Bonjour,
J’ai un problème de réseau que je ne sais pas du tout résoudre:
J’ai deux réseaux distinct (et c’est mon problème)
Le premier sur lequel est Jeedom en 192.168.1.X qui possède sont propre router (box SFR) WAN/LA/WiFI et un accès internet particulièrement pourri et lent (quelques fois 1MBit les bons jours) mais suffisant pour Jeedom.
Un autre réseau en 192.168.100.x qui a son propre routeur(Box satellite) Wan/Lan/wifi gigabit et accès internet (par satellite) 20MBit qui sert au télétravail et donc sur lequel sont tous les ordi de la maison.
Mon problème c’est que pour consulter Jeedom je dois changer de réseau et passer du 192.168.100.X à 192.168.1.X le temps de la consultation. Existe-t-il un moyen d’établir le pont entre les deux pour qu’un PC ayant une adresse en 192.168.100.x puisse se connecter sur mon Jeedom en 192.168.1.10
Je ne souhaite pas passer le réseau Jeedom sur le réseau « rapide » 192.168.100.x car je devais reconfigurer tous les terminaux IP et WiFi.
Merci du coup de main
(je ne sais pas comment mettre un tag qui correspond au sujet
)
Bonsoir,
Une deuxième carte réseau sur un PC et le tour est joué
Salut,
Peut-être une idée saugrenue mais si tu prends le pack power de Jeedom qui te donne un accès https de l’extérieur. Tu pourras donc attaquer ton Jeedom par l’extérieur pour y accéder de ton second réseau.
Exact mais rien ne vaut une liaison par câble surtout dans un même lieu.
Installer un vieux PC tout con avec 2 cartes réseaux une distribution Linux et faire router
Ou acheter un petit router pour faire le pont entre les 2 réseaux
Oui alors un portable avec rj sur un réseau et wifi sur l’autre reseau
impossible sur des macbook
Ah mais il faut énoncer toutes les données du problème !
oui, j’ai le pack donc c’est possible Sauf que l’acces au Jeedom par le pack est abominablement lent si la bp descendente est au mieux 1MBits la montante plafonne à 0,250Mbit. Je ne te dis pas le temps pour charger un dashboard un peu chargé 
exact, mais je pensait plus tot à une solution valable pour tous les ordi en service de la maison (6 !!)
Le routeur satellite est utilisé en Wifi (installé en extérieur derrière la parabole) et en plus pourrait etre raccordé en ethernet via le câble d’alim 220V par CPL . Donc ça pourait le faire
Une idée d’un petit routeur qui ferait l’affaire ? (je n’ai aucun vieux Pc dispo, que des Mac, impératif de travail). Par contre j’ai un Rpi3 qui someille dans un tiroir , mais là ça va etre chaud.
Il te faut
- soit relier les 2 réseaux physiquement via un routeur ou switch Lv3 ou vieux PC qui fera office de routeur sous Linux comme l’a dit @anon53349806 (préférence perso pour un routeur pas chère)
- soit deux cartes réseau sur chaque Mac
- soit un réseau par filaire et l’autre en wifi sur chaque Mac
Après je ne vois pas d’autres solution . Peut être que d’autres auront des idées
Merci , impossible de toucher aux Mac qui vont et viennent. je penche plus tôt pour la soluce petit routeur qui pourrait faire le pont, mais il faut que le soft du routeur offre cette option et là pas facile de trouver ça sans se tromper quand on est une quiche en réseau.
Je suppose que du côté Mac (192.168.100.x) c’est la box satellite qui fait office de serveur DHCP et qui doit donner la route par défaut. Donc, même si tu mets un routeur en plus, il faudra dire à la box satellite que pour atteindre le réseau 192.168.1.0 il faut passer par 192.168.100.X (l’adresse du routeur de rab). Ca veut dire être capable de rajouter une route statique sur la box. Si c’est aussi merd… que les box habituelles (free, sfrr, orange…), tu pourras pas.
C’est quoi comme box? Avec un peu de bol, c’est une box correcte et tu pourrais même y connecter ton réseau 192.168.1.0 et c’est cette box là qui ferait routeur.
Non on peut mettre des routes statiques sur la machine locale
Un pc 2 cartes reseau pfsense et c regle mais bon faut connaître un minimum…
Box Viasat câble RM5111 pire du pire, même pas possibilité de choisir le canal Wifi !!
Et mettre une route statique sur un mac et que tu te connectes sur un autre réseau, la route statique peut venir mettre la grouille. Les tables de routage sur des machines (PC, Mac, Serveurs), c’est (souvent) la recette pour des ennuis.
Ah… Donc, dans ce cas, investir dans un routeur qui fait aussi Wifi. Désactiver le wifi de la box satellite. C’est ce routeur intermédiaire qui fera DHCP et qui connaitra le réseau .1 et le .100.
Et comme la box est de la daube (sans doute pas la possibilité de rajouter une route), il faudra que tu fasses aussi du NAT sur le routeur supplémentaire.
Un netgear R7000, par exemple, fait l’affaire.
Mais, les box pourries, c’est vraiment la plaie de l’Internet en France 
Dès que tu as une config réseau un peu « spéciale » (et il en faut peu) c’est la cata.
Et les box livrée pour le satellite ou le wifi max je ten parle même pas !
Maintenant si il y connait rien ça va pas être facile de mettre son infra en place !
Effectivement…
C’est vrai que rajouter une route dans un routeur (et toutes les box sont des routeurs), c’est quand même une fonction super avancée
et aucune de celles que j’ai pu testées ne le fait
Le freebox revolution faisait bridge. Le rêve!
La avec my Livebox 4, je suis obligé de faire du double NAT (opnsense puis livebox) grrr.