep » de 10800s (3x 3600s).
et il ne fera la suite que du scénario une fois ce temps écoulé.

Attention le scénario est en attente pendant ce temps, donc pas possible de le relancer ou autre.

Perso je me base sur la prédication de plugin-solcast pour faire tourner ma pac pour mon eau chaude en fonction de la température de l’eau. Cela permet d’avoir une prévision relativement fiable sur la production de la journée.
Et j’ai tout dans un seul scénario.

Antoine

L’idée c’est de le prioriser de midi à 15h tout les jour car c’est la où je suis sur d’avoir la production solaire maxi
hors si à 10h j’ai suffisamment de soleil, je peux la faire tourner donc je dois démarrer mon scénario avant la priorisation.

Je sais pas si je suis claire
je vais gratouiller ca et le reposter

Déjà au niveau du déclenchement de ton scénario tu peux faire ça :

du coup il se lance tous les jours à 12h ou dès qu’il y a une surproduction solaire

Ensuite dans ton scénario tu test d’où viens le lancement (midi ou surprod) et tu fais les actions que tu veux derrière

ha je connaissais pas ca merci je vais faire un essai

je te montre ce que je viens de bricoler mais ca marche que si ma production démarre à 8h sinon le sleep est reporté et prendra la main pour stopper mon second bloc
on peut arrêter un « A » ?
A8h00, démarrer bloc1
A12h stopper bloc 1 ?

Désolé pour vos maux de ventre, je pense que je fait de la domotique de maçon là? :face_with_spiral_eyes: :rofl: :sweat_smile:

Entre temps j’ai fait ca
Ca marcherai ???

Si j’ai bien compris ce tu veux, c’est que si c’est midi (qu’il y ai surprod ou non) la pac se lance pour 3h et ensuite plus rien
Du coup je resterai sur les déclencheurs que je t’ai proposer plus haut puis ceci :

Ensuite il faut voir comment tu veux gérer quand il y a surprod.

• dès qu’il y a surprod on lance la pac pour 3h même s’il n’y a plus de surprod 10m après
  • lancement de la pac pour 1h puis on voit après

Genre surprod à 8h on lance la pac pour 1h.
À 8h30 jusqu’au soir, le ciel se couvre donc à 9h on arrête la pac car plus de surprod.
Ensuite à 12h on relance la pac pour les 2h restante du coup, non ?

Mais s’il y a surprod à 8h et qu’elle continu, à 11h on arrête car 3h de fonctionnement et à midi pas de lancement ?

On pourrait partir sur un truc comme ça :

Au niveau de l’arrêt du premier bloc il faudra surement retravailler le tout, car la il s’arrête même s’il y a surprod et que le crédit temps n’est pas terminé.
Il faut aussi rajouter un déclencheur au scénario à minuit pour réinitialiser le crédit temps.

En tout cas à adapter à votre fonctionnement, tester, ajuster, retester, réajuster, encore et encore …

Bonjour ,
C’est une PAC de type standard ou inverter .
Standard le marche arret est assez simple pas trop de risque
Inverter : elle passe par différents étape de mise en condition , temporisation , variation de fréquence en fonction des consignes et température …

Je serai quand meme vigilent en fonction du type de PAC et des différents scénario proposé : pas de chevauchement marche pendant un arret et inversement …tu va faire une action pendant qu’une autre est encore en cours .

J’ai une inverter j’avais aussi tenté … je garde le photovoltaique pour l’ECS et la voiture …

Ou alors un marche arret assez basique dans les scénario

C’est une PAC toute simple que je fais fonctionner avec ma pompe de filtration.
Le capteur pression d’eau de la PAC gère l’allumage et l’extinction en fonction du thermostat interne de la PAC et de l’allumage de ma pompe de filtration

Donc concrètement c’est pas ma PAC que je commande mais ma filtration et c’est pourquoi il me faut 3h minimum de fonctionnement

1 « J'aime »

Désolé du retard
Pas besoin de l’arrêter plus elle tourne mieux c’est… Si elle tourne 10h c’est pas un soucis

Idéalement si elle a tourné en surprod 3h le matin, pas utile de l’allumer de midi a 15h en forcé… mais si il y a toujours de la surprod on la laisse tourner

J’avoue que je sèche.