Question de neophyte

bonjour,
je voudrais me lancer un peu dans la gestion de mon chauffage mais je sais pas trop comment m’y prendre et surtout si il faut telle ou telle chose.
j’ai une chaudière gaz (chaffoteaux je crois…) avec des radiateurs a eau
j’ai donc un thermostat physique relié a la chaudiere et qui démarre ou arrête la chaudière et des tètes sur chaque radiateur.

que dois je acheter comme matos ?
j’ai bien compris qu’il faut que j’achète des tètes thermo zwave pour changer celles sur chaque radiateurs
mais avec le plugin thermostat ais je besoin de changer mon thermostat physique ?
ou bien juste acheter des détecteurs de température a mettre dans chaque pièce ?
je suis un peu perdu…
merci

salut db2p,

Désolé, je ne vais pas t’apporter une réponse précise, je suis dans une configuration proche de la tienne, mais pas encore installé (car pas chez moi…!)

Ca dépend de ce que tu as déjà comme matériel, par exemple il y a des têtes thermostatiques en zigbee également, certaines remontent même la température si je ne dis pas trop de co****ies. Je crois même avoir croisé des têtes en 433 lors de mes recherches. Les avis divergent, et les prix également.

Ensuite, il faut que le plugin puisse contrôler la mise en chauffe/arrêt, du coup est ce que ton thermostat est domotisable?
Et il faut qu’il ait accès à la température de la pièce également.

Salut!

Tu as le grand classique :wink:

Des vannes standards ou thermostatiques sur tes radiateurs ?
Ton thermostat gère-t-il des zones (si ta chaudière à plusieurs départs?)

Si ton thermostat est dans la pièce de vie (comme 90% des gens), que tu demandes (exemple) 19°C
Ton thermostat va couper la chaudière quand il fera 19°C dans la pièce de vie…

Dommage pour celui qui vit avec une femme qui veut 24°C dans la salle de bains ! Même si le froid raffermit les chairs :rofl: :rofl:

Donc dans ton cas, je pense que tu devrais :

Définir la pièce qui sera la plus chauffée (en général salle de bain), y laisser une vanne standard et mettre un capteur de température. C’est ce capteur qui une fois la température atteinte coupera la chaudière via un module que tu auras mi en lieu et place de ton thermostat actuel.

Ensuite tu mets des vannes thermostatiques partout puisque si tu mets la consigne de ces vannes a 19°C (exemple) ben elle va gérer seule la coupure du radiateur (mais tu continueras a chauffer la salle de bain)

Par contre tu peux compléter en mettant des capteurs de température partout ou il y a un radiateur afin de controler

Tu peux via le plugin thermostat créer un thermostat virtuel donc qui regroupe 2-3 radiateurs (par exemple dans une grande pièce à vivre) et du coup ce thermostat virtuel te permettra de monter ou baisser la consigne des vannes thermostatiques pilotées sur les radiateurs associés…

Bref y a pleins de trucs possibles selon le budget
Perso je ne suis pas fan des vannes thermostatiques qui remontent la température car proche (forcément) du radiateur je ne trouve pas cela représentatif.

Pour les vannes thermo pilotées un protocole avec retour d’état me parait plus fiable…
Pour le relevé de température du xiaomi fonctionne très bien.

bonjour Bben

afin de ne pas partir dans tous les sens j’entends avoir 36 protocoles, pour les tètes je partirai sur du zwave. (box smart + modules zwave vr + yeelight + gateway et modules xiaomi etc…)
mon thermostat je ne pense pas qu’il soit domotisable si on l’enlève de son socle il y a 2 fils derrière qui doivent aller a la chaudière par contre j’ai dehors une sonde sans doute pour la température extérieure et relié a tout ça.

il faut donc changer le thermostat pour fonctionner avec le plugin thermostat ?

pour les températures de pièces je pensais partir sur des capteurs xiaomi

bonjour prfaken
oui je dois avoir la base classique en chauffage
mon thermostat ne gère pas plusieurs départs donc ne gère que la température ou il est

ma question principale était de savoir si il y a une solution avec le plugin thermostat sans changer le thermostat physique actuel ou est on obligé de le changer ?

merci

Ben le plugin thermostat va te permettrait de créer un thermostat virtuel par pièce, regouper des vannes etc…

Mais si tu ne met pas un module sur la chaudière pour la couper a la place du thermostat ben c’est ton thermostat actuel qui va continuer a la piloter.

Les 2 fils dont tu parles c’est le contact sec qui permet d’allumer ou d’éteindre la chaudière !

merci
en fait c’est pas 2 fils c’est un connecteur à contacts derriere qu’on voit sur la base quand on enleve le thermo. je sais pas trop comment c’est branché de plus avec la sonde exterieur…
je connais pas du tout ce domaine mais je suppose que la sonde exterieure est reliée au thermo et le thermo a la chaudiere

bref, donc il faut quand même changer le thermo ou par exemple existe t’il des modules spécifique qu’on peut brancher directement a la chaudière ?

dites moi si je me trompe mais,au final pour avoir quelque chose de bien je pense donc qu’il faut:

• 1 thermostat connecté (en zwave)
  • des sondes de températures dans les pièces (type xiaomi)
  • des tètes thermo sur les radiateurs (en zwave)
  • le plugin thermostat