Question avant migration v3 vers v4

Bonjour,
J’ai un Raspberri pi4, zigbee2mqtt sous jeedom v3.

Je commence à étudier la migration vers jeedom v4.
J’ai plusieurs widget et 1 design…

J’ai réalisé un test de migration sur un environnement de test, me suis monté sur mon pc Windows 10, virtuel box avec debian 10 et grâce au snapshot c’est pratique pour réaliser des tests.
J’ai testé d’importer ma sauvegarde jeedom v3 puis de migrer vers jeedom v4.

En effet ça change un peu… :relaxed:
Vous auriez des préconisations ? Comme copier les dossiers du plugin widget dans le dossier customtemplates de la v4 ? Ca marche comme cela ?
J’ai beaucoup de widget on doit tout supprimer avant de migrer ?
Comment on fait pour spécifier ce que l’on veut afficher ou pas sur un dashboard ou design ? L’option affichage a disparu… Reste que dashboard et mobile…
Y’a t’il des changements pour les scenarios et les interactions ? Les miens seront compatibles sans y toucher ?
Certains de mes plugins sur le market non pas l’icône jeedom v4, ça veut dire qu’ils ne seront pas compatibles du tout ?

Et je découvrirai encore d’autres choses merci pour vos retours d’expérience ?

Bonjour,

Pour faire cela tu a le plugin Jeexplorer

Alors tant que tu touche pas au répertoire ou son tes widget tu les verra toujours par contre leurs fonctionnement/actualisation là ça risque de ne plus fonctionner correctement en plus il faut prendre en compte que le plugin Widget n’est plus fonctionnel en v4.

Dans la config de l’équipement tu as le choix de l’afficher sur le dashboard et pour design c’est dans design que tu choisi ce que tu veux afficher

Normalement oui cela ne devrai pas trop poser de problème.

Certain pourront peut être fonctionner via une petite modification d’autre non.

La mise à jour fait automatiquement la migration des widgets

Oui d’accord avec toi JAG mais après certains ne s’actualisent plus correctement car écris pour v3 et pas pour v4.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci en fait c’était clairement ma question, surtout que j’utilise beaucoup de tes widgets :slight_smile:
Ou un copier collier du dossier plugins/widget vers /customtemplates est il à réaliser après ? (via jexplorer comme indiqué par @iPapy)

Merci pour l’ensemble de tes réponses.

Mais j’utilisais pas un virtuel pour le design et/ou le dashboard.
Par exemple pour l’équipement Temperature de Xiaomi, dans le dashboard j’affiche :
Température, humidiité, signal, batterie
et dans mon design je n’affiche que Temperature.
Je me servais dans affichage pour enlever les métriques que je ne voulais pas en décochant pour le design, cela apparemment ce n’est plus possible… ?

Si c’est toujours possible mais si mes souvenirs sont bon c’est inversé, maintenant tu coche ce que tu ne veux pas voir s’afficher.

1 « J'aime »

Bonjour @JAG,

Une question rapide, tes widgets que j’ai installé via le plugin widget en V3 sont migrés automatiquement en effet en V4 j’ai testé sur ma VM de test, le code est identique il n’y a pas de mise à jour à réaliser, ou le code est identique entre test widgets V3 et la V4 ?
Question comment on sait si tu as fais des mises à jour sur tes widgest sans le market du plugin widget ?

La procédure de ce que j’ai vu est :

Migrer en V4.
Désinstaller le plugin widget
allez sur les commandes et sélectionner : customtemplates, tes widgets

C’est bien ça ?
Merci

Hello

Il faut mettre à jour le code des widgets car il y a des changements de localisation des images
je suis en train de finir la doc
https://jealg.github.io/JEEDOM-Widget_JAG-doc/fr_FR/index.html
mais tu peux déjà aller regarder

1 « J'aime »

Merci je vais regarder… la goutte d’eau Humidité si tu peux y faire un petit contour car ça fait bizarre sur fond blanc :slight_smile:

oui il faut changer l’image
j’ai vu mais pas de soft pour la refaire

Tu valides bien cette procédure ?

Migrer en V4.
Désinstaller le plugin widget
Mettre à jour le code de tes widgest sans toucher à l’arborescence des dossiers ni des images.
allez sur les commandes et sélectionner : customtemplates, tes widgets

C’est bien ça ?
Merci

oui

oui dans la nouvelle arborescence

oui

1 « J'aime »

Petite question il n’existerai pas un package V4 avec l’ensemble de tes Widget (code html + images) car j’avais récupéré une grande partie en V3 ?
Cela serait plus simple pour tout copier directement dans dashboard et mobile.

Merci

Non il n y a pas de package de fait
j’essaye de faire un script pour pouvoir les télécharger
mais pour l’instant je suis en train de tous les vérifier

Ah ok je vais attendre.
Merci

Migration effectuée ce jour, un peu de travail de reconfigurer les widget sans le plugin ainsi que mon design mais après 3h niquel :grin:
Reste a valider les scénarios.

Hello,

il ne me reste plus qu’a me lancer jeudi prochain (en vacances). je prevois une bonne journée. je vais faire une pf de preprod avant :slight_smile:

Je vais surement supprimer certains widgets et les remplacer par une methode + v4.
Lorsqu’on fait la migration depuis la v3, reste t’il des « bouts » de V3 dans la V4 ?
Merci.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.